Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Arrêter de se faire des cheveux blancs ?

Est-il possible d'arrêter de se faire des cheveux blancs ?

Il est normal pour les cheveux de devenir blancs avec le temps. Néanmoins, de nombreuses personnes considèrent que les cheveux blancs vieillissent le visage et aimeraient retarder le plus possible leur apparition. Découvrons ensemble s'il est possible d'arrêter de se faire des cheveux blancs.

Se faire des cheveux blancs : est-ce une fatalité ?

Le blanchissement des cheveux est un processus naturel qui fait partie de la vie. Notons dès à présent que la plupart des facteurs d'apparition des cheveux blancs ne sont pas modifiables. On peut notamment penser à la baisse d'activité et du nombre des mélanocytes au cours du temps. Ces cellules sont chargées de la production de la mélanine, un pigment transféré après sa synthèse aux kératinocytes entourant les bulbes des cheveux et donnant leur couleur à ces derniers.

Autre élément sur lequel nous n'avons pas de contrôle : la génétique. Plusieurs études ont établi un lien entre l'activité de certains gènes et facteurs de transcription, comme le gène MC1R (MelanoCortin 1 Receptor) et le facteur de transcription associé à la microphtalmie (MITF), et la précocité des cheveux blancs.

Toutefois, il est important de savoir que d'autres facteurs d'origine externe influent sur l'apparition des cheveux blancs. Il s'agit davantage de comportements et d'habitudes sur lesquels nous pouvons cette fois agir.

Geste n°1 : Protéger ses cheveux du soleil et de la pollution.

Les rayons UV émis par le soleil ne sont pas néfastes uniquement pour la peau. Ils génèrent aussi des radicaux libres dans les cellules des fibres capillaires, qui déclenchent une cascade de réactions menant à la dégradation de la mélanine, ce qui favorise l'apparition des cheveux blancs. De même, la pollution peut provoquer la libération de radicaux libres dans l'organisme.

Pour protéger sa chevelure, il existe aujourd'hui plusieurs soins de protection solaire capillaire, souvent sous forme de sprays ou de brumes à vaporiser directement sur le crâne et les longueurs. Le principe de ces produits est le même que celui des protections solaires pour la peau : empêcher les UV de pénétrer dans l'organisme.

Le port de casquettes, chapeaux ou foulards les jours de grand ensoleillement ou de longue exposition est également une bonne idée. De même, si vous vivez dans un environnement pollué, vous pouvez vaporiser un spray anti-pollution à base d'antioxydants sur vos cheveux pour protéger vos fibres des particules, et/ou porter un chapeau.

Geste n°2 : Éviter de fumer.

Il est estimé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu'un peu plus de 20% de la population mondiale fume occasionnellement ou régulièrement. En plus d'engendrer de nombreux problèmes de santé, le tabac peut causer un blanchissement prématuré des cheveux. En effet, on estime que chaque bouffée de fumée de cigarette dégage environ 200 000 radicaux libres. Ainsi, pour limiter les risques de soucis de santé et conserver le plus longtemps possible une chevelure naturellement colorée, il est conseillé d'éviter de fumer.

Geste n°3 : Apprendre à mieux gérer son stress.

Des études ont montré que le stress pouvait jouer un rôle dans le blanchissement des cheveux. Les mécanismes précis ne sont pas encore connus mais il semblerait que les hormones associées au stress puissent perturber le fonctionnement des mélanocytes, entraînant ainsi une diminution de la pigmentation des cheveux.

En plus de rendre la vie plus agréable, gérer son stress réduit les risques de précocité de la canitie. Il existe plusieurs méthodes aidant à contrôler sa réponse au stress, comme des exercices de respiration, du yoga, de la méditation, de la visualisation positive...

Choisissez celle qui vous convient le mieux et associez-la à une bonne hygiène de vie. En effet, un temps de sommeil suffisant, la pratique d'une activité sportive, du temps pour soi et un entourage agréable aident grandement à réduire le stress.

Geste n°4 : Avoir une alimentation variée et équilibrée.

Des déficits en vitamine B12, vitamine D, vitamine B9, sélénium, fer ou cuivre peuvent impacter la couleur des cheveux et provoquer leur blanchissement prématuré. Les mécanismes impliqués varient d'une molécule à l'autre. Par exemple, le cuivre joue un rôle dans l'activation de la tyrosinase, une enzyme qui facilite la conversion de la tyrosine en mélanine. Le sélénium et le zinc, quant à eux, agissent comme des antioxydants qui protègent la mélanine des dommages causés par les radicaux libres.

Pour limiter les risques de canitie précoce et de carence nutritionnelle, il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Concernant les éléments cités plus haut, le tableau ci-dessous résume dans quels aliments ils sont le plus présents et quel est l'apport journalier recommandé.

NutrimentApport nutritionnel journalier recommandéAliments dans lesquels on le retrouve
Vitamine B124 - 5,5 µgProduits laitiers, œufs, viandes, abats, poissons, crustacés
Vitamine D2,9 - 3,1 µgPoissons gras, champignons, produits laitiers, chocolat noir, céréales
Vitamine B9300 - 330 µgLégumineuses, légumes verts feuillus, volaille
Sélénium20 - 80 µgPoissons, crustacés, viandes, noix
Fer10 - 20 mgViande, fruits de mer, légumineuses, épinard, tofu
Cuivre0,9 - 1,2 mgAbats, fruits de mer, abats, graines

Remarque : il existe à ce jour peu d'études sur la possibilité d'un lien entre une carence nutritionnelle et l'apparition de cheveux blancs, ce qui nous pousse à rester prudent sur l'impact de l'alimentation sur le blanchissement capillaire.

Sources

  • SEIBERG M. Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress. International Journal of Cosmetic Science (2013).

  • RAWNSLEY J. & al. Hair biology: Growth and pigmentation. Facial Plastic Surgery Clinics of North America (2018).

  • PHILPOTT M. Watching hair turn grey. eLife (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: