Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins cheveux blancs.

Quels soins pour les cheveux blancs ?

Lorsque les cheveux blanchissent, ils ont tendance à devenir secs et ternes en raison de l'absence de mélanine au cœur de la fibre capillaire. Ils peuvent également être indisciplinés et difficiles à coiffer. Heureusement, il existe des soins adaptés aux cheveux blancs. Découvrez-en plusieurs.

Sommaire
Publié le 27 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Quelle est la cause des cheveux blancs ?

Le blanchissement des cheveux, aussi appelé canitie, est un processus naturel et inévitable. Les premiers cheveux blancs apparaissent généralement autour de la trentaine, suite à une perte d'activité et de nombre des mélanocytes, les cellules situées à la base du bulbe du cheveu et chargées de sécréter la mélanine. Il s'agit du pigment donnant sa couleur aux cheveux.

En outre, lorsque les cheveux poussent, du peroxyde d'hydrogène se forme en même temps au niveau du cuir chevelu. Cette espèce réactive est capable d'enclencher une chaîne de réaction menant à la dégradation de la mélanine, mais elle est généralement éliminée avant par la catalase, une enzyme. Cependant, avec le temps, la quantité de catalase dans les cellules diminue, ce qui favorise la dégradation de la mélanine par le peroxyde d'hydrogène. D'autres facteurs peuvent influer sur la précocité de la canitie, tels que l'hérédité, le tabagisme, l'exposition au soleil, les carences...

Cheveux blancs : quels soins utiliser ?

Les cheveux blancs ont une texture un peu différente des autres cheveux, et sont plus fragiles et sensibles aux agressions externes. C'est pourquoi ils nécessitent un entretien et des soins particuliers.

  • Un shampooing doux et fortifiant en alternance avec un shampooing antioxydant.

    L'apparition de cheveux blancs n'est pas la seule conséquence du vieillissement au niveau capillaire. On remarque aussi que la synthèse de sébum par les glandes sébacées diminue progressivement au cours du temps, ce qui compromet l'hydratation et la protection des fibres capillaires. C'est pourquoi il peut être pertinent de changer de shampooing lorsque les cheveux blancs se multiplient.

    Il est recommandé de choisir un soin doux et fortifiant non-asséchant à utiliser en alternance avec un shampooing riche en antioxydants. En effet, les cheveux blancs sont sujets au jaunissement en raison de leur manque de mélanine. En plus de donner leur couleur aux cheveux, ce pigment lutte contre le stress oxydatif en partie responsable du jaunissement des cheveux. L'apport d'antioxydants compense en partie l'absence de mélanine. Vous pouvez également utiliser un shampooing dit violet, c'est-à-dire déjaunissant, si vous constatez que vos cheveux commencent à prendre une teinte jaune.

  • Un après-shampooing.

    Après chaque shampooing, nous vous conseillons d'appliquer un après-shampooing sur vos longueurs, surtout si vous avez les cheveux blancs. Ces soins sont formulés pour adoucir et réhydrater la fibre capillaire potentiellement asséchée par lavage. De plus, ils facilitent le démêlage et évitent les brossages trop agressifs en sortie de douche, susceptibles de fragiliser encore plus des cheveux déjà sensibles.

  • Un masque nourrissant et réparateur.

    Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, n'hésitez pas à appliquer un masque nourrissant sur vos pointes une à deux fois par semaine. En raison de leur fragilité, les cheveux blancs ont davantage tendance à s'abîmer et à former des fourches. L'application d'un masque permet de renforcer les longueurs et de prévenir ce désagrément capillaire. Vous pouvez par exemple essayer notre masque réparateur enrichi en céramides et en huile d'avocat (INCI : Persea Gratissima (Avocado) Oil). Ce soin répare en profondeur la fibre capillaire, apporte souplesse et brillance aux cheveux et prévient l'apparition de fourches.

  • Une huile capillaire.

    De façon similaire à l'application de masques, les bains d'huile permettent de nourrir et protéger les cheveux. Ils s'effectuent également une à deux fois par semaine et sont à laisser poser une quinzaine de minutes avant de rincer.

  • Une protection solaire capillaire.

    Les rayons du soleil favorisent le jaunissement des cheveux en provoquant du stress oxydatif dans les cellules. Les cheveux blancs y sont particulièrement sensibles, car ils n'ont pas de mélanine pour les protéger. Ainsi, les jours ensoleillés où vous passez beaucoup de temps dehors, nous vous recommandons de protéger votre chevelure en appliquant un soin solaire. Souvent sous forme de brume ou de spray à vaporiser sur les cheveux, ces soins ont su au fil des années s'imposer comme des incontournables de l'été.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: