BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Propriétés peptides de pois sur les cellules des follicules pileux.

Comment les peptides de pois favorisent le volume et la densité des cils ?

Les peptides de pois sont reconnus pour leurs propriétés redensifiantes. Ils stimulent, renforcent et densifient les cellules des follicules pileux (cils, sourcils, cheveux), tout en permettant de les maintenir en bonne santé.

Publié le 25 juillet 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Qu'est-ce-que les peptides de pois?

Les peptides de pois sont des enchaînements d'acides aminés (principalement des unités lysine) extraits de l'espèce Pisum sativum. Cette plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées) est aujourd'hui largement cultivée pour ses graines consommées comme légume.

Pour obtenir ce composé, les protéines d'intérêt présentent dans les pois sont tout d'abord isolées et purifiées. Puis, l'extraction est réalisée via un procédé enzymatique en deux étapes. Le composé obtenu est aqueux, et dispersé dans de l'eau et du propanediol.

Les peptides de pois sont reconnus pour leurs propriétés redensifiantes. Ils stimulent, renforcent et densifient les cellules des follicules pileux (cils, sourcils, cheveux), tout en permettant de les maintenir en bonne santé.

Les peptides de pois pour lutter contre la chute des follicules pileux.

Les peptides de pois disposent de propriétés fortifiantes envers les follicules pileux (cils, sourcils, cheveux). Sur le plan biologique, ils agissent en inhibant l'activité de la cytokine TGF-bêta-1, une protéine activée par la dihydrotestostérone (DHT) qui déclenche trop tôt la phase catagène du follicule pileux, précipitant sa chute.

Par ailleurs, les peptides de pois renforcent l'ancrage des cheveux au cuir chevelu pour prévenir leur perte. Pour cela, ils stimulent la synthèse et l'organisation du collagène IV, une molécule d'adhésion. Cette protéine compose la membrane basale qui sépare le compartiment dermique du compartiment épithélial.

Dans quels soins retrouver les peptides de pois ?

Les peptides de pois sont introduits à une concentration comprise entre 1 et 5% dans une formule cosmétique. Ils sont généralement intégrés dans des soins pour lutter contre la perte des cheveux, renforcer les ongles mous ou encore fortifier et favoriser la pousse des cils et des sourcils. Ainsi, il est possible de les retrouver dans des lotions démaquillantes pour les yeux, des sérums booster pour les cils, des sérums capillaires densifiants, des shampooings, des gommages cheveux, ainsi que des mascaras.

Typology a développé un sérum cils & sourcils à base de peptides de pois et d'huile de ricin. Ce soin nourrit, renforce, et favorise la pousse des cils et sourcils. Il s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage sur une peau propre et sèche.

Source :

  • TORSTEN G. & al. Short communication: Clinical evaluation of pea sprout extract in the treatment of hair loss. Phytotherapy Research (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: