Le rôle principal des peptides exogènes est d’exercer des changements dans les voies complexes régulant l’expression des protéines de la peau afin généralement de prévenir les signes de l'âge. En d'autres termes, les peptides sont le plus souvent utilisés pour déclencher une cascade de signalisation et stimuler la production de collagène et d’élastine. Ces protéines fibreuses présentes dans le derme assurent souplesse et fermeté à la peau mais leur teneur dans la peau tend à diminuer au fil des années. Par ailleurs, certains peptides peuvent aussi booster la production d'acide hyaluronique dans la peau, pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse.
Concernant la nomenclature I.N.C.I., les préfixes qualificatifs grecs sont utilisés. Par exemple, les di-, tri, tétra-, pentapeptides désignent les peptides de 2, 3, 4 et 5 acides aminés de longueur, et ainsi de suite. Il existe plein de déclinaisons : tétrapeptide-2, acétyl tétrapeptide-15, hexapeptide-2, acétyl tétrapeptide-9, alanyl glutamine, acétyl hexapeptide-1, carnosine, acétyl tétrapeptide-11, cyclopeptide-5, etc...
Remarque : Les peptides peuvent avoir d'autres fonctions qu'une action pour atténuer l'aspect des rides. Ils peuvent jouer sur différents processus biologiques cutanés comme l’inflammation, la prolifération cellulaire, la mélanogenèse, le stress oxydatif... Appliqués au niveau des follicules pileux, certains peptides offrent des propriétés redensifiantes. Ils stimulent, renforcent et densifient les cellules des cils et sourcils, tout en permettant de les maintenir en bonne santé.