Le Carnet
Tous les Sujets
Recoloration naturelle cheveux blancs.

Les cheveux blancs peuvent-ils retrouver leur couleur naturelle ?

L'apparition de cheveux blancs est un phénomène naturel et inévitable, parfois source de complexe et d'interrogation. Parmi les questionnements les plus fréquents, on retrouve l'éventualité de la réversibilité de ce blanchissement. Est-ce vraiment le cas ? Découvrons ensemble si les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur naturelle.

Sommaire
Publié le 28 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Les origines de l’apparition des cheveux blancs.

L’apparition des cheveux blancs, ou canitie, est un phénomène souvent lié au manque de production de mélanine par les mélanocytes et à une diminution progressive de leur nombre. Ce processus est naturel et survient généralement vers 35 ans ou plus tard. Néanmoins, l’apparition précoce de cheveux blancs peut être liée à d'autres facteurs internes ou externes. Le stress figure notamment parmi les causes principales de l’apparition des cheveux blancs. Des études ont montré qu'une exposition prolongée au stress peut perturber le fonctionnement des mélanocytes, entraînant ainsi une diminution de la pigmentation des cheveux.

Outre le stress, des carences en vitamines B9, B12, D, sélénium, fer ou cuivre peuvent impacter la couleur des cheveux et provoquer leur blanchissement prématuré. Les mécanismes impliqués sont divers et dépendent du nutriment en question. Par exemple, le cuivre favorise l'activité de la tyrosinase, l'enzyme permettant la conversion de la tyrosine en mélanine. Par ailleurs, il se peut que l’apparition précoce de cheveux blancs soit également un phénomène génétique ou due à une maladie auto-immune comme le vitiligo.

Les cheveux blancs peuvent-ils se recolorer naturellement ?

Nombreuses sont les personnes arborant une chevelure argentée qui aimeraient retrouver naturellement leur couleur d'origine. Mais est-ce possible ? Oui et non. En fait, cela dépend de la cause de la canitie. Si vos cheveux blancs sont dûs au vieillissement, et donc à la baisse d'activité des mélanocytes, il s'agit d'un phénomène irréversible et vos cheveux ne pourront pas retrouver naturellement leur couleur d'origine. De même, si la cause est une maladie chronique, la canitie ne peut pas être annulée.

Toutefois, si c'est le stress qui est à l'origine de vos cheveux blancs, une étude a récemment montré qu'il était possible qu'ils se recolorent naturellement. En effet, des scientifiques ont observé chez 14 individus une dépigmentation de leurs fibres capillaires due à une période de stress intense suivie d'une repigmentation. Celle-ci s'est faite assez rapidement, avec un taux de recoloration d'environ 28% par jour. L'un des mécanismes possibles pour expliquer cette repigmentation implique l'activation de mélanocytes immatures ou de mélanoblastes, les cellules précurseurs des mélanocytes, à l'extérieur du follicule pileux. Ces cellules migreraient dans le follicule pileux et produiraient de la mélanine, recolorant ainsi le cheveu.

Il est donc possible dans certains cas pour les cheveux de se recolorer. Un mode de vie sain permet notamment une meilleure réponse au stress : pratique régulière d'un sport, entourage agréable, éviction des produits addictifs, sommeil régulier... Le yoga ou la relaxation peuvent également aider à se sentir plus apaisé, ce qui limite les risques d'apparition précoce des cheveux blancs.

Comment retrouver sa couleur d'origine ?

Les cheveux blancs sont naturels et n'ont pas forcément besoin d'être camouflés. Toutefois, certaines personnes préfèrent porter leur couleur d'origine, ce qui est tout à fait légitime. Si vos cheveux sont décolorés de façon irréversible, il vous est possible de retrouver votre couleur naturelle grâce à des teintures capillaires. Nous vous conseillons de vous rendre chez un coiffeur pour cela et de ne pas tenter une coloration maison, sauf si vous êtes sûr de ce que vous faites. En effet, il est courant pour les coiffeurs d'avoir comme clients des personnes ayant essayé de se colorer elles-mêmes les cheveux mais ayant obtenu des résultats plus qu'approximatifs.

On peut aussi citer certains produits topiques enrichis en peptides et en protéines spécifiques qui affirment pouvoir repigmenter les cheveux blancs. Cependant, les résultats obtenus par les personnes les ayant testés sont inégaux. Certaines disent avoir effectivement observé une repigmentation de leurs cheveux blancs, tandis que d'autres n'ont vu aucun changement.

Sources

  • RAWNSLEY J. & al. Hair biology: Growth and pigmentation. Facial Plastic Surgery Clinics of North America (2018).

  • PHILPOTT M. Watching hair turn grey. eLife (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.