Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Cheveux blancs/gris (canitie)

Définition : Phénomène naturel de grisonnement ou de blanchissement des cheveux et des poils. Généralement, les premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne vers 35 ans. En effet, la canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l'adolescence. Le blanchissement des cheveux peut provenir d'une incapacité progressive à synthétiser la mélanine par les mélanocytes contenus dans le bulbe pilaire, soit par "épuisement" des cellules, soit par leur disparition, soit au non-transfert des pigments des mélanocytes aux kératinoytes qui constituent l'axe du cheveu. Les cheveux ne reçoivent donc plus assez de pigment et poussent dans une teinte blanche.
Causes internes et externes : Processus de vieillissement, hérédité, certaines pathologies auto-immunes (anémie pernicieuse, hypothyroïdisme, progeria, pangeria...).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il n'existe pas à ce jour de traitements à l'efficacité prouvée permettant de relancer l'activité des mélanocytes et donc la repigmentation naturelle des cheveux dépigmentés. Toutefois, il est possible de les masquer par une coloration, une solution temporaire qui doit être renouvelée régulièrement.
Les gestes à adopter pour les prévenir : De nombreux facteurs environnementaux sont susceptibles d'aggraver le phénomène des cheveux gris (pollution, tabagisme, obésité, rayons UV, stress, etc...). Pour retarder l'apparition des premiers cheveux blancs : arrêter de fumer, avoir une alimentation équilibrée, protéger ses cheveux du soleil avec l'utilisation d'un soin adapté (huile protection solaire, brume solaire...).

Articles sur : Cheveux blancs/gris (canitie).