3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets safran acné.

Le safran pour lutter contre l’acné ?

L’acné est une affection cutanée représentant le premier motif de consultation chez le dermatologue. En complément des soins prescrits par le professionnel de santé, il est courant d'utiliser des ingrédients naturels pour apaiser l'inflammation, comme le safran. Mais ce dernier a-t-il un effet réel sur l'acné ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Les causes de l’acné.

L'acné touche environ 6 millions de personnes en France et est souvent à l'origine d'un mal-être. Il s'agit d'une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé, souvent provoquée par une production trop importante de sébum par les glandes sébacées. Celui-ci s'écoule normalement le long du follicule pilo-sébacé à travers les pores, et protège la peau du dessèchement et des agressions extérieures. Toutefois, certains changements hormonaux, pendant l'adolescence ou la grossesse par exemple, entraînent une suractivité des glandes sébacées. Le sébum ne peut alors plus s'évacuer correctement et obstrue les pores, ce qui est propice à l'apparition d'imperfections.

En outre, un environnement riche en sébum favorise la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes, naturellement présente dans les follicules pileux de la peau. Ce micro-organisme s'épanouit dans les environnements graisseux car il digère les triglycérides présents dans le sébum. Or, cela entraîne la production d'acides gras libres qui exhaussent l’inflammation des glandes sébacées.

Enfin, le processus de desquamation de l'épiderme d'une peau acnéique n'est pas aussi performant qu'elle devrait l'être, ce qui est à l'origine d'une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, pouvant également obstruer les pores. Cette hyperkératose folliculaire forme en effet un bouchon corné qui gêne l'écoulement normal du sébum.

Comment le safran agit-il sur l’acné ?

Le safran est une épice obtenue à partir des stigmates des fleurs de Crocus sativus. La culture et l’utilisation du safran datent de plus de 3 500 ans. Les anciennes légendes grecques mentionnent des soldats entreprenant des voyages périlleux pour se procurer ce qui était alors considéré comme le bien le plus précieux : le safran. En plus de ses qualités gustatives, cette épice est réputée pour ses propriétés cosmétiques. Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante... elle entre ainsi dans la formulation de nombreux soins, dont certains sont destinés aux peaux acnéiques.

Les vertus anti-inflammatoires de l'extrait de safran font de cet ingrédient un allié pour lutter contre l'acné. Celles-ci sont principalement attribuées à la crocétine et aux crocines qu'il contient. Des études ont suggéré que ces molécules pouvaient cibler les récepteurs Toll-like (TLR), impliqués dans la régulation de divers facteurs de transcription, comme le facteur nucléaire (NF-κB), mais aussi dans le déclenchement de voies de signalisation pro-inflammatoires.

En outre, NF-κB joue un rôle essentiel dans la production de cytokines pro-inflammatoires telles que les interleukines-1 et 2 (IL-1 et IL-2) et l'interféron-gamma (IFN-γ) dans les lymphocytes T. Les chercheurs ont montré que le safran était capable de supprimer l'activité du NF-κB via l'inhibition de la phosphorylation de la kinase IκB.

Ainsi, l'extrait de safran peut aider à atténuer certains symptômes de l'acné, comme les rougeurs et les imperfections, et à prévenir l'apparition de cicatrices futures. En effet, en réduisant l'inflammation, le safran peut contribuer à minimiser les dommages tissulaires ce qui prévient les marques.

À noter : les propriétés anti-inflammatoires de l'extrait de safran n'ont pas été mises en évidence sur des peaux acnéiques, ce qui incite à rester prudent quant à l'efficacité de cet ingrédient sur l'acné. De plus, si vous souffrez d'acné sévère, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté, les soins cosmétiques à base d'extrait de safran n'étant que des compléments.

Source

  • HOSSEINZADEH H. & al. Immunoregulatory and anti-inflammatory properties of Crocus sativus (Saffron) and its main active constituents: A review. Iranian Journal of Basic Medical Sciences (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: