Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dangers d'une utilisation topique du bakuchiol.

Quels sont les dangers du bakuchiol ?

Nouvelle molécule entièrement naturelle, le bakuchiol est préconisé pour prendre soin des peaux à tendance acnéique. Promouvant des résultats similaires aux rétinoïdes mais mieux toléré, il s’utilise également pour atténuer les signes de l'âge, comme les rides et ridules. Néanmoins, son utilisation est-elle accompagnée d’effets secondaires ?

C'est quoi le bakuchiol ?

Les personnes s’intéressant aux soins de la peau ciblant le vieillissement ou les éruptions cutanés (boutons) voire même les taches brunes connaissent déjà certainement le rétinol. Mais dans cette industrie en perpétuelle quête de renouveau, un ingrédient aux propriétés sensiblement similaires commence à faire parler de lui : le bakuchiol.

Ce composé se présente comme une alternative naturelle et moins irritante au rétinol. Le bakuchiol est ainsi parfois surnommé le « phyto-rétinol », le « rétinol naturel » ou le « rétinol version green ».

Prononcé « buh-koo-chee-all » en anglais, le nom "bakuchiol" vient du mot sanskrit "bakuchi"de la plante dont il a été extrait (Psoralea corylifolia), une plante endémique de la région de l’Himalaya. Bien que le bakuchiol ait été isolé pour la première fois en 1966, sa première utilisation en application topique n'a eu lieu qu'en 2007 lorsqu'il a été introduit sur le marché sous le nom de marque Sytenol A.

Comment fonctionne le bakuchiol ?

Utilisé par voie topique, le bakuchiol participe à restaurer le déséquilibre propre aux peaux acnéiques, sujettes à un excès de sébum. En effet, il permet à l’épiderme de retrouver et de maintenir sa barrière hydratante et protectrice. Multifonctionnel, il stimule également le renouvellement cellulaire et va stimuler la production de collagène, indispensable au tonus et à la souplesse cutanée. Il est donc à a fois préconisé pour atténuer/prévenir les rides, ainsi que pour son action anti-acné globale.

Existe-t-il des effets secondaires au bakuchiol ?

Actuellement, aucun effet secondaire n'a été rapporté concernant l'utilisation cosmétique du bakuchiol. Ingrédient doux, il est toléré par tous les types de peau, même les plus sensibles et atopiques, contrairement au rétinol qui peut entrainer un sécheresse cutanée, des picotements, des tiraillements, un inconfort, une desquamation ou encore des rougeurs.

Existe-t-il des contre-indications au bakuchiol ?

Il n'existe aucune contre-indications à cet actif cosmétique.

Non-photosensibilisant, il ne provoque pas de réactions cutanées à la suite d'une exposition au soleil. Il peut donc être utilisé durant sa routine beauté du matin. Dans tous les cas, tous les matins, n'oubliez pas de terminer votre routine avec l'application d'une protection solaire adaptée à votre carnation.

Contrairement aux soins cosmétiques à base de rétinoïdes, ceux renfermant du bakuchiol ne sont pas contre-indiqués aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Cependant, il est important de préciser que le bakuchiol n’en est qu’à ses débuts dans l’industrie des soins de la peau. De ce fait, les données disponibles sur ses effets secondaires sont encore peu nombreuses.

Sources :

  • MARCHIO F. & al. Bakuchiol in the management of acne-affected skin. Cosmetics & Toiletries (2011).

  • BOJANOWSKI K. & al. Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. International Journal of Cosmetic Science (2014).  

  • REITER P. & al. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing Clinical Trial. British Journal of Dermatology (2019).

  • LEVY S. & al. Clinical Evaluation of a Nature-Based Bakuchiol Anti-Aging Moisturizer for Sensitive Skin. The Journal of Drugs in Dermatology (2020). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: