L'huile de nigelle est ingrédient naturel obtenu à partir des graines de cumin noir. Polyvalente, elle s'utilise aussi bien pour ses propriétés gastronomiques que cosmétiques. On la retrouve dans la liste INCI de nombreux soins cutanés et capillaires sous le nom Nigella Sativa Seed Oil en raison de ses nombreuses vertus : anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes, hydratantes... Parfois, on prête également à l'huile de nigelle une action éclaircissante.
Néanmoins, aucune étude scientifique n'a à ce jour montré que cet ingrédient avait des effets sur les taches brunes. Au contraire, il existe des raisons de penser que l'huile de nigelle pourrait plutôt être utile en cas d'hypopigmentation ou de vitiligo. Lors d'une étude in vitro, des chercheurs ont incubé de la peau de lézard des murailles dans des solutions à différentes concentrations de thymoquinone, l'un des principes actifs de l'huile de nigelle. Cette espèce de lézard a été choisie car sa réponse pigmentaire est uniforme.
Après incubation pendant une dizaine de minutes, une dispersion des mélanophores a été observée. Les mélanophores sont des cellules spécifiques à certains amphibiens et oiseaux pouvant être considérés comme analogues aux mélanocytes des mammifères. Toutefois, contrairement aux mélanocytes, les mélanophores ne synthétisent pas la mélanine, ils ne font que la stocker. Les mélanophores peuvent être dispersés dans le cytoplasme, qui est alors assombri, ou être rassemblés en amas (cytoplasme clair). Ainsi, la dispersion des mélanophores observée dans l'étude est synonyme d'un assombrissement de la peau.
L'huile de nigelle ne peut donc pas à ce jour être considérée comme un ingrédient éclaircissant et semble au contraire avoir un potentiel assombrissant. Si vous souhaitez atténuer vos taches brunes, nous vous conseillons plutôt la vitamine C, l'acide azélaïque, l'acide arbutine, l'extrait de réglisse, l'acide tranéxamique ou encore l'acide glycolique.