Le safran est souvent considéré comme un ingrédient intéressant pour éclaircir la peau. En effet, il possèderait des propriétés dépigmentantes et aurait une action sur les taches brunes. Toutefois, à ce jour, aucune étude scientifique n'a permis de démontrer que l'extrait de safran avait un tel effet.
Cependant, il est vrai que cet extrait botanique possède des propriétés antioxydantes, en faisant un bon allié pour prévenir l'hyperpigmentation. Le safran renferme en effet plusieurs actifs capables d'agir en ce sens. On peut par exemple penser à la crocine et à la crocétine, des molécules agissant contre la peroxydation lipidique, une réaction en chaîne provoquant des dommages sur les membranes cellulaires et perturbant le film hydrolipidique. Leur structure chimique, riche en double liaisons, leur permet de se réarranger et de céder un électron aux radicaux libres, ce qui les neutralise et les stabilise.
Le safran renferme également du safranal, un composé capable de stimuler l'activité de certaines enzymes antioxydantes, telles que la superoxyde dismutase (SOD) et la glutathion peroxydase (GPx). Il s'agit de protéines essentielles participant à l'élimination des radicaux libres. La GPx assure notamment la transformation des hydroperoxydes organiques avant qu'ils n'endommagent les cellules. La SOD catalyse quant à elle la dismutation des anions superoxydes O2.- en oxygène O2 et en peroxyde d'hydrogène H2O2.
Enfin, une étude a mis en évidence que l'extrait de safran possédait des propriétés photoprotectrices. En effet, le safranal qu'il contient a un SPF (Sunburn Protection Factor) de 6.6. C'est cependant assez faible si l'on considère qu'un soin solaire commence à être considéré comme efficace quand son SPF atteint 15. Le SPF est l’indice mesurant la capacité d'un soin à bloquer les rayons UV responsables des coups de soleil. Néanmoins, il a été montré que l'ajout d'extrait de safran dans un soin solaire SPF 20 à base de filtres chimiques permettait d'augmenter le SPF de 43%. Cet ingrédient naturel a donc un potentiel intéressant pour prévenir l'hyperpigmentation.
Note : si vous souhaitez atténuer des taches brunes ou éclaircir votre peau, nous vous conseillons de miser sur des actifs possédant des propriétés éclaircissantes avérées et démontrées par des études scientifiques. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la vitamine C, l'acide azélaïque, l'acide arbutine, l'extrait de réglisse, l'acide tranéxamique ou encore l'acide glycolique.