Les rides et les ridules sont les premiers signes visibles du vieillissement cutané et résultent de la perte d’élasticité et de souplesse de la peau. En effet, généralement vers l'âge de 30 ans, les taux de collagène, d'élastine, d’acide hyaluronique et de sébum sécrétés par la peau diminuent. Ces modifications biologiques entraînent non seulement l'assèchement et l'affinement de l'épiderme, mais aussi sa perte de fermeté. Par ailleurs, la graisse présente dans les tissus sous-cutanés tend à s'affaisser, ce qui contribue à fragiliser la structure de la peau et à faire émerger des rides. À ces différents éléments s'ajoutent des facteurs externes comme les rayons UV ou encore le tabac et la pollution, tous générateurs de stress oxydatif dans les cellules cutanées.
Très peu d'actifs cosmétiques possèdent un réel effet tenseur leur permettant d'atténuer les rides.
En ce qui concerne le squalane, il n'existe à ce jour pas de preuve scientifique que ce lipide puisse agir sur les rides et les ridules. En effet, aucun essai clinique n'a mesuré l'impact de l'utilisation de ce lipide sur une population présentant des rides. Seule une étude pourrait éventuellement laisser penser que le squalane aurait potentiellement un effet sur le relâchement cutané. Celle-ci a été réalisée avec 47 femmes âgées de 18 à 50 ans. Pendant 28 jours, ces volontaires ont appliqué quotidiennement un sérum à base de bakuchiol et de squalane sur leur visage. En moyenne, les chercheurs ont observé à l'issue de l'étude une augmentation de 11,9% de l'élasticité cutanée. Toutefois, il est possible que cette amélioration soit uniquement due au bakuchiol, dont l'effet tenseur a été mis en évidence dans de nombreuses autres études.
Remarque : S'il est impossible d'affirmer que le squalane peut réduire les rides et les ridules, il existe des raisons de penser que l'utilisation de cet actif est pertinente dans la prévention du relâchement cutané. En effet, un apport quotidien en squalane peut aider à compenser la baisse de production de sébum par les glandes sébacées. Les propriétés humectantes et la capacité du squalane à renforcer la barrière cutanée ont été démontrées au cours de plusieurs travaux. En contribuant au maintien de l'équilibre hydrique de la peau, le squalane rend cette dernière moins sujette à l’apparition précoce de rides et de ridules.