3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comportement grain milium douloureux.

Grain de milium douloureux : que faire ?

Les grains de milium sont de petits boutons blancs durs qui apparaissent sur le visage, notamment autour du nez et sur les paupières. En règle générale, ils ne sont pas douloureux. Cependant, si vous êtes face à un grain de milium qui vous fait mal, voici la marche à suivre.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture

Comment procéder face à un grain de milium douloureux ?

Selon la littérature scientifique actuelle sur le sujet, un grain de milium n'est pas douloureux. Il n'est pas innervé ni vascularisé : il est donc impossible de ressentir de la douleur sur ce kyste. Il ne contient que des cellules mortes, particulièrement de la kératine en lamelles.

Cependant, si vous pensez malgré tout ressentir une douleur au niveau de votre grain de milium, il peut s'agir d'une autre affection cutanée semblable au grain de milium. C'est le cas des points blancs, ces comédons fermés contenant du sébum et des bactéries. Ceux-ci sont représentatifs d'une inflammation et donc peuvent être douloureux. En outre, un grain de milium peut s'infecter si son extraction n'a pas été faite dans de bonnes conditions. Dans ce cas, le grain de milium peut potentiellement faire mal et entraîner sur la zone touchée des dermatoses bactériennes douloureuses comme des furoncles. Cependant, ces cas de figure n'ont pas été prouvés scientifiquement.

Alors, si vous constatez une gêne douloureuse provenant d'un grain de milium, ou au moindre doute, évitez tout d'abord de manipuler la zone impactée car vous risquez de provoquer des infections. Rendez-vous ensuite chez votre dermatologue pour qu'il puisse établir un diagnostic précis de votre situation et vous proposer des traitements adéquats.

Sources

  • ROSS J.B. & al. Multiple eruptive milia: Report of a case, review of the literature, and a classification. Journal of the American Academy of Dermatology (1997).

  • BAYLISS S.J. and BERK D.R. Milia: A review and classification. Journal of the American Academy of Dermatology (2008).

  • GAGEY-CARON V. and BARBAROT S. Les grains de milium de l’enfant. Annales de dermatologie et de vénéréologie (2009).

  • TROUCHE F. Les infections bactériennes. Dermato-Info (2019).

  • MENDEZ M.D. and GALLARDO AVILA P. Milia. StatPearls (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: