3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins cosmétiques à base de bisabolol.

Dans quel(s) produit(s) peut-on retrouver le bisabolol ?

Le bisabolol s'impose de plus en plus comme un incontournable des soins cosmétiques. Cet actif doux, non-irritant, non allergène et non toxique est plébiscité pour ses nombreuses vertus. Retrouvez ici les différentes galéniques des soins au bisabolol.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 10 min de lecture
Thèmes :

Les bienfaits du bisabolol.

Présent dans les huiles essentielles de certains végétaux, le bisabolol est un alcool sesquiterpénique monocyclique pouvant être obtenu par voie naturelle ou synthétique. Actif très doux, le bisabolol est l'allié des peaux sensibles, irritées ou sèches, et peut même être utilisé par les femmes enceintes. Son application apporte à la peau et aux cheveux de nombreux bienfaits.

  • Hydratant : le bisabolol agit comme un humectant pour retenir l'eau à l'intérieur des cellules de l'épiderme. Il contribue ainsi au maintien de la barrière cutanée et à la prévention des ridules de déshydratation.

  • Anti-inflammatoire : le bisabolol est capable d'inhiber l'activité de COX-2, une protéine membranaire inflammatoire qui libère des prostaglandines, ainsi que l'action de certaines cytokines pro-inflammatoires. Le bisabolol peut ainsi être utilisé pour apaiser les démangeaisons de la peau ou du cuir chevelu ou certaines rougeurs.

  • Antioxydant : le bisabolol protège la peau contre les radicaux libres et assiste ainsi au ralentissement du vieillissement cutané. Il protège également les cheveux de l'apparition de fourches ou de la cassure.

  • Cicatrisant : le bisabolol promeut l'activité du facteur de croissance des fibroblastes, les fibres préposées à la synthèse de collagène et d'élastine, indispensable à la constitution du tissu cicatriciel. Il favorise également la multiplication et la migration des fibroblastes vers la zone de la blessure.

  • Prévention des signes de l'âge : le bisabolol est capable d'inhiber la collagénase, l'enzyme responsable de la rupture des liaisons peptidiques du collagène et sa dégradation. L'action du bisabolol sur la collagénase permet d'éviter ce phénomène et contribue à la souplesse de la peau.

  • Antibactérien : plusieurs sources ont montré que le bisabolol avait une action contre certaines souches bactériennes résistantes. Cet actif peut ainsi aider à réguler les populations bactériennes vivant sur notre peau.

  • Blanchissant : une étude a mis en évidence l'effet inhibiteur du bisabolol sur la mélanogenèse, ce qui fait de lui un allié pour lutter contre les taches pigmentaires.

Le bisabolol : dans quels soins ?

Grâce à ses nombreuses propriétés, le bisabolol a su s'imposer comme un actif incontournable dans la composition des soins cosmétiques. Qu'ils soient destinés au visage, au corps ou encore aux cheveux, on trouve le bisabolol dans de nombreux soins. Il n'existe à l'échelle européenne aucune restriction quant à la concentration maximale de bisabolol qu'on peut retrouver dans un produit cosmétique. Toutefois, une teneur de 1% est généralement suffisante pour profiter de ses bienfaits.

  • Soins pour le contour des yeux.

    Le contour des yeux est une zone fragile et sujette à la déshydratation en raison de la quasi-absence de film hydrolipidique à cet endroit. Pour en prendre soin, il existe des produits formulés spécifiquement pour le contour des yeux. Certains d'entre eux renferment du bisabolol, en raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes. De plus, le bisabolol a une action inhibitrice sur la mélanogenèse, ce qui lui permet d'estomper les cernes bruns.

  • Soins pour prévenir le vieillissement cutané.
    Grâce à ses propriétés antioxydantes, le bisabolol aide à ralentir l'apparition des rides. Il lutte en effet contre le stress oxydatif et aide à préserver les protéines structurales de la peau. Crèmes, sérums, lait... Cet actif est présent dans une grande variété de galéniques différentes. De plus, le bisabolol a une action protectrice sur les fibres de collagène, essentielles à la souplesse de la peau. 

  • Soins anti-taches brunes.
    Taches solaires, mélasma, hyperpigmentations causées par les éruptions cutanées... que ce soit pour la peau du visage ou du corps, le bisabolol peut être utilisé afin d'estomper l'aspect des taches brunes et entre dans la composition de divers soins cosmétiques formulés à cet effet.

  • Masques hydratants.
    Idéal pour prendre soin des peaux déshydratées ou fragilisées, le bisabolol peut être retrouvé sous la forme de masques hydratants. À appliquer d'une quinzaine à une trentaine de minutes sur le visage ou le corps et souvent à rincer, ce type de soins apporte à la peau une hydratation globale et l'aide à restaurer son film hydrolipidique.

  • Baumes cicatrisants.
    Les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes du bisabolol lui permettent d'intégrer certains soins calmants, particulièrement sous forme de crèmes ou de lait assez riches. Ces derniers apportent à la peau une sensation de douceur et d'apaisement et sont plutôt destinés aux personnes ayant une peau sensible ou irritée. 

  • Soins capillaires.
    Le bisabolol peut aussi être retrouvé dans des produits capillaires tels que des shampoings. Hydratant, il aide à prendre soin du cuir chevelu. De plus, ses propriétés antifongiques font de lui un allié pour lutter contre les pellicules, dont certaines études ont montré qu'elles étaient liées à une prolifération de champignons de type Malassezia. Le bisabolol est donc également présent dans certains shampoings ou lotions anti-pelliculaires.

  • Soins pour l'hygiène dentaire.

    Dentifrices, bains de bouche... On retrouve également du bisabolol dans ce type de produits. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes lui permettent d'aider à diminuer les inflammations des gencives et les douleurs légères dans la bouche. De plus, le bisabolol contribue à maintenir une bonne hygiène buccale grâce à son activité antibactérienne. Plusieurs études ont d'ailleurs montré qu'il pouvait lutter contre la prolifération de Bacillus Solobacterium Moorei, la bactérie associée à l'halitose, c'est-à-dire à la mauvaise haleine.

  • Déodorants.

    On retrouve enfin le bisabolol dans des déodorants. Ses propriétés apaisantes lui permettent de contre-balancer l'effet irritant de certaines molécules fréquemment intégrées aux déodorants, comme les sels d'aluminium. De plus, l'activité anti-inflammatoire du bisabolol est bénéfique pour prévenir ou réduire les irritations causées par l'épilation ou le rasage.

Le bisabolol dans les soins Typology.

Chez Typology, nous avons choisi d'intégrer le bisabolol dans de nombreux soins pour la peau.

  • Le masque-pommade au CBD et au squalane : ce masque spécialement conçu pour les peaux sensibles et fragilisées aide à calmer les sensations d’inconfort, les tiraillements, et rougeurs. Il s'utilise une à deux fois par semaine pour une peau souple et apaisée et possède une texture huile-en-gel qui se transforme en lait au contact de l'eau pour faciliter le rinçage.

  • Le masque peeling : composé d'un complexe exfoliant composé de quatre AHA et d'un PHA, ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Après application, le teint est unifié et la texture de la peau lissée. Ce masque aide aussi à réduire la présence de points noirs dans la durée.

  • Le sérum exfoliant à l'acide glycolique : concentré en actifs exfoliants et astringents, notre sérum à l'acide glycolique lutte contre les points noirs et les pores dilatés, pour un teint lisse et unifié. Le bisabolol présent dans ce soin permet de contre-balancer l'effet parfois irritant de l'acide glycolique.

  • La gamme Woman : pour répondre aux différents besoins de la peau des femmes pendant le cycle menstruel, Typology a développé la gamme Woman, composée de quatre sérums correspondant aux quatre semaines d'un cycle. Le premier renferme du bisabolol et a pour but d'hydrater et d'apaiser la peau.

  • Le gel douche anti-imperfections : concentré en actifs exfoliants et purifiants, notre gel douche à l'acide glycolique désincruste les pores, réduit les imperfections et lutte contre l'apparition de poils incarnés. De même que dans le sérum exfoliant, le bisabolol a été choisi pour compenser l'effet irritant de l'acide glycolique.

Sources

  • PARK D. & al. Whitening effect of alpha-bisabolol in Asian women subjects. International journal of cosmetic science (2010).

  • OJHA S. & al. Health Benefits, Pharmacological Effects, Molecular Mechanisms, and Therapeutic Potential of α-Bisabolol. Nutrients (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: