NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Les effets du masque peeling sur les points noirs

Les effets du masque peeling sur les points noirs

Les points noirs ou comédons ouverts apparaissent généralement sur le front, le nez et le menton. Ils sont dus à l’obstruction des pores par le sébum et les impuretés. Le masque peeling est une solution efficace pour lutter contre ces petits désagréments jugés souvent peu esthétiques.

Publié le 20 juillet 2022, par La rédaction — 7 min de lecture

Points noirs : qu'est-ce que c'est ?

Les points noirs ou comédons ouverts sont des boutons incrustés sous l’épiderme. Ils sont visibles à l’œil nu et sont rugueux au toucher. Ils sont dus à l'agglomération d'un excès de sébum (hyperséborrhée) ainsi qu'au dépôt de kératinocytes (hyperkératinisation) qui obstrue les canaux pilaires. Ce mélange au contact avec l'air s'oxyde, et forme ainsi une petite boule noire et dure à la surface.

S'ils ne sont pas traités, les points noirs peuvent se rompre et répandre leur contenu vers l’extérieur, spontanément ou lorsqu’on appuie avec les doigts ou un tire-comédon. Ils peuvent également évoluer vers un stade inflammatoire et former des boutons d’acné rouges et douloureux. Les points noirs apparaissent plus fréquemment sur les peaux mixtes à grasses, au niveau des zones riches en glandes sébacées : le nez, le front et le menton, mais également le torse ou le décolleté, les épaules et le dos.

Certains facteurs favorisent l’apparition des points noirs :

  • Une peau mal nettoyée ;

  • Une irritation de la peau (fonction barrière dysfonctionnelle) stimulant la surproduction de sébum ;

  • L’application de soins comédogènes comme de l'huile de coco ;

  • Les changements hormonaux (puberté, menstruation, grossesse, prise de certaines pilules, ménopause);

  • La pollution ;

  • L'exposition fréquente et prolongée au soleil.

Pour atténuer l'apparence des points noirs et/ou prévenir leur apparition, certains soins sont fortement recommandés, comme réaliser des masques peeling une à deux fois par semaine.

Qu'est-ce qu'un peeling ?

Le terme peeling renvoie à l'action de peler. Il s'agit en fait d'exfolier la couche superficielle de l’épiderme afin de favoriser le renouvellement cellulaire.

Le peeling se différencie du gommage par son mode d'action. Le gommage est une exfoliation mécanique qui décolle les cellules mortes de l'épiderme grâce aux frottements. Le peeling est une exfoliation chimique qui élimine les kératinocytes en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif.

Généralement, un peeling chimique fait intervenir des substances appelées AHA (alpha hydroxy acid), BHA (beta hydroxy acid) ou PHA (poly hydroxy acid).

  • Les AHA les plus répandus sont l'acide glycolique et l'acide lactique. L'acide glycolique étant de plus petite dimension que l'acide lactique, il pénètre davantage en profondeur dans l'épiderme d'ou son potentiel irritant plus important. Pour cette raison, les peelings chimiques à base d'acide lactique sont plutôt recommandés pour les peaux les plus sensibles.

  • Le BHA le plus commun en cosmétique est l'acide salicylique. Ses propriétés antibactériennes en font un actif de choix pour l'exfoliation chimique des peaux mixtes à grasses présentant des imperfections.

  • De taille moléculaire plus importante que les A.H.A. et B.H.A., les P.H.A. pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques et/ou présentant des affections cutanées. Les trois principaux P.H.A. utilisés en cosmétique sont le gluconolactone, un antioxydant qui lutte efficacement contre les inflammations ; le galactose, qui stimule la production de collagène et l’acide lactobionique reconnu pour ses propriétés hydratantes.

Comment peut agir un masque peeling sur les points noirs ?

Comme précisé précédemment, les points noirs apparaissent suite à l’obstruction des pores. Pour les prévenir, il est nécessaire d’éliminer tous les facteurs à l’origine de cette obstruction : l’accumulation de sébum, de cellules mortes et d’impuretés à la surface de la peau.

Grâce aux effets exfoliants d'un masque peeling, les pores sont désobstrués et le grain de peau est affiné. Non seulement ce type de soin vient éliminer les points noirs déjà présents à la surface de l'épiderme, mais en plus, il prévient leur formation.

Découvrez notre masque peeling aux acides de fruits.

Le masque peeling aux acides de fruits est un soin qui agit sur la couche superficielle de l’épiderme, appelée couche cornée. Ce soin est une gelée exfoliante qui désincruste les pores, renouvelle la peau et illumine le teint. Son mode d'action repose sur une triple exfoliation :

  • Chimique, avec le P.H.A. (I.N.C.I. : gluconolactone) ;

  • Enzymatique, en raison de la présence d'acides de fruits rouges (mûre, cassis et framboise) ;

  • Mécanique car il renferme de la poudre de cranberry, des micro-grains qui exfolient en douceur et apportent des vertus antioxydantes à la peau.

Adapté à tous les types de peau, il convient particulièrement aux peaux ternes, en manque d'éclat, ainsi qu'aux peaux sujettes à des irrégularités de surface (peaux rugueuses, pores dilatés, points noirs).

Comment l'utiliser ? Appliquez le masque en couche semi épaisse sur le visage, laissez poser 10 minutes puis massez délicatement la peau avec des gestes circulaires pour activer l'exfoliation mécanique. Rincez à l'eau claire. Ce soin s'utilise une à deux fois par semaine, pas plus pour ne pas créer une abrasion trop importante qui pourrait avoir l'effet inverse du résultat escompté : "surstimuler" les glandes sébacées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: