Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Acide tranéxamique

Nom d’usage : Acide 4-(méthylamino)cyclohexanecarboxylique.
Désignation I.N.C.I. : Tranexamic Acid.
Procédé d’obtention :
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : /
Caractéristiques chimiques : Analogue de synthèse de l'amino lysine ; Masse moléculaire : 157,21 g/mol ; Soluble dans l'eau ; Pratiquement insoluble dans l'éthanol et l'éther.
Forme galénique : Solution colloïdale, émulsion, solution vraie hydrophile.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Pour être efficace, la concentration d’acide tranéxamique doit être entre 1 et 5%. Il est également efficace dans des plages de pH comprises entre 3 et 8.
Missions : Astringent, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Unifiant, éclaircissant, anti-inflammatoire, antibactérien.
Indications : Tous les types de peaux et toutes les carnations, particulièrement les peaux présentant des taches foncées (mélasma, tache solaire, marques post-acné, etc...) ou des rougeurs, ainsi que les peaux ternes. Il permet également de traiter les cernes pigmentaires.

Details

Utilisations

  • Soins visage (sérums anti-taches, crèmes contour des yeux, crèmes visage, gel-crèmes) ;

  • Soins corps (laits).

Mode de conservation

A conserver dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, la chaleur et la lumière.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'utilisation topique de l'acide tranéxamique dans les produits cosmétiques n'a pas d'effets secondaires significatifs. Toutefois, il peut exceptionnellement déclencher des rougeurs ou des démangeaisons. Il est ainsi conseillé de tester le produit sur une petite zone de sa peau lors de la première utilisation.

En savoir plus

Découvert dans les années 1950, l'acide tranéxamique est une substance voisine de l'acide aminé lysine, utilisé dans les traitements médicamenteux pour son action inhibitrice de la fibrinolyse. Et ce n'est qu'en 2009 qu'il a été récemment autorisé et introduit dans la composition des produits de beauté par la commission de cosmétologie. Par son action dépigmentante, cet acide permet d'estomper visiblement l'apparence de plusieurs types d'hyperpigmentation de la peau (mélasma, marques post-acné, taches solaires, etc...) et ainsi d'éclaircir le teint, en empêchant la formation de nouvelle mélanine. Des recherches ont même montré que l'efficacité de l'acide tranéxamique rivaliserait avec celle de l'hydroquinone. Il est également sollicité pour sa fonction anti-inflammatoire.