Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Huile teintée pour nourrir ses lèvres sèches.

Nourrir ses lèvres sèches avec une huile teintée ?

Exposées en permanence au soleil, au vent, au froid et à la pollution, les lèvres peuvent être sujettes aux gerçures, à la sècheresse et aux irritations en tout genre. Une huile teintée est une formule hybride, entre maquillage et soin, qui permet de lutter contre les lèvres sèches.

Publié le 8 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Quels sont les facteurs favorisant les lèvres sèches ?

La peau des lèvres est très fine et perméable par rapport à celle du reste du visage. Elles ne disposent ni de glandes sébacées ni de glandes sudoripares pour créer un film hydrolipidique protecteur comme sur le reste du corps. Par conséquent, les lèvres sont mises à rude épreuve lorsqu’elles sont face au froid, au vent, aux rayons UV, à la pluie et à la pollution. Outre ces facteurs d’agressions extérieures, les lèvres abîmées, gercées, sèches ou fendillées sont favorisées par des habitudes de vie nocives. Il peut s’agir d’une alimentation déséquilibrée, d’une consommation excessive de tabac ou d’alcool, d’une déshydratation et/ou du stress. Le dessèchement des lèvres peut aussi être causé par l’humidification constante des lèvres avec la salive, la consommation de nourriture épicée ou la respiration par la bouche.

Quels sont les bienfaits d'une huile teintée sur des lèvres sèches ?

L’huile teintée est un soin hybride qui permet à la fois de nourrir les lèvres sèches et parfaire le maquillage de la bouche. Elle est donc multifonctions : elle apporte le confort d’un baume, le rendu brillant d’un gloss et la pigmentation d’un rouge à lèvres (même si celle-ci reste quand même plus modérée).

Les propriétés d’une huile teintée varient en fonction des ingrédients qui la compose. On retrouve généralement une ou plusieurs huiles végétales, une ou des cires pour apporter la consistance, ainsi que des actifs et des conservateurs en plus faibles quantités. Les molécules actives peuvent avoir pour fonction de repulper les lèvres, apporter au soin un effet chauffant ou encore lisser les ridules du contour des lèvres. Mais ce sont les huiles végétales qui permettent généralement de nourrir les lèvres. En effet, les acides gras qu'elles renferment sont idéaux pour nourrir les lèvres et apporter du "bon gras", réduisant les sensations désagréables de tiraillements. Parmi ces dernières, les plus fréquentes dans une huile à lèvres sont l'huile de jojoba (nom INCI : "Simmondsia Chinensis Seed Oil"), noisette (nom INCI : "Corylus Avellana Seed Oil"), tournesol (nom INCI : "Helianthus Annuus Seed Oil/Wax") ou encore celle de prune (nom INCI : "Prunus Domestica Seed Oil").

Notre huile à lèvres teintée est composée d’huile de prune qui nourrit et apporte un léger parfum doux à la formule. Elle contient également de l’huile de jojoba qui crée un film de protection à la surface des lèvres afin de retenir l’humidité. Du squalane végétal issu de l'olive pour combattre la sécheresse des lèvres et de la vitamine E pour les protéger des agressions extérieures figurent aussi parmi les ingrédients de cette huile à lèvres.

De plus, ce soin est formulé sans huiles minérales, sans cire d’abeille et sans pigments sous forme de nanoparticules. Il convient aussi bien aux lèvres normales qu'aux lèvres sèches voire très sèches. Par ailleurs, cette huile lèvres se décline en plusieurs teintes, notamment le rouge rubis, l’orange corail, le violet prune ou encore une version incolore.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: