Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Corylus Avellana Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Corylus Avellana Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'huile végétale de noisette. Cette dernière est reconnue pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Non grasse et non comédogène, elle est considérée comme une huile sèche qui pénètre rapidement dans l'épiderme.

Le "Corylus Avellana Seed Oil", l’essentiel à savoir.

Cette huile végétale est extraite d’un arbuste appelé corylus ou coudrier, cultivé dans différents pays d’Europe ainsi qu'en Asie mineure et en Afrique du nord. La noisette est le fruit oléagineux qui renferme la plus forte teneur en lipides.

Le procédé d'obtention de cette huile ne passe par aucune transformation chimique. Les graines sont broyées puis pressées mécaniquement. L’huile ainsi obtenue est ensuite filtrée sur papier cellulose. Elle est fluide et légère, d’absorption rapide et apporte un toucher sec. Elle laisse la peau mate, douce et confortable. Sa couleur varie entre le jaune clair et le jaune ambré. Son délicat parfum noisette constitue l’un de ses atouts. Elle présente un faible indice de comédogénicitié, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement à travers la peau. Même si elle est assez peu sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon ambré.

L’huile de noisette, quels bienfaits pour la peau ?

Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, l’huile de noisette agit comme un soin antioxydant qui protège la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile végétale de noisette constitue donc un allié de choix pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.

Riche en oméga-6 et oméga-9, elle apporte également nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Pour rappel, le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau.

L’huile végétale de noisette s’utilise aussi en huile de massage. Grâce à ses propriétés assouplissantes, elle peut atténuer l’apparition de la cellulite et des vergetures.

Enfin, la présence de catéchines et de tanins lui confère des propriétés astringentes. Cette huile végétale réduit la taille des pores et l’excès de sébum sur la peau comme au niveau du cuir chevelu. L'huile de noisette est particulièrement recommandée aux peaux mixtes à grasses ainsi qu'aux peaux à tendance acnéique et/ou présentant des points noirs.

Remarque : Ce soin est particulièrement adapté aux peaux sensibles. On le retrouve ainsi dans certains produits pour les bébés et les enfants.

L'huile de noisette chez Typology.

Notre huile végétale de noisette est issue de la pression à froid des fruits de noisetiers cultivés en France selon un mode d'agriculture biologique. Elle est préconisée pour matifier et assainir les peaux brillantes caractérisées par une surproduction de sébum et des pores dilatés. Elle peut également s'appliquer sur les cheveux pour rééquilibrer les cuirs chevelus à tendance grasse.

L'assemblage botanique purifiant contient également de l'huile de noisette. Ce sérum de nuit aide à purifier la peau grâce aux actions sébo-régulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques.

Par ailleurs, Typology a développé un sérum imperfections avec 1% de bakuchiol ainsi que de l'huile végétale de noisette pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Entièrement naturel, ce soin convient aux peaux à imperfections et à tendance acnéique.

Sources :

  • BARDOT J & al. Influence of hazelnut oil phospholipids on the skin moisturizing effect of a cosmetic emulsion. International journal of Cosmetic (1990).

  • GÖKMEN V. & al. Bioactive compounds in different hazelnut varieties and their skins. Journal of Food Composition and Analysis (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.