3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur l'huile de jojoba

Ce que vous devez savoir sur l'huile de jojoba.

De nom INCI "Simmondsia Chinensis seed oil", l'huile végétale de jojoba est extraite des graines oléagineuses de jojoba, traditionnellement cultivées en Amérique centrale. Elle est considérée comme une cire végétale, car elle se fige à basse température. En raison de ses propriétés séborégulatrices et rééquilibrantes, elle compose de nombreux soins pour la peau et les cheveux.

L'huile de jojoba, d'où vient-elle ?

Simmondsia Chinensis est le nom botanique du jojoba, un arbrisseau originaire du Mexique et de l'Arizona. Grâce à ses racines pouvant s'étirer jusqu'à 30 mètres, le jojoba ou "noisetier sauvage" est capable de capter la micro-humidité et résister à une sècheresse intégrale de 12 à 18 mois. Il peut produire à l'état sauvage 1 à 2 kilos de graines oléagineuses dont on extrait la fameuse huile de jojoba, une cire liquide à température ambiante, par première pression à froid.

Il y a des siècles de cela, les indiens utilisaient déjà cette huile pour ses curatives, embellissantes (peau, cheveux), artisanales (fabrication de bougies) et nutritives (boisson ressemblant au café). Depuis une vingtaine d'années, cette huile végétale connait un véritable succès dans les soins de la peau et des cheveux. Cela s'explique par le fait qu'elle présente sensiblement le même profil sensoriel que le "spermaceti" ou graisse de baleine, interdit en cosmétique depuis plusieurs années.

Sa composition chimique est très proche de celle du sébum humain. Cette huile végétale contient près de 80% d’acides gras mono-insaturés dont l'acide érucique, l’acide oléique et l’acide gadoléique ainsi que des céramides.

Quels sont les bénéfices cosmétiques de l'huile de jojoba ?

En application cutanée, l'huile végétale de jojoba est recommandée pour diverses préoccupations.

  • En régulant la production de sébum, elle est l'alliée des peaux grasses à problèmes.

    La composition chimique en acide gras du jojoba est proche du sébum humain. La peau intègre donc parfaitement cette huile végétale qui vient renforcer le film hydrolipidique et réguler le flux de sébum. Grâce à sa texture sèche, elle a par ailleurs l’avantage de ne laisser aucun film gras. Non-comédogène (indice de comédogénicité = 0), elle ne bouche pas les pores et constitue un excellent allié des peaux mixtes à grasses. Par ailleurs, des études ont démontré son efficacité comme anti-acné. En tant que cire liquide, elle est capable de pénétrer les follicules bouchés à l'origine des comédons et de dissoudre le sébum.

  • Elle prend soin des peaux déshydratées.

    Grâce aux acides gras oméga 9 et oméga 6 qu'elle apporte à la peau, elle renforce le film hydrolipidique. Ce dernier joue un rôle protecteur, dans le sens où il maintient le niveau d’hydratation de la peau et lutte contre les agressions externes. L'huile végétale de jojoba est ainsi qualififée de relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

  • Elle prévient le stress oxydatif et raffermit les peaux matures.

    Riche en vitamines E et C, l'huile de jojoba est un excellent soin antioxydant. Pour rappel, les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau.

  • Anti-inflammatoire, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs ainsi que certaines affections cutanées.

    Une étude a ainsi démontré son efficacité comme traitement topique au psoriasis. D'autre part, elle apaise les coups de soleil. L’effet anti-inflammatoire de l’huile de jojoba est lié à l'inhibition de la cyclooxygénase II et des enzymes de la lipoxygénase.

Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation cosmétique de l'huile de jojoba ?

Non, aucune. L'huile végétale de jojoba est tolérée par tous les types de peaux et de cheveux. Elle ne présente pas de contre-indications. Elle convient aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux bébés et jeunes enfants.

Dans quels soins Typology retrouver de l'huile de jojoba ?

Dans les listes d'ingrédients, vous pouvez retrouver l'huile de jojoba sous l'appellation "Simmondsia Chinensis seed oil". Elle est présente dans deux de nos assemblages botaniques : l'assemblage botanique éclat aide à révéler l'éclat de la peau grâce aux actions antioxydantes et régénérantes de 5 extraits botaniques tandis que l'assemblage botanique purifiant à la pivoine purifie et régénère la peau durant votre sommeil. Ces deux sérums de nuit s'appliquent en fin de routine beauté du soir, juste avant le coucher, sur une peau propre et sèche. Ils sont enrichis en cellules natives végétales qui apportent une grande activité biologique.

Sources :

  • Heba A. Gad & al., Jojoba Oil: An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity, Polymers, (2021).

  • PAZYAR N & al. Jojoba in dermatology: a succinct review. Giornale Italiano di Dermatologia e Venereologia (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: