3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Ricinus Communis (Castor) Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Ricinus Communis (Castor) Seed Oil" et quelle est son utilité ?

L'huile de ricin est extraite du Ricinus communis, un arbrisseau originaire d'Afrique tropicale. Il se reconnait à ses feuilles palmatilobées portées par de longues tiges. L'huile de ricin est utilisée dans des domaines variés : dans l'industrie en tant que lubrifiant et combustible, ou encore dans la médecine en tant que purgatif. Elle entre également dans la composition de soins cutanés. 

Tout savoir sur le "Ricinus Communis (Castor) Seed Oil" ?

Répandu dans les zones tropicales d'Inde, de Chine et du Brésil, le Ricinus communis appartient à la famille des Euphorbiacées. Sa graine est utilisée pour extraire l'huile de ricin présente dans les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Toute la plante, y compris les graines, contient de la ricine qui est toxique, mais qui peut être éliminée par filtrage. La composition de l'huile de ricin en acides gras est définie comme telle :

  • Des acides gras monoinsaturés (85 % à 88 % d'acide ricinoléique et 3 % à 4 % d'acide linoléique) ;

  • Des acides gras polyinsaturés (5 % à 6 % d'acide linoléique) ;

  • Des acides saturés (1 % à 2 % d'acide palmitique et 1 % à 2 % d'acide stéarique). 

L'huile de ricin est également riche en vitamine E.

Quelle est l’utilité de l’huile de ricin ?

L'huile de ricin est à la fois utilisée dans les soins pour la peau, les cheveux et les ongles. Pour les cheveux, l'huile de ricin stimule la repousse, les fortifie et ralentit les chutes grâce aux acides gras qu'elle contient. Elle est également utilisée sur les cils pour les nourrir et favoriser leur pousse. 

En soin cutané, l'huile de ricin est l'alliée des peaux sèches en les hydratant en profondeur et en les nourrissant. L'acide ricinoléique qu'elle contient lui permet d'apaiser l'inconfort lié aux irritations et aux démangeaisons. L'huile de ricin aide aussi à ralentir la survenue des signes du vieillissement cutané en favorisant la production de collagène. Ce dernier est essentiel dans la conservation de la souplesse et de l'élasticité de la peau. 

L'huile de ricin est également l'alliée des peaux à tendance acnéique en limitant la prolifération des micro-organismes sur l'épiderme.  

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: