Le Carnet
Tous les Sujets
Effet aloe vera taches brunes

L'aloe vera permet-il d'atténuer les taches brunes ?

Exposée à de nombreuses agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution, la peau perd son éclat avec le temps et peut même développer des taches brunes, sur lesquels peu d'actifs peuvent agir. Est-ce le cas de l'aloe vera ? Découvrez ici si cet ingrédient naturel a un effet sur l'hyperpigmentation.

Sommaire
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Quelle est l'action de l'aloe vera sur l'hyperpigmentation ?

Plante grasse de la famille des Asphodélacées, l'aloe vera est très apprécié des amateurs d'art pour l'esthétisme qu'il apporte à une pièce. Son utilité va néanmoins plus loin : ses feuilles renferment un gel translucide à la texture visqueuse qui possède des propriétés hydratantes, assouplissantes et réparatrices en application topique. Couramment utilisé pur ou pour formuler des soins cosmétiques, le gel d'aloe vera est un soin polyvalent qui peut être employé sur différentes parties du corps, tels que le visage, les cheveux, ou encore les ongles. Parmi ses nombreux bienfaits, certains évoquent également des propriétés éclaircissantes.

En effet, d'après certaines études in vitro, l'aloesine, une molécule retrouvée dans le gel d'aloe vera, est capable de supprimer l'hydroxylation de la tyrosine en DOPA et l'oxydation de la DOPA en dopachrome, un métabolite de la biosynthèse de la mélanine. Pour rappel, la mélanine produite au cours du processus de mélanogenèse est responsable de la pigmentation de la peau. Lorsqu'elle est synthétisée de façon excessive ou désordonnée, suite à des expositions prolongées ou répétées aux UV ou à des changements hormonaux, elle peut causer des taches brunes. Ces premiers résultats concernant l'aloe vera semblent prometteurs quant à son effet sur l'hyperpigmentation.

Néanmoins, cette action n'a pas été retrouvée en application topique lors des essais cliniques menés à ce sujet. Les résultats de deux d'entre eux sont rassemblés dans le tableau ci-dessous et démontrent une absence d'effet de l'aloe vera sur les taches brunes. Ces études ont chacune fait intervenir un nombre conséquent de volontaires présentant de l'hyperpigmentation, problématique dont l'évolution a été quantifiée avec le score MASI (Melasma Area Severity Index). Cette échelle couramment utilisée dans le domaine de la recherche pour mesurer la sévérité du mélasma prend en compte 3 critères : la surface atteinte, le degré de pigmentation et son homogénéité.

ÉtudeNombre de participantsDurée de l'étudeRésultats
EATEMADI & al. (2016)905 semainesPas de variation significative du score MASI
SIKANDAR & al. (2020)6012 semainesPas de variation significative du score MASI
Étude de l'effet du gel d'aloe vera sur les taches brunes.

L'inefficacité du gel d'aloe vera en application topique sur les taches brunes peut être expliquée de la manière suivante : cet ingrédient est hautement hydrophile, c'est-à-dire qu'il possède une affinité avec les milieux aqueux. Or, la couche cornée, la première barrière de l'épiderme, est essentiellement constituée de corps gras, tels que des lipides. Le gel d'aloe vera ne peut donc pas s'y dissoudre et reste à la surface de la peau. Incapable d'atteindre les mélanocytes, il ne peut pas exercer les effets éclaircissants mis en évidence in vitro.

Conseil : Si vous souhaitez atténuer vos taches brunes, nous vous conseillons de miser sur des actifs comme l'acide tranéxamique ou l'acide glycolique, dont l'efficacité a été démontrée en application topique. Le peeling dermatologique, le laser, ou encore la lumière pulsée sont également des solutions.

Sources

  • SAPLE D. G. & al. Aloe vera : a short review. Indian Journal of Dermatology (2008).

  • EATEMADI A. & al. Clinical efficacy of liposome-encapsulated Aloe vera on melasma treatment during pregnancy. Journal of Cosmetic and Laser Therapy (2016).

  • SIKANDAR S. & al. A double blind study to compare the efficacy of Aloe vera gel and undecylenoyl phenylalanine 2% for treatment of melasma. The Professional Medical Journal (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.