3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Temps disparition grain milium.

En combien de temps disparaît un grain de milium ?

Les grains de milium s’apparentent à de petits points blancs qui bordent les yeux. Bien que pas dangereux, ils restent néanmoins disgracieux pour certaines personnes. Découvrez quelle est la durée de résorption de ces microkystes.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Comment les grains de milium apparaissent-ils ?

Les grains de milium, également connus sous le nom de milia, sont de petits kystes blancs qui apparaissent généralement sur le visage, surtout autour des yeux et sur les joues. Ils se forment lorsque les cellules mortes, et en particulier la kératine qui est une protéine cutanée, devient piégée sous la surface de la peau plutôt que de s'exfolier naturellement. Ils sont bénins et ne présentent aucun risque pour la santé de la peau. Il existe des grains de milium primaires (apparition spontanée) et secondaires (associés à des processus divers). Les nourrissons sont en général plus impactés.

Leur apparition peut être due à divers facteurs, comme une obstruction des follicules pileux, qui empêche la kératine de s'échapper. Une origine génétique est également soupçonnée, par une transmission héréditaire du risque d'en développer. Les grains de milium peuvent apparaître lors d'un traumatisme, comme une abrasion cutanée, un coup de soleil ou par l'utilisation de produits cosmétiques agressifs. L'application à long terme de corticostéroïdes topiques entraînerait une atrophie de la peau autour des follicules pileux, ce qui peut être à l'origine des milia. Enfin, on soupçonne une association entre les grains de milium et des maladies dermatologiques sous-jacentes, comme l'épidermolyse bulleuse.

Combien de temps faut-il à un grain de milium pour partir ?

En général, la littérature indique que les grains de milium se résorbent spontanément au bout de quelques semaines, voire quelques mois.

La plupart du temps, leur disparition ne nécessite pas de traitement et se fait sans cicatrices, conformément au processus naturel de régénération de la peau. La durée peut varier en fonction des situations. C'est le cas pour les grains de milium congénitaux, par exemple chez les nourrissons qui disparaissent durant les premiers mois de la vie. La patience sera donc le seul remède.

Cependant, leur présence peut être gênante d'un point de vue esthétique pour certaines personnes. De plus, il arrive que ces grains de milium soit persistants. C'est le cas pour les grains de milium secondaires, associés à un traumatisme, un médicament ou encore à une maladie dermatologique. Dans cette situation, consultez votre dermatologue afin qu'il vous dirige vers des solutions qui vous conviennent.

Des procédures comme l'extraction mécanique des grains de milium, la prescription d'antibiotiques appropriés et l'application topique de rétinoïdes peuvent être pratiquées. En outre, des techniques plus avancées, telles que l'ablation par laser CO2, la cryothérapie et l'éléctrodessication, peuvent être envisagées.

Nous vous rappelons qu'il est formellement déconseillé de triturer votre peau. En effet, le meilleur comportement reste de prendre contact avec un professionnel de santé en cas de doute.

Sources

  • BERK D. R. & al. Milia: A review and classification. Journal of the American Academy of Dermatology (2008).

  • GALLARDO AVILA P. & al. Milia. StatPearls (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: