Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
L'huile teintée : le bon geste pour les lèvres gercées.

L'huile teintée : le bon geste pour les lèvres gercées.

Formule hybride entre le soin et le maquillage, l'huile teintée permet de lutter contre les gerçures. Ces légers désagréments sont fréquents au niveau des lèvres en raison de la faible épaisseur de la peau et de l'absence de glandes sudoripares et sébacées. 

Publié le 8 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Pourquoi les lèvres sont-elles parfois gercées ou fendillées ?

Les lèvres gercées se caractérisent par de petites fissures en surface plus ou moins profondes, accompagnées de peaux mortes. Ce phénomène est dû au fait que les lèvres sont recouvertes d’une peau cinq fois plus fine que celle du reste du corps. Elles ne présentent également aucune glande sudoripare ou sébacée chargée de leur hydratation et protection. C’est pourquoi la peau des lèvres est particulièrement fragile, se déshydrate et s’abîme facilement.

Les facteurs qui favorisent les lèvres gercçées sont divers et variés : conditions environnementales (vent, froid, air des chauffages, pollution, soleil, etc...), tabagisme, humecter ses lèvres avec la salive trop souvent, respirer par la bouche, prise de certains traitement médicamenteux, vieillissement, allergie, exposition régulière au chlore de la piscine, alimentation trop acide ou trop épicée.

Une huile teintée peut-elle apaiser des lèvres gercées ?

Pour des gerçures légères et peu douloureuses, appliquer régulièrement une huile à lèvres teintée peut être une option de choix. En effet, ces formules hybrides sont des monophases huileuses, c'est-à-dire qu'elles sont composées uniquement de composés lipophiles (corps gras). Parmi les ingrédients présents, on retrouve généralement une ou plusieurs huiles végétales, une ou des cires pour apporter la consistance ainsi que des actifs et des conservateurs en plus faibles quantités.

Les molécules actives peuvent avoir pour fonction de repulper les lèvres, apporter au soin un effet chauffant ou encore lisser les ridules. Néanmoins, ce sont les huiles végétales qui vont être pertinentes pour apaiser les gerçures. En effet, riche en acides gras, elles déposent un film protecteur à la surface des lèvres, empêchant les facteurs extérieurs de nuire davantage à ces muqueuses fragiles. Privilégiez ainsi une huile teintée enrichie en huiles végétales reconnues pour leurs propriétés nourrissantes comme le jojoba et/ou anti-inflammatoires comme celle de calendula.

Attention ! Si les gerçures sont trop importantes, une huile teintée n'est pas préconisée. Consultez plutôt un dermatologue qui vous orientera vers des produits pharmaceutiques adaptés.

Par ailleurs, il est important de rappeler que les rayons UV du soleil assèchent fortement les lèvres. Appliquer un stick à lèvres contenant un indice SPF élevé avant chaque exposition reste la meilleure solution pour éviter les lèvres gercées.

Adoptez nos huiles teintées pour vos lèvres sèches !

Nos huiles teintées renferment 98% d'ingrédients d’origine naturelle. Il s’agit de soins hybrides qui nourrissent les tissus cutanés des lèvres tout en réhaussant leurs couleurs. Elles renferment du squalane végétal qui évite la sècheresse des lèvres, de l’huile de prune (nom INCI : "Prunus Domestica Seed Oil") qui les nourrit et de l’huile de jojoba (nom INCI : "Simmondsia Chinensis Seed Oil") qui retient l’humidité pour éviter les gerçures. Il existe six teintes, dont le rouge rubis, le rose poudré et l’orange corail.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: