Naturellement présent en faible quantité dans le sébum, le squalane est aussi un lipide retrouvé dans certaines formulations cosmétiques. Surtout utilisé pour ses propriétés hydratantes et émollientes, le squalane pourrait aussi avoir un effet sur les taches brunes. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus.
- Carnet
- Principes actifs
- Est-ce que le squalane peut être utilisé pour combattre les taches de vieillesse ?
Est-ce que le squalane peut être utilisé pour combattre les taches de vieillesse ?
Le squalane peut-il agir contre les taches pigmentaires ?
Aussi appelées taches brunes, taches solaires ou encore taches pigmentaires, les taches de vieillesse sont de petites zones de décoloration sur les parties du corps régulièrement exposées au soleil. Ces marques sont dues à la présence d’une importante quantité de mélanine. Pigment naturel donnant à la peau sa couleur, la mélanine est produite pour protéger la peau des rayons UV. Toutefois, une exposition prolongée au soleil intensifie le processus de mélanogenèse et peut mener à une synthèse disproportionnée et désorganisée de mélanine, entraînant alors l’apparition de taches solaires, le plus souvent au niveau du visage, du cou, des avant-bras, des mains et du décolleté.
Facilement assimilable par l'épiderme, le squalane aide à préserver l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique et la barrière cutanée. En plus de participer à maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau, il contribue à la protéger des rayons UV, de la pollution, du vent ou encore du froid. L’action du squalane sur la barrière lipidique de la peau influe de manière indirecte sur l'apparition des taches de vieillesse. En effet, une peau mieux protégée est moins sensible aux agressions extérieures et donc aux effets nocifs des rayons ultraviolets. Dans une certaine mesure, le squalane pourrait donc aider à prévenir l'hyperpigmentation.
Par ailleurs, une étude réalisée récemment par GHOLAP et son équipe s'est intéressée aux effets combinés du squalane et du bakuchiol sur plusieurs facteurs cutanés, dont la pigmentation. Pendant 28 jours, 47 femmes ont appliqué quotidiennement un sérum renfermant ces actifs sur l'ensemble de leur visage. Après 28 jours, les scientifiques ont noté une amélioration de l'uniformité du teint et un éclaircissement global chez 96% des volontaires. De plus, une diminution de 50,32% de la visibilité des taches brunes a été mesurée. Il semble donc que le sérum renfermant du squalane et du bakuchiol ait eu un certain effet dépigmentant.
Il est toutefois difficile de conclure quant à l'efficacité réelle du squalane pour combattre l'hyperpigmentation. En effet, il n'existe à ce jour qu'une seule étude menée à ce sujet et celle-ci n'a pas été effectuée avec du squalane seul. Il est tout à fait possible que le bakuchiol, connu pour ses nombreux effets positifs sur la peau et notamment sur l'homogénéité du teint, soit entièrement responsable de l'effet éclaircissant observé pendant l'étude. Le bakuchiol a en effet montré au cours de plusieurs études qu'il pouvait inhiber l'activité de la tyrosinase, une enzyme-clé de la mélanogenèse. En limitant la synthèse de mélanine, le bakuchiol aide à lutter contre les taches brunes. En ce qui concerne le squalane, aucune étude mécanistique ne s'est intéressée à son effet sur la mélanogenèse.
À l'heure actuelle, les preuves scientifiques de l'efficacité du squalane pour combattre les taches de vieillisse sont quasiment inexistantes. Pour les atténuer, il est plutôt conseillé de se tourner vers des actifs dont les propriétés dépigmentantes ont été avérées.
Sources
Final Report on the Safety Assessment of Squalane and Squalene. International Journal of Toxicology (1982).
KATSAMBAS A. & al. Hyperpigmentation and melasma. Journal of Cosmetic Dermatology (2007).
KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).
GHOLAP A. & al. Daily use of a bakuchiol and squalane-containing face serum impacts skin esthetics. CosmoDerma (2023).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.