Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits bisabolol peau.

Quels sont les bienfaits du bisabolol sur la peau ?

Le bisabolol est un actif extrait des huiles essentielles de camomille et de candéia. Il est souvent utilisé dans l'élaboration de soins cosmétiques pour la peau en raison de ses nombreuses propriétés. Intéressons-nous aux bienfaits du bisabolol en application topique.

Thèmes :

Le bisabolol a des propriétés hydratantes.

Le bisabolol est un actif idéal pour les peaux déshydratées. En effet, des études ont montré qu'il était capable d'agir comme un humectant pour retenir l'eau à l'intérieur de l'épiderme et limiter les pertes insensibles en eau (PIE). Ce faisant, le bisabolol contribue au maintien de la barrière cutanée et à la protection de la peau. Enfin, il aide à prévenir les ridules de déshydratation, les petites stries superficielles se formant lorsque le film hydrolipidique ou la barrière cutanée est fragilisé.

Le bisabolol a une action anti-inflammatoire.

Le bisabolol peut aussi être utilisé pour calmer les inflammations de la peau et diminuer les sensations de démangeaisons. En effet, le bisabolol est capable d'agir à différents niveaux dans les cellules de la peau et d'y exercer une activité anti-inflammatoire. Il peut notamment inhiber l'action de plusieurs cytokines pro-inflammatoires, telles que l'interleukine-1β, l'interleukine-6 (IL-1β et IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). De plus, le bisabolol régule à la baisse l'activité de la cyclooxygénase 2 (COX-2), une enzyme catalysant la conversion de l'acide arachidonique en prostaglandine H2. Or, les prostaglandines sont des composés impliqués dans les processus inflammatoires de type rougeurs et démangeaisons.

Le bisabolol est un bon antioxydant.

Le bisabolol possède également des propriétés antioxydantes, faisant de lui un bon allié pour protéger la peau du stress oxydatif. En effet, de par les doubles liaisons de sa structure chimique, il peut neutraliser les radicaux libres par un don d'électrons, les radicaux libres étant des espèces réactives générées après une exposition aux UV du soleil, mais aussi présentes dans la pollution ou le tabac. Les radicaux libres agissent en endommageant les cellules de la peau, leurs protéines et leur ADN. Il est donc important de réguler leur production avec un apport suffisant en antioxydants.

De plus, le bisabolol intensifie l'activité de plusieurs enzymes antioxydantes telles que la superoxyde dismutase (SOD) et la catalase (CAT), essentielles à l'élimination des radicaux libres. En effet, la SOD catalyse la dismutation des anions superoxydes O2- en oxygène O2 et en péroxyde d'hydrogène H2O2. La catalase assure quant à elle la dismutation du péroxyde d'hydrogène en eau et en oxygène.

Le bisabolol a des vertus cicatrisantes.

Le bisabolol contribue à l’accélération du processus de cicatrisation des plaies. Ainsi, si vous avez une légère entaille au niveau de la peau ou des cicatrices d'acné, un soin à base de bisabolol peut s'avérer utile. Des études scientifiques ont montré que cet actif était capable d'agir au niveau du facteur de croissance des fibroblastes, et d'augmenter son activité. Cela permet d'intensifier la sécrétion de collagène et d'élastine par les fibroblastes, essentielle à la constitution du tissu cicatriciel. Il a également été montré que le bisabolol pouvait favoriser la multiplication et la migration des fibroblastes vers la zone de la blessure.

Le bisabolol pour prévenir les signes de l'âge.

Avec le temps, la peau se relâche et des rides apparaissent, au coin des yeux, autour des lèvres, sur le front... Ce phénomène naturel est dû à de multiples facteurs, externes et internes, et notamment à la baisse progressive de synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes à partir de la vingtaine. Ces protéines de la matrice extracellulaire jouent un rôle prépondérant pour la souplesse et l'élasticité de la peau.

Or, le bisabolol a un effet protecteur sur le collagène. En effet, certaines études suggèrent que cet actif est capable d'inhiber la collagénase, l'enzyme responsable de la rupture des liaisons peptidiques du collagène. Une fois ces liaisons rompues, le collagène est dégradé. L'action du bisabolol sur la collagénase permet d'éviter ce phénomène et contribue à la fermeté de la peau.

Remarque : si l'effet inhibiteur du bisabolol a été démontré lors de travaux de recherche, aucune étude n'a à ce jour montré que cet actif avait un effet sur le vieillissement cutané. Il convient donc de rester prudent.

Le bisabolol a des propriétés anti-bactériennes.

Une activité antimicrobienne du bisabolol a été constatée contre certaines souches bactériennes résistantes telles que Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans. Bien que les mécanismes exacts par lesquels le bisabolol agit ne soient pas encore totalement identifiés, plusieurs hypothèses ont été émises. La première est que le bisabolol interagisse avec les membranes cellulaires des bactéries et perturbe leur fluidité, provoquant alors une fuite des composants cellulaires essentiels et la mort des bactéries.

Une autre possibilité est que le bisabolol interfère avec les voies de signalisation intracellulaire des bactéries. Certains processus vitaux pour les bactéries deviennent alors dysfonctionnels, ce qui peut éventuellement provoquer leur mort. Quoiqu'il en soit, le bisabolol est reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes et peut aider à lutter contre certains désordres cutanés, tels que l'acné.

Le bisabolol a un effet blanchissant.

Le bisabolol peut dans une certaine mesure aider à atténuer les taches pigmentaires. Consécutives d'une vie au soleil ou faisant suite à de l'acné, les taches brunes sont souvent jugées inesthétiques et nuisent à l'uniformité du teint. Une étude s'est intéressée à l'effet sur la blancheur de la peau d'une crème contenant 0,5% de bisabolol. Pendant huit semaines, 28 femmes coréennes volontaires ont appliqué quotidiennement ce soin. À l'issue de cette période, les chercheurs ont mesuré à l'aide d'un spectrophotomètre une diminution moyenne de la pigmentation de la peau de 9%.

Les scientifiques se sont également penchés sur le mode d’action du bisabolol et ont découvert que cet actif bloquait la phosphorylation de la protéine CREB. Or, cette réaction chimique active le facteur de transcription associé à la microphtalmie (MITF). Cette dernière provoque ensuite une cascade de réactions menant au développement et à la différenciation des mélanocytes, les cellules synthétisant la mélanine. Pour rappel, la mélanine est le pigment brun colorant la peau. En agissant ainsi en amont, le bisabolol a un effet inhibiteur sur la mélanogenèse.

Sources

  • PARK D. & al. Whitening effect of alpha-bisabolol in Asian women subjects. International journal of cosmetic science (2010).

  • OJHA S. & al. Health Benefits, Pharmacological Effects, Molecular Mechanisms, and Therapeutic Potential of α-Bisabolol. Nutrients (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: