Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Le squalane végétal issu de l'olive est-il comédogène ?

Le squalane végétal issu de l'olive est-il comédogène ?

Sommaire
Publié le 13 décembre 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 2 min de lecture
Thèmes :

Le squalane est un ingrédient prisé du marché cosmétique. Il a une structure proche de celle du sébum et présente une excellente affinité pour le film hydrolipidique présent à la surface la peau. Non-gras, il pénètre rapidement l'épiderme pour combattre la sécheresse cutanée. Le squalane aide ainsi la peau à rester hydratée plus longtemps et diminue les sensations de tiraillement propre aux peaux sèches.

Selon la littérature, le squalane présente un indice de comédogénicité égal à 1. Pour rappel, une substance est dite "comédogène" lorsqu'elle obstrue les pores engendrant la formation de comédons (points noirs, boutons blancs). La comédogénicité d'un élément est évaluée sur une échelle de 0 à 5.

Note : Même si le squalane est non-comédogène, nous ne le recommandons pas pour les peaux à tendance acnéiques , grasses et sujettes aux imperfections. Il est plutôt préconisé pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

Sources :

  • KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

  • Mc PHEE D. & al. Squalane from sugercane. Cosmetics & Toiletries (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: