On pense que les grains de milium secondaires proviennent des glandes eccrines. Ils sont secondaires à divers processus et apparaissent au fil du temps. C'est une forme localisée qui peut être associée à une maladie, à un médicament ou à un traumatisme.
Traumatisme.
Des traumatismes peuvent entraîner l'apparition de grains de milium secondaires. Une étude menée par Samuel MONASH a montré que l'utilisation d'un traitement abrasif contre les cicatrices d'acné pourrait entraîner l'apparition de milia. Chez 25% des patients traités plus d'une fois, des milia se sont formés deux mois après le deuxième ou troisième traitement.
Deux raisons possibles ont été identifiées : certains follicules pourraient se fermer par l'action abrasive du soin, ou encore des morceaux d'épithélium se seraient incrustés dans la peau au cours du traitement ce qui boucherait les follicules pileux. Pareillement, l'utilisation de produits cosmétiques agressifs ou des gestes abrasifs sur la peau peuvent provoquer des milia.
Exposition aux rayons UV.
L'exposition aux rayons UV pourrait également participer à la formation de grains de milium secondaires. Similairement aux traumatismes, les UV ont de nombreux effets abrasifs, dont l'induction de lésions cellulaires et la mort des kératinocytes. Ces situations fragilisent la barrière cutanée et entravent le renouvellement cellulaire, ce qui favoriserait l’apparition des grains de milium.
Application à long terme de corticostéroïdes topiques.
Il est connu que l'application à long terme de corticostéroïdes topiques peut entraîner une atrophie de la peau. En effet, les corticostéroïdes provoquent un relâchement et une dégénérescence marquée du collagène et des fibres élastiques autour des follicules pileux, ce qui peut être à l'origine de la formation des milia. Cependant, peu d'études ont été réalisées et peu de preuves ont été observées.
Maladies dermatologiques.
Des maladies dermatologiques; telles que l'épidermolyse bulleuse, peuvent être à l'origine de l'apparition de grains de milium, comme dit précédemment. L' épidermolyse bulleuse est une maladie auto-immune. L'organisme, suite à un dérèglement du système immunitaire, produit des anticorps contre lui-même, et particulièrement contre le collagène de type VII qui maintient la cohésion dermique. On constate alors une fragilité cutanée importante. Cela entraîne une fracture de la peau et, par conséquent, un décollement cutané au moindre traumatisme. La cicatrisation de la peau sera mauvaise et il est possible de voir des grains de milium se former. Les causes précises sont cependant inconnues.