Le bakuchiol est considéré comme un actif très bien toléré en application topique.
Contrairement aux rétinoïdes auxquels il est souvent comparé et qui peuvent provoquer des irritations, des desquamations et des rougeurs, le bakuchiol est rarement associé à des effets indésirables. Une étude clinique réalisée avec 60 femmes âgées de 40 à 65 ans a d’ailleurs récemment mis en évidence cette excellente tolérance. Le panel de volontaires était plus précisément constitué de 20 personnes souffrant d’eczéma, de 20 présentant de la rosacée et de 20 affirmant réagir fréquemment aux cosmétiques. Les participantes ont utilisé quotidiennement pendant quatre semaines un nettoyant et un hydratant contenant 1% de bakuchiol.
À l'issue de l'étude, une amélioration significative de l'apparence de la peau a été constatée, ainsi qu'une augmentation de 16% de l'hydratation cutanée, objectivée par mesure cornéométrique. Plus important encore : les soins au bakuchiol ont été globalement très bien tolérés. Seules deux personnes sujettes à l'eczéma ont rapporté ressentir de légères sensations d'échauffement éphémères lors de l'application.
Par ailleurs, même si le bakuchiol est généralement bien toléré, il faut garder à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. De très rares cas d’allergie ont été rapportés dans la littérature scientifique. Par exemple, un cas décrit une femme de 23 ans qui souffrait de rhinoconjonctivite saisonnière et qui a développé une dermatite de contact sur le visage, avec des plaques rouges et gonflées au niveau des paupières, après avoir appliqué une crème au niveau du contour des yeux contenant 1% de bakuchiol. Des patch tests ont ensuite été effectués sur le dos de la personne pour identifier l'actif en cause mais tous se sont révélés négatifs. Des tests d’application répétée, consistant à appliquer les ingrédients deux fois par jour sur la peau, ont alors été pratiqués. Le bakuchiol à 1% a finalement déclenché une réaction positive et des rougeurs. Pour vérifier si cette réaction était isolée, cinq autres personnes ont été testées avec du bakuchiol à 1% et aucune n’a présenté de réaction.
Les réactions allergiques au bakuchiol sont possibles, même si elles restent très rares. Cela souligne l’importance de toujours tester un nouveau produit sur une petite zone de peau avant de l'appliquer sur l'ensemble du visage ou du corps.