
Le squalane végétal issu de l'olive est-il comédogène ?
Le squalane est un ingrédient prisé du marché cosmétique. Il a une structure proche de celle du sébum et présente une excellente affinité pour le film hydrolipidique présent à la surface la peau. Non-gras, il pénètre rapidement l'épiderme pour combattre la sécheresse cutanée. Le squalane aide ainsi la peau à rester hydratée plus longtemps et diminue les sensations de tiraillement propre aux peaux sèches.
Selon la littérature, le squalane présente un indice de comédogénicité égal à 1. Pour rappel, une substance est dite "comédogène" lorsqu'elle obstrue les pores engendrant la formation de comédons (points noirs, boutons blancs). La comédogénicité d'un élément est évaluée sur une échelle de 0 à 5.
Note : Même si le squalane est non-comédogène, nous ne le recommandons pas pour les peaux à tendance acnéiques , grasses et sujettes aux imperfections. Il est plutôt préconisé pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.
Sources :
KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).
Mc PHEE D. & al. Squalane from sugercane. Cosmetics & Toiletries (2014).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Combien de temps avant l'exposition au soleil faut-il appliquer la crème solaire ?
3 min de lectureL'application de la crème solaire varie-t-elle en fonction de la carnation ?
4 min de lectureUne femme enceinte peut-elle mettre de l'autobronzant ?
5 min de lecturePourquoi utilise-t-on des dérivés de la vitamine C ?
10 min de lecture