Le safran est une épice obtenue à partir des stigmates des fleurs de Crocus sativus. La culture et l’utilisation du safran datent de plus de 3 500 ans. Les anciennes légendes grecques mentionnent des soldats entreprenant des voyages périlleux pour se procurer ce qui était alors considéré comme le bien le plus précieux : le safran. En plus de ses qualités gustatives, cette épice est réputée pour ses propriétés cosmétiques. Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante... elle entre ainsi dans la formulation de nombreux soins, dont certains sont destinés aux peaux acnéiques.
Les vertus anti-inflammatoires de l'extrait de safran font de cet ingrédient un allié pour lutter contre l'acné. Celles-ci sont principalement attribuées à la crocétine et aux crocines qu'il contient. Des études ont suggéré que ces molécules pouvaient cibler les récepteurs Toll-like (TLR), impliqués dans la régulation de divers facteurs de transcription, comme le facteur nucléaire (NF-κB), mais aussi dans le déclenchement de voies de signalisation pro-inflammatoires.
En outre, NF-κB joue un rôle essentiel dans la production de cytokines pro-inflammatoires telles que les interleukines-1 et 2 (IL-1 et IL-2) et l'interféron-gamma (IFN-γ) dans les lymphocytes T. Les chercheurs ont montré que le safran était capable de supprimer l'activité du NF-κB via l'inhibition de la phosphorylation de la kinase IκB.
Ainsi, l'extrait de safran peut aider à atténuer certains symptômes de l'acné, comme les rougeurs et les imperfections, et à prévenir l'apparition de cicatrices futures. En effet, en réduisant l'inflammation, le safran peut contribuer à minimiser les dommages tissulaires ce qui prévient les marques.
À noter : les propriétés anti-inflammatoires de l'extrait de safran n'ont pas été mises en évidence sur des peaux acnéiques, ce qui incite à rester prudent quant à l'efficacité de cet ingrédient sur l'acné. De plus, si vous souffrez d'acné sévère, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté, les soins cosmétiques à base d'extrait de safran n'étant que des compléments.