Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits bisabolol cuir chevelu.

Bisabolol : quels sont ses bienfaits pour le cuir chevelu ?

Le bisabolol est un actif doux présent dans de nombreux soins cosmétiques à destination de la peau ou des cheveux. Efficace même à faible dosage, ses propriétés apaisantes et hydratantes en font un allié des cuirs chevelus fragiles et sensibles. Découvrez les bienfaits du bisabolol pour le cuir chevelu.

Thèmes :

Le bisabolol, en bref.

Le bisabolol est un ingrédient naturel extrait de diverses plantes, notamment la camomille, la candéia et la beilschmiedia. Il est souvent utilisé dans l'industrie cosmétique en raison de ses multiples bienfaits pour la peau et les cheveux. C’est à partir de l’huile essentielle de Chamomilla recutita, ou camomille sauvage, que le bisabolol est isolé pour la première fois en 1951.

Si on s'intéresse à la chimie du bisabolol, on constate que deux formes différentes existent, appelées énantiomères : le (D)-alpha-bisabolol et le (L)-alpha-bisabolol. Seule la forme naturelle et végétale, soit l'énantiomère L, est active et possède des propriétés apaisantes, anti-irritantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. C'est cette forme qui est utilisée dans les soins cosmétiques.

Le bisabolol a un effet apaisant sur le cuir chevelu.

Le bisabolol agit sur les inflammations du cuir chevelu en apaisant les irritations et en diminuant les sensations de démangeaisons. Ses propriétés anti-inflammatoires s'exercent à différents niveaux dans les cellules. Le bisabolol peut notamment réduire l'activité de plusieurs cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines-1β et 6 (IL-1β et IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). En outre, le bisabolol régule à la baisse la cyclooxygénase 2 (COX-2), une enzyme catalysant la conversion de l'acide arachidonique en prostaglandine H2, les prostaglandines étant des composés impliqués dans les processus inflammatoires de type rougeurs et démangeaisons.

Une étude menée sur 45 volontaires ayant subi une greffe capillaire a récemment mis en lumière les propriétés apaisantes du bisabolol pour le cuir chevelu. Après leur greffe capillaire, les personnes de l'étude avaient le cuir chevelu asséché, présentaient des érythèmes et ressentaient des démangeaisons. Après utilisation d'un shampoing renfermant du bisabolol pendant une vingtaine de jours, les chercheurs ont observé une diminution significative de la taille des croûtes et des érythèmes laissés par la greffe et un apaisement des démangeaisons. La concentration de bisabolol dans le shampoing n'était pas spécifiée, mais on peut supposer qu'elle était comprise entre 0,1 et 2%, d'autres études ayant montré que cet actif avait une efficacité objectivée à partir de 0,1%, et qu'une concentration supérieure à 2% n'apportait pas de bénéfices supplémentaires.

Le bisabolol protège le cuir chevelu.

Le bisabolol a un effet protecteur sur le cuir chevelu grâce à ses propriétés antioxydantes. En effet, il est capable de piéger les radicaux libres, les espèces réactives générées suite à une longue exposition aux UV, à la pollution ou au tabac, avant qu'elles n'endommagent nos cellules et notre ADN. De plus, le bisabolol régule à la hausse l'activité de plusieurs enzymes antioxydantes telles que la superoxyde dismutase (SOD) et la catalase (CAT), essentielles à l'élimination des radicaux libres. En effet, la SOD catalyse la dismutation des anions superoxydes O2- en oxygène O2 et en péroxyde d'hydrogène H2O2. La catalase assure quant à elle la dismutation du péroxyde d'hydrogène en eau et en oxygène.

Le bisabolol a des propriétés hydratantes.

Un cuir chevelu hydraté est moins susceptible d'être sujet à des tiraillements et à des irritations. Grâce au bisabolol, agissant comme un humectant, l'eau présente dans l'épiderme du cuir chevelu est retenue et les pertes insensibles en eau (PIE) sont minimisées. Le bisabolol aide de cette manière à maintenir la barrière cutanée.

Remarque : pour une hydratation plus globale et complète, le bisabolol est généralement associé à d'autres actifs ayant un plus fort pouvoir hydratant, tel que l'acide hyaluronique ou l'aloe vera.

Le bisabolol est cicatrisant.

Le bisabolol contribue à l’accélération du processus de cicatrisation des plaies. Ainsi, si vous avez une légère entaille au niveau du cuir chevelu, un soin à base de bisabolol peut s'avérer pratique. Des études scientifiques ont montré que cet actif était capable d'agir au niveau du facteur de croissance des fibroblastes, et d'augmenter son activité. Cela permet d'intensifier la sécrétion de collagène et d'élastine par les fibroblastes, essentielle à la constitution du tissu cicatriciel. Il a également été montré que le bisabolol pouvait favoriser la multiplication et la migration des fibroblastes vers la zone de la blessure.

Le bisabolol aide à éliminer les pellicules.

Concernant 1 personne sur 2, les pellicules sont un dérèglement fréquent du cuir chevelu. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme contribuant à l'apparition de pellicules, parmi lesquels une prolifération des champignons de type Malassezia. En hydrolysant les triglycérides présents dans le sébum, ces pathogènes sont à l'origine d'une production de médiateurs pro-inflammatoires. En plus d'aider à combattre l'inflammation, le bisabolol agit à la source et inhibe la synthèse de composés essentiels à l'intégrité de la membrane cellulaire des champignons. Cette double action explique qu'il est fréquemment présent dans les shampoings anti-pelliculaires.

Sources

  • RIPPKE F. & al. Highly efficient and compatible shampoo for use after hair transplant. Clinical, cosmetic and investigational dermatology (2015).

  • ELGINDI N. & al. α-Bisabolol-Loaded Cross-Linked Zein Nanofibrous 3D-Scaffolds For Accelerating Wound Healing And Tissue Regeneration In Rats. International journal of nanomedicine (2019).

  • OJHA S. & al. Health Benefits, Pharmacological Effects, Molecular Mechanisms, and Therapeutic Potential of α-Bisabolol. Nutrients (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: