Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur l'huile de prune

Ce que vous devez savoir sur l'huile végétale de prune.

L’huile de prune est obtenue à partir de l'espèce Prunus domestica, un arbre fruitier natif de Chine et issu d’une hybridation entre le Prunus cerasifera et le Prunus spinosa. Elle est utilisée depuis de nombreuses années à des fins médicinales pour ses propriétés anti-cancéreuses. Il s'agit du soin anti-oxydant par excellence qui protège la peau et les cheveux du vieillissement accéléré.

Qu'est-ce que le Prunus domestica ?

Il s'agit d'une variété de prunier appelé couramment prunier d'Ente. Cet arbre à fruits appartient à la famille des Rosacées. Comme il s’adapte à tous les climats et à tous les types de sols, cet arbre pousse facilement et se cultive aujourd'hui dans de nombreuses régions du monde. C'est néanmoins dans le sud-ouest de la France, en Lot-Et-Garonne, qu'il est le plus abondant. Il est cultivé pour la célèbre production de pruneaux d'Agen.

Selon la légende, le prunier serait arrivé en Europe par les Croisés. Ces derniers, rentrant du Maroc après un périple infructueux, auraient ramené des pieds de pruniers en grande quantité. Ils auraient alors fait l’objet de moqueries, le roi assénant qu’ils n’étaient partis là-bas que pour des prunes, d’où la fameuse expression française.

Comment obtient-on l'huile de prune ?

Intitulé "Prunus Domestica Seed Oil" selon la nomenclature I.N.C.I., l'huile végétale de prune est obtenue par première pression à froid des amandons des fruits. Ces derniers sont récoltés de mi-août à mi-septembre, lorsqu'ils ont une belle couleur violet foncé avec des reflets bleuâtres caractéristique. Puis, ils sont décortiqués pour isoler les noyaux et les amandons qui sont ensuite broyés mécaniquement. Cette étape s'effectue à température ambiante et ne fait intervenir aucune réaction chimique. La fraction liquide récupérée est mise à décanter puis filter pour éliminer tout résidus. Cette méthode d'extraction permet d'obtenir une huile 100% pure et naturelle et conserver tous les principes actifs des amandons. L’huile de prune ainsi extraite est utilisée dans l’industrie des soins de la peau et des cheveux, où elle est présente dans les soins hydratants, nourrissants et antioxydants. En plus de ses bienfaits, elle apporte une douce odeur de frangipane aux soins.

Les bienfaits de l’huile de prune en cosmétique.

Dans les soins de la peau et des cheveux, cette huile végétale est surtout plébiscitée pour son pouvoir antioxydant et sa capacité à protéger les cellules des radicaux libres générés par l'exposition aux UV et la pollution. Par ailleurs, riche à environ 70% en oméga 9 et 20% en oméga 6, elle apporte nutrition et élasticit et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de la peau. Elle est ainsi particulièrement recommandée aux soins des peaux et cheveux déshydratés et/ou exposés régulièrement à des facteurs d'oxydation (pollution, UV). De plus, elle est non comédogène : elle n'obstrue pas les pores. Sa texture pénètre rapidement et laisse la peau douce et souple, parfumée par une odeur amandée caractéristique de l'huile de prune.

Dans quels soins l’huile de prune est-elle utilisée ?

L’huile de prune est un ingrédient sûr d'emploi. Elle ne contient pas de molécules allergisantes. Son utilisation est adaptée à tous, elle peut être utilisée sans contre-indications par les enfants comme les femmes enceintes et/ou allaitantes.

On la retrouve dans certains soins comme des crèmes de jour et de nuit prévenant la déshydratation et l'apparition des rides, des huiles et des baumes nourrissants pour le corps et le visage ou encore des produits capillaires en tout genre (shampoings, masques, conditionneurs...). L'huile végétale de prune peut également s'utiliser pure, elle est particulièrement bénéfique aux peaux exposées à des facteurs d'oxydation (pollution, UV), aux peaux déshydratées ainsi qu'aux peaux sensibles et réactives. Sa concentration dans un soin peut ainsi varier de 1 à 100 %.

Notre huile végétale de prune provient de la pression à froid d'amandons de prunes issues de l'agriculture biologique, cultivées et récoltées dans le Sud-Ouest de la France. En relipidant la couche cutanée, ce soin nourrit, hydrate et améliore l’élasticité de la peau. Il la protège également des effets nocifs de la pollution, dont l’oxydation cellulaire. Par ailleurs, vous pouvez retrouver cette huile végétale dans les formules suivantes.

  • La crème yeux cernes et poches Caféine 2% + Hydrolat de Bleuet est concentrée en actifs décongestionnants. Elle permet de réduire l'apparence violacée de cernes et l’aspect gonflé des poches sous les yeux, pour un regard plus lumineux.

  • La crème visage nourrissante Acide hyaluronique 1% + beurre de karité est enrichie en actifs relipidants et hydratants. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit les sensations de tiraillement.

  • Le sérum corps sécheresse localisée contient des actifs nourrissants et apaisants pour lutter contre les sécheresses cutanées généralement présentes au niveau des coudes, des genoux et des talons.

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

  • Le gel-en-huile à l'huile de baobab prévient et réduit visiblement l'apparence des vergetures, tout en apportant souplesse et élasticité à la peau.

  • L'huile à lèvres teintée est constituée à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et se décline en 6 teintes différentes. Elle est formulée sans nanoparticulessans huiles minéralessans silicones et sans cire d’abeille. Elle apporte une couvrance légère et un fini brillant, non collant.

Sources :

  • AKHTAR N. & al. Prunus domestica, Prunus persica and Prunus avium extracts: determination of radical scavenging activities and development of natural antioxidant emulsions. African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicines (2014).

  • KOMARNYTSKY S. & al.The enigma of bioactivity and toxicity of botanical oils for skin care. Frontiers in Pharmacology (2020).

  • GAJIC M. S. & al. Optimization study on extraction of antioxidants from plum seeds (Prunus domestica L.). Optimization and Engineering (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.