Le Carnet
Tous les Sujets
Cheveux blancs qui jaunissent.

Pourquoi les cheveux blancs virent au jaune ?

Les cheveux blancs virent plus facilement au jaune que les cheveux colorés. Ce phénomène peut être source de préoccupation esthétique pour les personnes concernées. Pour savoir comment estomper le jaunissement, il est d'abord important de comprendre son origine. Apprenons-plus à ce sujet.

Sommaire
Publié le 27 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Jaunissement des cheveux blancs : à quoi est-ce dû ?

Les cheveux blancs sont globalement plus fragiles que les cheveux colorés. Cela est dû au manque de mélanine dans le cortex de la fibre capillaire, la couche intermédiaire du cheveu. En effet, le rôle de la mélanine n'est pas seulement esthétique, elle permet aussi de protéger les cheveux, notamment du stress oxydatif provoqué par les rayons UV ou la pollution. Les cheveux blancs étant plus poreux, les composés extérieurs, comme le chlore de la piscine ou la fumée des cigarettes, ont davantage tendance à se déposer et à rester sur les fibres. Ces éléments ont tendance à jaunir et à ternir les cheveux.

Un autre élément responsable du jaunissement des cheveux est l'oxydation de la mélanine. Celle-ci est due au stress oxydatif et à la présence de radicaux libres dans les fibres capillaires. Cette oxydation entraîne une modification de la structure chimique de la mélanine, conduisant à une couleur jaunâtre. Bien que majoritairement dépourvus de mélanine, les fibres de cheveux blancs renferment encore quelques résidus de ce pigment. Toutes les teintes de cheveux peuvent être touchées par ce phénomène, mais il est plus visible chez les personnes ayant des cheveux blancs pour des raisons colorimétriques. En effet, si l'on additionne le blanc et le jaune, on obtient une couleur jaunâtre, alors que si l'on additionne du brun et du jaune, on obtient plutôt du châtain clair.

Une autre cause avancée par les scientifiques pour expliquer le jaunissement des cheveux est l'accumulation de kynurénine dans les fibres. Ce pigment jaune naturellement présent dans l'organisme est un métabolite issu de la dégradation du tryptophane, un acide aminé essentiel. Les mécanismes expliquant la dégradation du tryptophane en kynurénine et l'accumulation de cette dernière dans les cheveux sont à ce jour mal connus, mais il semblerait qu'elles puissent être influencées par des facteurs génétiques et environnementaux, comme l'exposition au soleil ou la prise de certains médicaments.

Comment lutter contre le jaunissement des cheveux blancs ?

Les cheveux jaunes donnent une allure terne et sont parfois sources de complexe. Pour protéger vos cheveux blancs de ce processus, il existe plusieurs astuces.

  • Les shampooings violets ou déjaunissants.

    Le violet est la couleur complémentaire du jaune et l'annule par conséquence. L'utilisation d'un shampooing violet ou d'un shampooing déjaunissant, en alternance avec votre soin habituel permet de prévenir ou corriger le jaunissement. Ce type de shampooing est généralement composé de pigments bleus ou violets qui vont contrebalancer la couleur jaune.

  • Une protection solaire.

    Les rayons UV émis par le soleil sont sources de stress oxydatif et favorisent le jaunissement des cheveux. Pour empêcher cela, nous vous conseillons de protéger votre cuir chevelu à l'aide d'un chapeau ou d'une casquette. Vous pouvez également utiliser un produit de protection solaire capillaire. Souvent sous forme de spray ou de brume à vaporiser sur les cheveux, ce type de produit a pour but de bloquer les UV.

  • Une bonne hydratation.

    L'hydratation des cheveux blancs à l'aide de masques ou de soins réparateurs permet de les renforcer et les rend de ce fait moins sujets au jaunissement. Ce type de soin s'applique généralement une à deux fois par semaine sur les longueurs et les pointes, et permet d'hydrater et de nourrir les cheveux.

  • Un bonnet pour la piscine.

    Si vous êtes adepte de natation, nous vous recommandons d'opter pour un bonnet de bain lorsque vous allez à la piscine. En effet, cela permettra non seulement de protéger vos cheveux du chlore, contribuant au jaunissement capillaire, mais aussi d'empêcher vos longueurs de s'emmêler et de s'abîmer.

  • Éviter d'utiliser des appareils chauffants.

    L'utilisation d'appareils chauffants comme les fers à lisser ou les brosses chauffantes est plutôt déconseillée sur les cheveux blancs. Très sensibles, ceux-ci supportent mal la chaleur qui risque de les fragiliser davantage et d'augmenter leur porosité. La chaleur favorise ainsi indirectement le dépôt de substances externes sur les cheveux, et donc, leur jaunissement.

  • Éviter le tabac.

    Il est estimé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu'un peu plus de 20% de la population mondiale fume occasionnellement ou régulièrement. En plus d'engendrer de nombreux problèmes de santé, le tabac favorise le jaunissement des cheveux blancs à cause des nombreux radicaux libres qu'il contient (environ 200 000 par bouffée). Ainsi, pour limiter les risques de soucis de santé et prévenir les cheveux jaunes, il est conseillé d'éviter de fumer.

Sources

  • RAWNSLEY J. & al. Hair biology: Growth and pigmentation. Facial Plastic Surgery Clinics of North America (2018).

  • PHILPOTT M. Watching hair turn grey. eLife (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.