3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Helianthus Annuus Seed Wax" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Helianthus Annuus Seed Wax" et quelle est son utilité ?

Également appelé cire de tournesol, le Helianthus Annuus Seed Wax est obtenu à partir de graines de tournesol (Helianthus Annus). D’origine naturelle, il est utilisé dans les soins naturels et biologiques grâce à ses propriétés épaississantes. Focus sur cet ingrédient et son utilité.

Helianthus Annuus Seed Wax : qu’est-ce que c’est ?

La cire de tournesol est une cire cristalline blanche connue pour ses propriétés de conditionnement. Il s’agit d’une cire végétale dure. Réputée pour ses propriétés épaississantes et hydratantes, elle est utilisée dans les baumes à lèvres et les émulsions. Cultivés comme cultures alimentaires et oléagineuses dans des climats ensoleillés, les tournesols possèdent des tiges pouvant atteindre environ 3 m de haut. Ces tiges portent un grand capitule jaune vif. Les graines subissent un processus de pressage à froid ou d’extraction par solvant permettant d’obtenir de l’huile de tournesol.

La cire de graine de tournesol est obtenue à partir du processus de raffinage de l’huile de tournesol. Des solvants sont mélangés avec l’huile brute. Le mélange est ensuite refroidi. Cela permet la filtration de la cire et des graisses à point de fusion élevée. La cire de tournesol est souvent employée dans la confection de formes solides (sticks, baumes…). Elle est constituée d’esters saturés à longue chaîne en C42-C60 dérivés d'alcools gras en C20-C32 et d'acides gras en C20-C28. Ces esters sont en corrélation avec la structure cristalline, la dureté et un point de fusion élevé. La cire de tournesol fonctionne comme un modificateur de consistance dans les émulsions et les bâtons.

Le Helianthus Annuus Seed Wax garantit une stabilité thermique aux soins. À l’instar des autres cires, il est utilisé pour stabiliser certains soins pour les lèvres. La cire est de couleur jaune pâle ou blanche.

Helianthus Annuus Seed Wax : quelle est son utilité ?

L’Helianthus Annuus Seed Wax possède des vertus émollientes. Cet ingrédient protège et adoucit les lèvres. De plus, il préserve leur hydratation naturelle. Il est utilisé :

  • Pour le conditionnement de la peau ;

  • Comme épaississant naturel pour les soins ;

  • Pour stabiliser un soin.

La cire de graines de tournesol est utilisée dans les soins pour épaissir leurs formulations et garantir leur stabilité. De plus, cet ingrédient sert à retenir l’humidité. Grâce à ses propriétés émulsifiantes, il facilite le mélange de l’eau et des ingrédients huileux.

L’Helianthus Annuus Seed Wax assure de nombreuses fonctions :

  • Il s’agit d’un agent épaississant ;

  • Il accroît la résistance des soins et améliore leur texture.

Cet ingrédient est une alternative :

  • À la cire de son de riz ;

  • À la cire de candelilla ;

  • À la cire de carnauba.

Toutefois, l'huile de tournesol doit être de qualité, au risque d’abîmer votre peau.

Helianthus Annuus Seed Wax : dans quels soins en trouver ?

L’Helianthus Annuus Seed Wax est présent dans de nombreux soins comme :

  • Les rouges à lèvres ;

  • Les baumes à lèvres ;

  • Les crèmes pour les lèvres ;

  • Les mascaras ;

  • Les fonds de teint.

Cet ingrédient est également utilisé dans les soins de la peau et des cheveux. Notre crème visage purifiante au zinc et à l’extrait de bambou en contient. Ce soin sert à combattre les imperfections cutanées et à purifier la peau.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: