Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Idées reçues cheveux blancs.

Canitie : les idées reçues sur les cheveux blancs.

La canitie est le nom scientifique donné au phénomène d'apparition des cheveux blancs. Processus naturel, il fait l'objet de nombreuses croyances populaires. Les cheveux blancs peuvent-ils se repigmenter naturellement ? Une chevelure peut-elle devenir blanche en une nuit ? Voici un tour d'horizon des idées reçues sur la canitie.

Idée reçue n°1 : Le stress donne des cheveux blancs.

"Se faire des cheveux blancs" n'est pas qu'une expression. Le stress peut effectivement accélérer la canitie. Si les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore totalement élucidés, il semblerait que certaines hormones libérées dans des situations de stress peuvent perturber l'activité des mélanocytes, et donc la production de mélanine. Pour éviter de voir ses cheveux grisonner de manière précoce, il faut essayer autant que faire se peut de gérer son stress. Le yoga ou certains exercices de relaxation peuvent par exemple aider à se sentir plus apaisé.

Idée reçue n°2 : Les cheveux blancs peuvent naturellement se repigmenter.

C'est à la fois vrai et faux. En fait, cela dépend de la cause des cheveux blancs. Si vos cheveux blancs sont dûs au vieillissement, et donc à la baisse du nombre et de l'activité des mélanocytes, il s'agit d'un phénomène irréversible et vos cheveux ne pourront pas retrouver naturellement leur couleur d'origine. De même, si la cause est une maladie chronique, la canitie ne peut pas être annulée.

Néanmoins, si c'est le stress qui est à l'origine de vos cheveux blancs, une étude a récemment montré qu'il était possible qu'ils se recolorent naturellement. En effet, des scientifiques ont observé chez 14 individus une dépigmentation de leurs fibres capillaires due à une période de stress intense suivie d'une repigmentation assez rapide, d'environ 28% par jour.

Idée reçue n°3 : "Si j'arrache un cheveu blanc, deux repousseront."

Il s'agit d'une idée reçue. Arracher un cheveu blanc n'affecte pas la capacité des mélanocytes à produire de la mélanine dans d'autres follicules. De plus, les cheveux poussent selon un cycle de croissance indépendant pour chaque follicule, avec des phases de croissance (phase anagène), de repos (phase catagène) et de chute (phase télogène). Lorsqu'un cheveu est arraché, le cycle des autres follicules pileux n'est pas perturbé.

Idée reçue n°4 : Les cheveux peuvent devenir blancs en une nuit.

Inspiré par Marie-Antoinette, Thomas MORE ou encore Jean GABIN, le mythe de la canitie subite est une croyance populaire. En effet, un cycle de pousse (phase anagène) dure de 2 à 7 ans. Sachant cela, il est impossible pour une chevelure de blanchir entièrement en une nuit. Une hypothèse pour expliquer les canities subites rapportées par l'histoire est la suivante : il s'agirait d'une réaction auto-immune, déclenchée par un choc émotionnel.

C'est un cas particulier et rare de pelade où le système immunitaire attaque par erreur uniquement les follicules pileux produisant des cheveux colorés. Cette attaque provoque une inflammation qui perturbe le cycle de croissance des cheveux colorés et provoque leur chute. Il n'y a donc pas blanchissement de toute la chevelure, mais perte des cheveux colorés et maintien des cheveux blancs, ce qui crée une illusion optique.

Idée reçue n°5 : Les cheveux blancs sont plus fragiles.

C'est bien souvent vrai, les cheveux blancs sont plus fragiles que les cheveux colorés. Le manque de mélanine dans leur cortex, la couche intermédiaire de la fibre capillaire est à l'origine de cette particularité. En effet, la mélanine ne joue pas seulement un rôle esthétique, mais elle protège également les cheveux, en les préservant notamment du stress oxydatif causé par les rayons UV ou la pollution.

Idée reçue n°6 : Les cheveux blancs sont génétiques.

C'est vrai. L'âge auquel nos premiers cheveux blancs apparaissent est en grande partie dicté par la génétique. Des études ont notamment montré que les personnes de type dit caucasien voient généralement leurs cheveux blanchir au début de la trentaine, celles ayant un type dit asiatique le constatent à la fin de la trentaine et celles de type dit africain le voient pendant la quarantaine. Plusieurs gènes sont impliqués, comme le gène MC1R ou le gène IRF4. Une ou plusieurs mutations sur ces gènes peut accélérer ou ralentir le blanchissement des cheveux.

Idée reçue n°7 : La grossesse provoque des cheveux blancs.

Il s'agit d'un mythe, la grossesse en elle-même n'est pas liée à la canitie. En revanche, le stress engendré par l'accouchement ou la perspective d'élever un enfant peut provoquer une accélération de l'apparition des cheveux blancs.

Idée reçue n°8 : Le manque de vitamines accélère la canitie.

C'est vrai ! Des carences en vitamine B12, vitamine D, vitamine B9, sélénium, fer ou cuivre peuvent impacter la couleur des cheveux et provoquer leur blanchissement prématuré. Les mécanismes sous-jacents sont variés et dépendent du nutriment en question.

Par exemple, le sélénium et le zinc sont des antioxydants qui protègent la mélanine des radicaux libres. Le cuivre favorise quant à lui l'activité de la tyrosinase, l'enzyme permettant la conversion de la tyrosine en mélanine.

Idée reçue n°9 : Le soleil favorise l'apparition de cheveux blancs.

Le soleil favorise l'éclaircissement de la chevelure et est indirectement impliqué dans la canitie. En effet, les rayons UV qu'il émet sont générateurs de radicaux libres, des espèces réactives dont une étude a montré qu'ils favorisent le blanchissement capillaire. Les radicaux libres sont en effet impliqués dans plusieurs mécanismes menant à la dégradation de la mélanine et à l'endommagement des mélanocytes. Le soleil contribue donc à l'apparition de cheveux blancs.

Idée reçue n°10 : Les cheveux blancs sont plus faciles à colorer.

On pourrait le penser car les cheveux blancs sont quasiment dépourvus de mélanine, ce qui offre un choix de coloration plus vaste. Néanmoins, en raison de leur fragilité, les cheveux blancs ne sont pas plus faciles à colorer. En effet, les écailles, constituant la cuticule du cheveu, perdent en cohésion avec le temps et se desserrent. Les cheveux gagnent alors en porosité, tandis que la fixation et la tenue des pigments de teinture deviennent plus difficiles.

Idée reçue n°11 : Les cheveux blanchissent progressivement.

C'est faux ! Aucun dégradé de couleur sur un cheveu ne peut être observé. Lorsque celui-ci pousse, il est soit coloré, soit blanc. Plus précisément, quand les mélanocytes du bulbe pilaire ne produisent plus suffisamment de mélanine pour qu’elle puisse être incorporée à la kératine du cheveu, le cheveu pousse complètement blanc. Un cheveu blanc pousse donc blanc dès sa racine et ne devient pas progressivement blanc à mesure qu’il s’allonge.

Idée reçue n°12 : Seule une coloration permet de camoufler des cheveux blancs.

Pas toujours. Selon la proportion de cheveux blancs sur votre tête, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à une coloration pour les cacher. Un simple balayage sur quelques mèches est parfois suffisant. Vous pouvez également adapter votre coiffure afin de camoufler vos cheveux blancs ou utiliser un accessoire, comme un bandeau ou un foulard.

Idée reçue n°13 : Les cheveux blancs apparaissent sur la tête de façon homogène.

C'est en général faux. Les cheveux blancs n'apparaissant pas au même rythme sur tout le crâne. On remarque d'ailleurs souvent que les premiers cheveux blancs se situent au niveau des tempes. Il peut aussi arriver qu'ils soient regroupés sur une zone précise de la chevelure et forment une mèche de cheveux blancs visibles. Tout cela participe au fait que la transition entre les cheveux colorés et les cheveux blancs soit difficile à gérer.

Idée reçue n°14 : Les cheveux blancs virent facilement au jaune.

C'est vrai. Les cheveux blancs jaunissent facilement. Plusieurs causes sont avancées pour expliquer ce phénomène, parmi lesquelles l'oxydation de la mélanine résiduelle. Cette oxydation entraîne une modification de la structure chimique de la mélanine conduisant à une couleur jaune. Toutes les nuances de cheveux peuvent être touchées par ce phénomène, mais il est plus visible sur des cheveux blancs pour des raisons colorimétriques. En effet, si l'on additionne le blanc et le jaune, on obtient une couleur jaunâtre, alors que si l'on additionne du brun et du jaune, on obtient plutôt du châtain clair.

Sources

  • SEIBERG M. Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress. International Journal of Cosmetic Science (2013).

  • RAWNSLEY J. & al. Hair biology: Growth and pigmentation. Facial Plastic Surgery Clinics of North America (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: