Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Avez-vous trop de poins noirs ?

Avez-vous trop de points noirs ?

Contrairement aux idées reçues, les points noirs ne sont pas forcément les conséquences d'une mauvaise hygiène de vie. Ils peuvent être dus à des facteurs hormonaux ou à la prise de certains médicaments. Si vous constatez que vous avez trop de points noirs sur le visage, évitez de les presser avec vos ongles. Cette opération peut laisser des cicatrices. Optez plutôt pour des soins adéquats.

Publié le 22 juin 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

Quelles sont les causes de l'apparition de points noirs ?

Les points noirs apparaissent suite à une accumulation de sébum et de cellules mortes dans le canal pilaire. Au contact de l'air, ce microkyste ainsi formé s'oxyde et devient noir. Si vous n'appliquez pas les soins appropriés, ces comédons ouverts évolueront en points blancs, puis en boutons. Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent accentuer le développement des points noirs, notamment :

  • Les troubles hormonaux pendant la puberté, la grossesse, la prise de pilule contraceptive ou les périodes menstruelles activent les glandes sébacées, favorisant l'apparition de points noirs ;

  • L'application de produits comédogènes, tels que des produits de maquillage occlusifs, d'où la nécessité de prendre connaissance de la liste d'ingrédients du soin avant tout achat ;

  • Les peaux à tendance mixte à grasse sont plus touchées par les points noirs. En effet, ces types de peau produisent par nature une quantité excessive de sébum et leurs pores sont beaucoup plus dilatés que les autres types de peau ;

  • Une mauvaise hygiène de la peau, comme aller dormir sans s'être démaquillé préalablement ou encore de pas hydrater sa peau quotidiennement.

La routine soin visage du matin contre les points noirs.

Pour agir contre les points noirs, donnez à votre peau les soins adaptés. Le matin, commencez par l'application d'un coton imbibé d'hydrolat de menthe poivrée sur l'ensemble de votre visage et du cou afin d'enlever le sébum, la sueur et les autres saletés accumulés durant la nuit, si le nettoyage du soir a été fait correctement. Ce soin permet de purifier et d'assainir la peau en profondeur, tout en resserrant les pores dilatés.

Poursuivez avec le sérum matifiant à l'acide azélaïque, à l'extrait de bambou et au zinc. Ces actifs permettent de réguler la production de sébum pour une peau matifiée. Versez l'équivalent d'un petit pois dans le creux de votre main et étalez la matière sur votre visage et votre cou. Appliquez ensuite une crème visage purifiante. Elle renferme des actifs qui régulent la production de sébum et éliminent les bactéries. Vous ne pouvez pas terminer une routine beauté sans utiliser une crème solaire pour protéger votre peau des rayons UV.

Le rituel du soir contre les points.

Le soir, la première chose à faire est de retirer toutes traces de maquillage et d'impuretés (particules de pollution, poussières, résidus de crème solaire, etc...) présentes à la surface de votre peau avec l'eau micellaire à 7 ingrédients. Ce soin se débarrasse du maquillage et des autres impuretés (particules de pollution, poussières, etc...) présentes à la surface de votre peau, et laisse une peau nette et douce. Une à deux fois par semaine, pensez à réaliser un masque visage. Ce soin particulier permet de purifier, d'hydrater et de resserrer les pores qui seront alors moins enclins à accueillir toutes sortes de saletés. Optez de préférence pour le masque visage purifiant au charbon, à l'argile verte et à l'ortie, qui retirent les impuretés et resserrent le grain de la peau.

Ensuite, appliquez le sérum exfoliant à base acide glycolique. Ce dernier est l'acide de fruits le plus couramment utilisé pour gommer la peau des cellules mortes qui ternissent le teint mais aussi favorisent l'apparition de points noirs. Il aide ainsi à retrouver une peau lisse et un teint unifié. Son utilisation est conseillée uniquement le soir. Enfin, clôturez votre routine du soir par l'application d'un sérum de nuit purifiant à la pivoine. Ce concentré botanique aide à purifier la peau grâce aux actions séborégulatrices et anti-inflammatoires qu'il dispose.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: