3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu’est-ce-que "l'Acetyl Tetrapeptide-9" et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce-que "l'Acetyl Tetrapeptide-9" et quelle est son utilité ?

Les peptides sont de petites molécules qui interviennent dans de nombreux processus cutanés. Réduisant les taches pigmentaires et les rides, leur action permet de préserver la qualité de la peau. Parmi la famille des peptides se trouve "l’acetyl tetraptide-9". Cette molécule entre dans la composition de crèmes et de sérums, car ses propriétés aident à raffermir les contours du visage. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur "l’Acetyl Tetraptide-9" et son utilité.

L’Acetyl Tetrapeptide-9 : qu’est-ce-que c’est ?

Les peptides sont des enchaînements d'acides aminés à chaîne courte ou longue, éléments constitutifs des protéines. Présents naturellement dans l’organisme, les peptides ont la particularité de se fixer à des récepteurs et de déclencher des réactions métaboliques. Ainsi, ces petites chaînes d’acides aminés relancent la production de protéines cutanées telles que le collagène, indispensable pour maintenir la souplesse et la jeunesse de la peau. L’élastine et la kératine sont d'autres protéines synthétisées. Pour cette raison, les peptides font partie des ingrédients de soins luttant contre le vieillissement de la peau.

Il existe de nombreuses variétés de peptides synthétiques pouvant être intégrés dans des soins adaptés pour tous types de peau. "L’acetyl tetraptide-9" en est un, créé par acétylation. Il a démontré pouvoir atténuer les effets de l’âge. Tolérée par l’organisme, cette molécule constituée de 4 acides aminés (acide aspartique, glutamine, histidine et valine) permet d’organiser les fibres dans le derme. Son action est utile non seulement afin d’améliorer la perte de fermeté de la peau, mais également pour sculpter les contours du visage. Grâce à cette molécule, l’épiderme est renforcé, ce qui le rend ferme et rebondi, et l'apparence des ridules est adoucit.

L’action anti-âge de "l’acetyl tetraptide-9".

La peau, comme tous les organes, est soumise au vieillissement. Ce processus inévitable  se traduit par une perte d’élasticité des tissus, l’apparition de rides et ridules, ainsi que par l’émergence de diverses anomalies de surface telles que les taches brunes, les vaisseaux dilatés apparents ou encore la couperose. Avec l’âge, le teint peut également se ternir et pâlir. Ce processus de vieillissement s’explique par l’altération des mécanismes cutanés en charge du renouvellement des cellules. Ainsi, le teint change et le derme perd en élasticité. Les rides font leur apparition et la peau est moins tendue qu’auparavant.

"L’acetyl tetraptide-9" contribue au ralentissement de ce processus. Pour mieux comprendre, il faut savoir que le point de départ du fonctionnement de cette molécule est le rôle joué par le protéoglycane. Cette combinaison de protéines et de glycosaminoglycane contribue à l’amélioration de la formation du collagène. "L’acetyl tetraptide-9" en cible un en particulier, appelé lumicane, intervenant à la fois dans la synthèse des fibrilles de collagène ainsi que dans leur organisation en fibres fonctionnelles. "L’acetyl tetraptide-9" active alors la synthèse du collagène de manière naturelle. Il augmente la formation de cette protéine dans l’organisme, ce qui permet de retendre la peau et de la rajeunir.

L’acetyl tetrapeptide-9 : un soin pour la peau.

Compte tenu de ses propriétés contre les signes de l’âge, "l’acetyl tetraptide-9" est utilisé dans de nombreux soins pour la peau. Notre sérum redensifiant au complexe de 3 peptides inclut notamment cet ingrédient dans sa composition. Ce sérum répare la peau et lui apporte de la densité tout en luttant contre le relâchement cutané.

Il convient à tous les types de peau, particulièrement aux peaux matures qui sont sujettes à l’apparition de rides et ridules. Pour l’appliquer, il suffit d'appliquer 2 à 3 gouttes de sérum sur le visage, tous les matins et soirs, tout en prenant soin d’effectuer des gestes circulaires. Une fois le soin absorbé, vous pouvez utiliser votre crème hydratante quotidienne pour hydrater et protéger votre peau.

Sources :

  • FREIS O. & al. Small proteoglycans in the skin: New targets in the fight against aging. International Federation of Societies of Cosmetic Chemists (2008).

  • MAIBACH H. I. & al. Role of topical peptides in preventing or treating aged skin. International Journal of Cosmetic Science (2008).

  • FALLA T. J. & al. Cosmeceuticals and peptides. Clinics in Dermatology (2009).

  • NOWAK I. & al. The tetrapeptide N-acetyl-Pro-Pro-Tyr-Leu in skin care formulations—Physicochemical and release studies. International Journal of Pharmaceutics (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: