Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Huile essentielle de gingembre

Nom d’usage : Extrait de gingembre, Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract (I.N.C.I.).
Nom botanique : Zingiber officinale.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau (hydrodistillation).
Famille, type : Zingibéracées.
Partie utilisée : Rhizomes (racines) séchés.
Localisation, implantation : Asie (Inde, Chine, Malaisie, île de Java).
Floraison : Juillet à septembre.
Provenance, origine : Chine.
Composition : Sesquiterpènes (zingibérène, bêta-sesquiphellandrène, ar-curcumène, bêta-bisabolène, alpha-farnésène), monoterpènes (camphène), alpha-pinène, citral, géranial, géraniol, néral, bêta-élémène.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile ; Couleur : Jaune à jaune pâle ; Odeur : Epicée, citronnée, caractéristique, poivrée.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,87 - 0,888 ; Insoluble dans l'eau.
Bienfaits : Anti-pelliculaire, tonique capillaire, antibactérien, apaisant, stimulant, odorant.
Indications cosmétiques : Adaptée à tous les types de peaux et de cheveux mais plutôt préconisée pour les cheveux en quête de tonus et de force.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes, sérums, lotions rafraîchissantes, gels nettoyants, gels après-rasages) ; Produits d'hygiène (dentifrices) ; Soins corps (exfoliants, savons solides, crèmes) ; Soins capillaires (masques, shampooings, après-shampooings, sérum, baumes) ; Maquillage (poudres libres).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez les enfants. L'huile essentielle de gingembre est dermocaustique et irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale (soit 20% d'huile essentielle pour 80 % d'huile végétale). Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

En savoir plus

Le gingembre est une plante originaire d'Asie, découverte et identifiée il y a environ trois millénaires. En Égypte antique, on l'utiliser pour la momification des corps. En cosmétique, il est surtout reconnu pour lutter efficacement contre la chute des cheveux.