Le Carnet
Tous les Sujets
Entretien cheveux blancs.

Comment bien entretenir ses cheveux blancs ?

Une fois devenus blancs, les cheveux ont tendance à être plus secs et fragiles. En outre, ils deviennent particulièrement sensibles à la chaleur. Ainsi, il est essentiel d'en prendre soin quotidiennement. Découvrez quelques astuces pour entretenir correctement vos cheveux blancs.

Sommaire
Publié le 28 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?

La couleur des cheveux est donnée par la mélanine, un pigment synthétisé par les mélanocytes. On distingue deux types de mélanine, l'eumélanine, très foncée, et la phéomélanine, plus claire. Les proportions de ces deux formes dans vos fibres capillaires déterminent la nuance de votre chevelure. Toutefois, l'activité et le nombre des mélanocytes décroissent progressivement au cours du temps. La quantité de mélanine synthétisée devient donc plus faible, ce qui provoque le blanchissement de la chevelure (canitie) vers la trentaine.

De plus, le processus de croissance des cheveux implique la synthèse de peroxyde d'hydrogène comme sous-produit. Cette espèce réactive capable de d'enclencher une chaîne de réaction menant à la dégradation de la mélanine est naturellement dégradée par une enzyme appelée catalase. Cependant, avec le temps, la quantité de catalase dans les cellules diminue, ce qui favorise la dégradation de la mélanine par le peroxyde d'hydrogène. D'autres facteurs peuvent influer sur la précocité de la canitie, tels que l'hérédité, le tabagisme, l'exposition au soleil, les carences en nutriments...

Quelques astuces pour entretenir ses cheveux blancs.

Les cheveux blancs ont une texture un peu différente des autres cheveux et sont plus fragiles et sensibles aux agressions externes. Cela est dû au manque de mélanine dans le cortex de la fibre capillaire, la couche intermédiaire du cheveu. En effet, le rôle de la mélanine n'est pas seulement esthétique, elle permet aussi de protéger les cheveux, notamment du stress oxydatif provoqué par les rayons UV ou la pollution.

De plus, la synthèse de sébum par les glandes sébacées diminue avec le temps. Il s'agit d'un film graisseux protecteur se déposant à la surface du cuir chevelu et des racines des cheveux avant de glisser sur les longueurs et les pointes. Le sébum joue un rôle de protection et d'hydratation essentiel et la baisse de sa production explique que les cheveux blancs tendent à être plus secs et fragiles. Enfin, il arrive parfois que les cheveux blancs jaunissent légèrement et manquent d'éclat. Pour toutes ces raisons, ils nécessitent un entretien particulier. Voici quelques astuces pour entretenir vos cheveux blancs :

  • Hydrater les cheveux.

    Pour pallier le manque de mélanine et la baisse de la synthèse de sébum, il est recommandé d'hydrater en profondeur ses cheveux blancs. Cela permettra de leur redonner de la souplesse et de les protéger des agressions extérieures. Pour ce faire, vous pouvez par exemple appliquer un soin comme notre masque cheveux réparateur ou une huile nourrissante sur vos longueurs une à deux fois par semaine. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer. Parmi les huiles les plus plébiscitées pour les cheveux, on trouve notamment l'huile d'avocat, l'huile d'amande douce et l'huile de ricin.

  • Utiliser des soins adaptés.

    L'arrivée des cheveux blancs peut parfois perturber la texture et la nature de vos cheveux. Ces derniers peuvent vous sembler plus secs et cassants qu'auparavant, et un changement de routine capillaire peut s'imposer. Privilégiez les shampooings doux et nourrissants destinés aux cheveux fragiles ou secs, et ne négligez pas l'importance de l'après-shampooing. Celui-ci permet d'adoucir et de réhydrater la fibre capillaire potentiellement asséchée par lavage. De plus, les après-shampooings facilitent le démêlage et évitent les brossages trop agressifs en sortie de douche.

  • Éviter d'utiliser des appareils chauffants.

    L'utilisation d'appareils chauffants comme les fers à lisser ou les brosses chauffantes est plutôt déconseillée sur les cheveux blancs. Très fragiles, ceux-ci supportent mal la chaleur. En ce qui concerne le sèche-cheveux, vous pouvez le régler sur la température la plus basse afin de protéger votre fibre. Si vous avez les cheveux longs, il est compliqué de s'en passer car, en alourdissant vos cheveux, l'humidité les fragilise.

  • Passer régulièrement chez le coiffeur.

    Il peut être difficile de garder des cheveux longs en bonne santé lorsqu'ils blanchissent, en raison de leur fragilité. Les fourches et les cassures sont plus fréquentes, ce qui poussent un grand nombre de personnes à adopter une coupe courte ou mi-longue. Si vous décidez de garder vos longueurs, une visite régulière chez le coiffeur pour couper les pointes avant qu'elles ne fourchent est conseillée.

  • Protéger ses cheveux du soleil.

    Le soleil est source de stress oxydatif et peut donc endommager vos cheveux blancs, déjà fragiles. Il est donc important de les protéger les jours de fort ensoleillement ou de longue exposition en utilisant par exemple une protection solaire capillaire. Le but de ces produits est le même que celui des protections solaires cutanées : bloquer les rayons UV. Vous pouvez protéger vos cheveux à l'aide d'une casquette ou d'un chapeau.

Sources

  • JOEKES I. & al. Yellowing and bleaching of grey hair caused by photo and thermal degradation. Journal of Photochemistry and Photobiology (2014).

  • RAWNSLEY J. & al. Hair biology: Growth and pigmentation. Facial Plastic Surgery Clinics of North America (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.