Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Lequel choisir entre huile à lèvres teintée et gloss ?

Huile teintée ou gloss : lequel choisir ?

Formules différentes tant dans leurs compositions que dans leurs fonctions premières, huile teintée et gloss ont pourtant un fini sur les lèvres assez similaire. Découvrez quel produit privilégier selon vos besoins et vos envies.

Publié le 8 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

L’huile teintée : qu’est-ce-que c’est ?

L’huile teintée est un produit hybride qui remplit plusieurs fonctions. En effet, ce type de formules renferme généralement des antioxydants qui préservent la bouche des agressions extérieures, des huiles et cires qui permettent de nourrir les lèvres ainsi que des pigments pour les colorer légèrement. De plus, elles apportent un rendu brillant comme un gloss mais sans le côté collant.

L’application de l’huile à lèvres teintée doit être répétée plusieurs fois au cours de la journée afin que le rendu soit visible. Toutefois, même si sa brillance s’estompe pour différentes raisons, son action nourrissante et protectrice sur les lèvres demeure plus longtemps. Les lèvres étant particulièrement délicates car dépourvues de glandes sébacées chargées du maintien de l'hydratation, les huiles teintées permettent ainsi d'en prendre soin sans faire d'impasse sur l'esthétisme.

Le gloss : qu’est-ce-que c’est ?

Le gloss est également appelé brillant à lèvres. Le film qu’il dépose sur les lèvres résiste généralement à l’humidité, notamment l’eau ou la salive, et conserve une bonne tenue. Le gloss peut être coloré ; dans ce cas, des pigments sont ajoutés à la formule. Il peut aussi être transparent pour valoriser la teinte naturelle des lèvres ou pour apporter de la brillance par-dessus un rouge à lèvres mat.

En général, le gloss est utilisé uniquement à des fins esthétiques. Concernant sa composition, il renferme souvent peu voire pas d'actifs mais plutôt des polymères naturels ou synthétiques dont le rôle est de former un film à la surface des lèvres, rendre les textures plus stables et fixer les pigments à la peau.

Huile teintée ou gloss : comment bien choisir la formule adaptée à ses envies ?

Tout dépend de l'état de vos lèvres et de votre but premier :

  • Si vous souhaitez avant tout protéger vos lèvres des agressions extérieures, atténuer les ridules de déshydratation et les nourrir en profondeur, l'huile teintée sera une option de choix. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que la coloration des lèvres sera plutôt légère, avec un fini naturel.

  • Si à l'inverse vous souhaitez mettre en avant vos lèvres pour parfaire votre maquillage, le gloss est à privilégier. La couleur sera plus marquée. De plus, il est aussi possible d'appliquer un gloss après un soin pour les lèvres comme notre baume lèvres minimaliste transparent à 9 ingrédients. Vous profitez ainsi du bénéfice soin du baume et de l'aspect ésthétique du gloss.

Découvrez nos huiles à lèvres teintées.

Notre huile à lèvres vegan est constituée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et se décline en 6 teintes différentes. Elle est formulée sans nanoparticules, sans huiles minérales, sans silicones et sans cire d’abeille. Elle apporte une couvrance légère et un fini brillant, non-collant.

Concernant sa composition, cette formule renferme plusieurs ingrédients lipophiles naturels. Il s’agit entre autres du squalane qui évite la sècheresse des lèvres et de l’huile de prune (nom INCI : "Prunus Domestica Seed Oil") qui nourrit les lèvres en profondeur tout en apportant un léger parfum agréable. L’huile teintée renferme également de l’huile de jojoba (nom INCI : "Simmondsia Chinensis Seed Oil") qui crée un film protecteur et hydratant et de la vitamine E (nom INCI : "Tocopherol") qui préserve les lèvres des agressions extérieures.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: