3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur le bisabolol.

Tout savoir sur le bisabolol.

Le bisabolol est un actif discret des soins cosmétiques. Peu souvent mis en avant, il possède néanmoins plusieurs propriétés intéressantes pour le soin de la peau et des cheveux. Bienfaits, mode d'obtention, éventuels effets secondaires... Apprenez-en plus sur le bisabolol.

Thèmes :

Tour d'horizon du bisabolol.

Le bisabolol est un ingrédient naturel présent dans diverses plantes, comme la camomille et la candéia. Il est souvent utilisé dans l'industrie cosmétique en raison de ses multiples bienfaits pour la peau et les cheveux. C’est à partir de l’huile essentielle de Chamomilla recutita, ou camomille sauvage, que le bisabolol est isolé pour la première fois en 1951.

Si on s'intéresse à la chimie du bisabolol, on constate que deux formes différentes existent, appelées énantiomères : le (D)-alpha-bisabolol et le (L)-alpha-bisabolol. Seule la forme naturelle et végétale, soit l'énantiomère L, est active et possède des propriétés apaisantes, anti-irritantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. C'est cette forme qui est utilisée dans les soins cosmétiques.

Quel est le mode d'extraction du bisabolol ?

Le bisabolol utilisé dans les soins cosmétiques peut être d'origine végétale ou synthétique. Il conserve dans les deux cas toutes ses propriétés. Néanmoins, la synthèse chimique du bisabolol est moins respectueuse de l'environnement en raison des précurseurs utilisés qui sont issus de la pétrochimie et des étapes de purification supplémentaires que cela implique. Cette méthode fait appel à une série de réactions, dont la principale est la réaction de Diels-Alder, correspondant à une cyclo-addition entre un composé ayant deux doubles liaisons (diène) et une molécule ayant une double liaison (alcène).

Lorsqu'il est d'origine végétale, le bisabolol est obtenu à partir de la cristallisation de l'huile essentielle de candéia ou de camomille allemande. Cette méthode consiste à refroidir l'huile essentielle afin de récupérer le bisabolol sous forme de cristaux. Ces derniers sont ensuite purifiés par filtration et lavages successifs avant d'être séchés.

Remarque : le bisabolol présent dans les soins Typology est d'origine végétale.

Quels sont les bienfaits du bisabolol ?

Actif très doux, le bisabolol est l'allié des peaux sensibles, irritées ou sèches. Son application apporte à la peau et aux cheveux de nombreux bienfaits.

  • Hydratant : le bisabolol agit comme un humectant pour retenir l'eau à l'intérieur des cellules de l'épiderme. Il contribue ainsi au maintien de la barrière cutanée et à la prévention des ridules de déshydratation.

  • Anti-inflammatoire : le bisabolol est capable d'inhiber l'activité de COX-2, une protéine membranaire inflammatoire qui libère des prostaglandines, ainsi que l'action de certaines cytokines pro-inflammatoires. Le bisabolol peut ainsi être utilisé pour apaiser les démangeaisons de la peau ou du cuir chevelu ou certaines rougeurs.

  • Antioxydant : le bisabolol protège la peau contre les radicaux libres et assiste ainsi au ralentissement du vieillissement cutané. Il protège également les cheveux de l'apparition de fourches ou de la cassure.

  • Cicatrisant : le bisabolol promeut l'activité du facteur de croissance des fibroblastes, les fibres préposées à la synthèse de collagène et d'élastine, indispensable à la constitution du tissu cicatriciel. Il favorise également la multiplication et la migration des fibroblastes vers la zone de la blessure.

  • Prévention des signes de l'âge : le bisabolol est capable d'inhiber la collagénase, l'enzyme responsable de la rupture des liaisons peptidiques du collagène et sa dégradation. L'action du bisabolol sur la collagénase permet d'éviter ce phénomène et contribue à la souplesse de la peau.

  • Antibactérien : plusieurs sources ont montré que le bisabolol avait une action contre certaines souches bactériennes résistantes. Cet actif peut ainsi aider à réguler les populations bactériennes vivant sur notre peau.

  • Blanchissant : une étude a mis en évidence l'effet inhibiteur du bisabolol sur la mélanogenèse, ce qui fait de lui un allié pour lutter contre les taches pigmentaires.

Bisabolol : des dangers à connaître ?

À ce jour, aucun effet secondaire n'a été rapporté après avoir utilisé le bisabolol dans un but cosmétique. Cet ingrédient est considéré comme sûr et ne fait pas l'objet d'une limite de concentration par la réglementation cosmétique européenne, bien qu'il soit efficace à faible dose (≈ 1%) . Après des tests hypoallergéniques HRIPT (Human Repeat Insult Patch Test), il a été établi que le bisabolol n'était ni irritant, ni nocif, ni allergène. De plus, des essais sur des cochons d'Inde ont montré que cet actif n'était pas non plus photo-allergène ou photo-toxique. Enfin, le bisabolol ne fait pas partie des ingrédients déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

Découvrez nos produits à base de bisabolol.

Chez Typology, nous avons choisi d'intégrer le bisabolol dans de nombreux soins pour la peau pour ses vertus apaisantes et réparatrices.

  • Le masque-pommade au CBD et au squalane : ce masque spécialement conçu pour les peaux sensibles et fragilisées aide à calmer les sensations d’inconfort, les tiraillements, et rougeurs. Il s'utilise une à deux fois par semaine pour une peau souple et apaisée et possède une texture huile-en-gel qui se transforme en lait au contact de l'eau pour faciliter le rinçage.

  • Le masque peeling : composé d'un complexe exfoliant composé de quatre AHA et d'un PHA, ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Après application, le teint est unifié et la texture de la peau lissée. Ce masque aide aussi à réduire la présence de points noirs dans la durée.

  • Le sérum exfoliant à l'acide glycolique : concentré en actifs exfoliants et astringents, notre sérum à l'acide glycolique lutte contre les points noirs et les pores dilatés, pour un teint lisse et unifié. Le bisabolol présent dans ce soin permet de contre-balancer l'effet parfois irritant de l'acide glycolique.

  • La gamme Woman : pour répondre aux différents besoins de la peau des femmes pendant le cycle menstruel, Typology a développé la gamme Woman, composée de quatre sérums correspondant aux quatre semaines d'un cycle. Le premier renferme du bisabolol et a pour but d'hydrater et d'apaiser la peau.

  • Le gel douche anti-imperfections : concentré en actifs exfoliants et purifiants, notre gel douche à l'acide glycolique désincruste les pores, réduit les imperfections et lutte contre l'apparition de poils incarnés. De même que dans le sérum exfoliant, le bisabolol a été choisi pour compenser l'effet irritant de l'acide glycolique.

Sources

  • PARK D. & al. Whitening effect of alpha-bisabolol in Asian women subjects. International journal of cosmetic science (2010).

  • LEE S.-G. & al. Fermentative production and direct extraction of (-)-α-bisabolol in metabolically engineered Escherichia coli. Microbial cell factories (2016).

  • OJHA S. & al. Health Benefits, Pharmacological Effects, Molecular Mechanisms, and Therapeutic Potential of α-Bisabolol. Nutrients (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: