Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Marques brunes (hyperpigmentaires) post-inflammatoires.

Définition : Taches plates brunes à noires, selon la couleur de la peau, qui surviennent à la suite d'une lésion ou d'une inflammation de la peau. Cette hyperpigmentation post-inflammatoire est due à une production excessive de mélanine. En effet, au cours d'une inflammation, les cytokines pro-inflammatoires vont stimuler l'activité des mélanocytes. Ce type de marques est plus fréquente chez les phototypes métisses à foncés.
Causes internes et externes : Acné, dermatite atopique, psoriasis, traitements esthétiques (dermabrasion, peeling chimique et traitement au laser), blessure.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Utiliser des soins contenant les actifs suivants : acide azélaïque, acide arbutine, niacinamide, vitamine C, exfoliants chimiques (AHA, BHA et PHA), rétinoïdes ; peelings chimiques ; traitement au laser ; prescription d'hydroquinone ; lumière pulsée ; trio de KLIGMAN.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Appliquer un produit de protection solaire au quotidien ; limiter le temps passé au soleil ; ne pas s'exposer le soleil pendant les heures les plus intenses ; porter des vêtements de protection et des chapeaux de soleil autant que possible ; ne pas gratter, presser ou toucher les boutons ; hydrater sa peau quotidiennement pour une cicatrisation optimale.

Articles sur : Related Articles: Post-Inflammatory Hyperpigmentation Marks