Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Informations sur le bakuchiol.

Ce que vous devez savoir sur le bakuchiol.

Le bakuchiol est extrait des graines de Psoralea corylifolia, plus communément appelée bakuchi, une plante indienne fréquemment utilisée dans la médecine ayurvédique. Cet actif d’origine végétale permet de lutter contre les signes du vieillissement cutané ainsi que les imperfections. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient naturel.

Bakuchiol, tour d'horizon.

En 1966, le bakuchiol a été isolé pour la première fois par des chimistes indiens (Mehta, Hayak et Dev) dans les graines et les feuilles du Psoralea corylifolia, aussi appelé Bakuchi ou Babchi. Cette plante comestible originaire d'Inde était couramment utilisée dans l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise pour ses bienfaits sur la peau. Efficace contre l’oxydation, l’inflammation et certaines bactéries et mycoses, l’huile qui en est extraite est réputée pour traiter diverses pathologies cutanées comme la teigne, la gale ou le psoriasis.

En 2007, le bakuchiol est utilisé pour la première fois en cosmétique. Plusieurs études l'ont défini comme une alternative naturelle au rétinol, d'où son surnom de "bio-rétinol" ou encore "phyto-rétinol". Le bakuchiol permet ainsi de lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané, les effets secondaires du rétinol en moins (irritations, problèmes de stabilité, photosensibilisation, etc…).

Les vertus cosmétiques du bakuchiol.

Depuis quelques années, le bakuchiol est présent dans de nombreux soins de la peau en raison des propriétés suivantes :

  • Antioxydant : Le bakuchiol protège les cellules de la peau de l’oxydation et du photo-vieillissement. Pour cela, il neutralise les radicaux libres qui sont des molécules instables très réactives à l'origine de la dégradation des cellules et des protéines saines de l'organisme, accélérant son vieillissement. Les radicaux libres sont générés par toutes sortes de facteurs, les plus courants étant la pollution, les rayons UV, la cigarette. Le bakuchiol limite la prolifération de ces molécules et bloque ainsi leurs effets néfastes sur la peau.

  • Anti-inflammatoire : Le bakuchiol inhibe la cascade de production des molécules inflammatoires.

  • Antibactérien : Le bakuchiol lutte efficacement contre Propionibacterium acnes, micro-organisme impliqué dans l’apparition des imperfections. De plus, il régule la production de sébum en inhibant l’hyperactivité des glandes sébacées.

  • Il uniformise le teint. Le bakuchiol pénètre profondément la peau pour aider à atténuer l’apparition de taches foncées et des zones d’hyperpigmentation.

  • Il stimule la production de collagène de type I, protéine essentielle du derme qui confère à la peau sa fermeté et son aspect lisse. Ainsi, il lutte efficacement contre l'apparition des rides et des ridules, et estompe celles déjà présentes.

Le bakuchiol est ainsi préconisé aux peaux plus ou moins matures pour estomper les rides présentes et/ou ralentir le vieillissement cutané, ainsi qu'aux peaux grasses à imperfections pour limiter la sécrétion de sébum et lutter contre les bactéries prolifératives à l'origine des boutons.

Bakuchiol : existe-t-il des contre-indications ?

Actuellement, aucun effet secondaire n'a été rapporté concernant l'utilisation cosmétique du bakuchiol. Ingrédient doux, il est toléré par tous les types de peau, même les plus sensibles et atopiques, contrairement au rétinol.

Non-photosensibilisant, il ne provoque pas de réactions cutanées à la suite d'une exposition au soleil. Il peut donc être utilisé durant sa routine beauté du matin.

Contrairement aux soins cosmétiques à base de rétinoïdes, ceux renfermant du bakuchiol ne sont pas contre-indiqués aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Nos soins au bakuchiol.

Nous avons développé le sérum imperfections avec 1% de bakuchiol ainsi que de l'huile végétale de noisette reconnue pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Entièrement naturel, ce soin convient aux peaux à imperfections et à tendance acnéique. A noter, même si ce sérum n'est pas photosensibilisant (il n'augmente pas la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil), nous recommandons son utilisation plutôt le soir, en fin de routine, en raison de sa texture assez riche.

Par ailleurs, le sérum rides et imperfections associe l'action densifiante du rétinol (0,3%) à l'action anti-bactérienne du bakuchiol (1%) pour diminuer l'apparence des rides et corriger les imperfections. Synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, les polypeptides végétaux qu'il renferme sont capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I. Ils aident ainsi à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau. Ces peptides participent également à maintenir un épiderme épais, qui joue son rôle de bouclier vis à vis de l'environnement extérieur.

Sources

  • BOJANOWSKI K. & al. Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. International Journal of Cosmetic Science (2014).  

  • REITER P. & al. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing Clinical Trial. British Journal of Dermatology (2019).

  • LEVY S. & al. Clinical Evaluation of a Nature-Based Bakuchiol Anti-Aging Moisturizer for Sensitive Skin. The Journal of Drugs in Dermatology (2020). 



Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: