3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Grain milium et alimentation.

Un lien entre grains de milium et alimentation ?

Les grains de milium, reconnaissables à leur couleur blanchâtre, sont des microkystes qui peuvent gêner au quotidien. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces excroissances. L’alimentation fait-elle partie des causes d’apparition des grains de milium ? Voyons ce qu'il en est.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture

L’alimentation a-t-elle un lien avec l’apparition des grains de milium ?

Les grains de milium sont des microkystes résultant de l'accumulation de couches de kératine emprisonnées sous la couche superficielle de la peau (couche cornée). Malgré une origine peu connue, plusieurs informations circulent sur Internet concernant une possible association entre les grains de milium et l'alimentation.

En effet, plusieurs sites Internet relayent que la présence de grains de milium pourrait être due à un taux élevé de cholestérol, favorisé par la consommation d'aliments trop sucrés, frits, épicés, trop salés, et tout simplement riches en cholestérol. D'autres parlent plus précisément d'un déséquilibre de la graisse de la peau comme étant responsable, dû à une alimentation déséquilibrée entre oméga-3 et oméga-6. En effet, beaucoup de gens auraient une alimentation contenant une quantité excessive d'oméga-6 (pro-inflammatoire) et une quantité insuffisante d'oméga-3 (anti-inflammatoire). C'est ce trouble qui provoquerait les grains de milium. Enfin, certains sites évoquent un déficit en vitamine A, et plusieurs d'entre eux citent plus globalement une alimentation perturbée en conseillant de manger plus de fruits et légumes par exemple.

Après une investigation poussée, nous n'avons trouvé aucune preuve scientifique tangible de ces dires. Nous en arrivons donc à la conclusion qu'il est impossible d'affirmer qu'il existe un lien entre l'alimentation et les grains de milium. De fait, certains facteurs d'apparition des grains de milium sont supposés, et ils incluent une hérédité, une apparition spontanée par blocage des follicules pileux, un traumatisme, une exposition excessive aux rayons UV et l'application à long terme de corticostéroïdes topiques. La seule association rencontrée dans les études est celle qui lie les grains de milium à des maladies dermatologiques, appelées génodermatoses.

Il faut donc retenir qu'aucun lien n'a été prouvé entre les grains de milium et l'alimentation.

Sources

  • BERK D. R. & al. Milia: A review and classification. Journal of the American Academy of Dermatology (2008).

  • GALLARDO AVILA P. & al. Milia. StatPearls (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: