Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Astuces pour camoufler cheveux blancs.

Cheveux blancs : des astuces pour les camoufler.

Au fur et à mesure du temps, notre corps subit des changements. L'un d'entre eux est le blanchissement des cheveux dû à une baisse de production de mélanine par les mélanocytes. Celui-ci est parfois assez mal vécu chez les personnes qui estiment que les cheveux blancs les vieillissent. Heureusement, il existe plusieurs astuces permettant de les camoufler.

Sommaire
Publié le 27 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Astuce n°1 : faire une coloration.

La technique la plus classique pour camoufler les cheveux blancs est la coloration d'oxydation. Celle-ci consiste en la pose successive de pigments capillaires et d'un révélateur (peroxyde d'hydrogène). Ce dernier pénètre dans la cuticule des cheveux et réagit avec les pigments capillaires naturels.

Cette réaction chimique provoque une décoloration des pigments naturels et une ouverture de la cuticule, permettant aux nouveaux pigments artificiels, déposés au préalable, de pénétrer et de se fixer sur la fibre. Il convient toutefois de noter que les colorations d'oxydation sont assez agressives pour les cheveux et doivent s'accompagner de l'application hebdomadaire de soins réparateurs.

Il est également possible de recourir à une coloration naturelle, moins abrasive pour les cheveux. La principale différence concerne les ingrédients utilisés, qui sont dans ce cas d'origine naturelle (plantes, huiles essentielles...). Les colorations naturelles sont toutefois moins durables dans le temps et ont une couverture plus faible.

Astuce n°2 : choisir les mèches.

Si vous n'avez que peu de cheveux blancs et que vous souhaitez une solution plus légère, nous vous conseillons d'opter pour des mèches. En effet, elles ajoutent des reflets lumineux à la chevelure, ce qui peut atténuer visuellement l'apparence des cheveux blancs. En créant des contrastes entre les mèches et les cheveux blancs, on peut obtenir une chevelure harmonieuse.

De même que pour la coloration, il est recommandé d'aller chez un professionnel pour faire les mèches afin d'obtenir un résultat naturel. Le choix des nuances dépendra du ton naturel des cheveux et du résultat souhaité. Un coiffeur peut vous conseiller les tons qui conviendront le mieux à votre teint.

  • Le camouflage des cheveux blancs sur une chevelure brune.

    Les cheveux blancs se démarquent fortement sur une chevelure brune. Pour atténuer ce contraste flagrant, il est recommandé d'opter pour un balayage de couleur doré ou cuivré, ces nuances ressortant bien sur une chevelure brune.

  • Le camouflage des cheveux blancs sur une chevelure blonde ou châtain clair.

    L’avantage des cheveux blonds ou châtain clair est que les cheveux blancs ne sont pas aussi visibles que sur une chevelure brune. Pour les camoufler, il suffit d’opter pour des mèches aux couleurs froides ou à effet naturel. Le blond cendré est conseillé afin de créer un effet de reflets naturels.

  • Le camouflage des cheveux blancs sur une chevelure rousse.

    Comme pour les cheveux blonds, il faut jouer sur la nuance des couleurs pour donner un effet brillant ou ombré à la chevelure. Une couleur rousse claire apportera de la lumière, tandis qu’une couleur rousse miel apportera un effet reflet. Cela permettra dans tous les cas de masquer les cheveux blancs.

Astuce n°3 : faire du maquillage capillaire.

Si vous avez très peu de cheveux blancs ou que vous ne souhaitez les camoufler que le temps d'une journée ou d'une soirée, le maquillage capillaire est votre allié. Il existe plusieurs soins de type mascara, spray ou poudre dédiés aux cheveux blancs.

Le premier s’applique comme un mascara, mèche par mèche, sur la zone à camoufler. Les sprays sont quant à eux très pratiques pour retoucher les racines entre deux rendez-vous de coiffeur. Enfin, les poudres sont appliquées sur les racines ou les zones présentant des cheveux blancs, en utilisant un pinceau ou une éponge spéciale. Elles adhèrent aux cheveux, créant ainsi une illusion de densité et de couleur uniforme.

Astuce n°4 : réaliser une coiffure astucieuse.

Si vous souhaitez camoufler temporairement vos cheveux blancs, certaines coiffures peuvent vous aider dans ce sens. Leur repousse peut notamment être légèrement masquée en floutant les racines grâce à une raie en zig-zag. Miser sur le volume en amenant volontairement quelques mèches colorées sur les zones blanches peut aussi vous permettre de les camoufler. Enfin, les bandeaux ou foulards sont une dernière solution pour cacher vos cheveux blancs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: