Le Carnet
Tous les Sujets
Quel(s) actif(s) utiliser contre les points noirs et les pores dilatés ?

Quel(s) actif(s) utiliser contre les points noirs et les pores dilatés ?

Également appelés comédons, les points noirs surviennent suite à une obstruction des pores causée par un excès de sébum et de cellules mortes. Véritable cauchemar des peaux à tendance mixte à grasse, il existe pourtant des solutions pour en venir à bout.  

Pores dilatés et points noirs : les causes.

A l’origine des pores (ou encore appelés follicules pileux) dilatés, une cause principale : la surproduction de sébum (séborrhée), car en effet plus le sébum s'écoule, plus les pores se dilatent. Si ce dernier est utile au maintien de l’hydratation de la peau, une quantité trop élevée va venir provoquer un déséquilibre responsable de l’apparition de zones de brillance sur le visage. En ce qui concerne les cellules mortes, sachez qu’elles ont aussi pour fonction de prévenir certaines infections provoquées par des bactéries et des champignons, en créant une couche acide sur l’épiderme. Cependant, quelques autres raisons peuvent expliquer comment les pores paraissent plus au moins larges :

  • Une mauvaise routine beauté avec l'utilisation de produits agressifs ou comédogènes ;

  • Une exposition au soleil trop importante ;

  • Le vieillissement cutané ;

  • La chaleur car en effet plus il fait chaud, plus on transpire, plus le sébum est important donc plus les pores se dilatent.

Les points noirs apparaissent généralement dans les zones où les glandes sébacées produisent davantage de sébum. Sur les peaux mixtes, ils ont tendance sur le front, le nez et le menton, correspondant à la « zone T ». Cependant, ils peuvent aussi être localisés sur les autres parties du visage (joues et tempes) et du corps comme le dos, les épaules et le torse. Outre une accumulation de cellules mortes et une production excessive de sébum, l’apparition de points noirs peut être due à d'autres facteurs comme les déséquilibres hormonaux, l'application de soins irritant et favorisant la production de sébum, une peau mal nettoyée. 

Les sérums à intégrer dans sa routine beauté.

  • Sérum n°1 : Matifier avec l'acide azélaïque.

    Afin de limiter la dilatation des pores et l’apparition des points noirs qui en découle, une seule solution : matifier. A cet égard, l’acide azélaïque se révèle être l’un des actifs les plus efficaces, tout particulièrement lorsqu’il est concentré en sérum et combiné à d’autres ingrédients reconnus pour leurs propriétés absorbantes et purifiantes.  

    D'origine végétale, cet acide est connu pour ses vertus séborégulatrices,  anti-comédogènes et anti-bactériennes. En effet, cette molécule a pour action de réguler la production de sébum et de diminuer la formation de comédons ouverts, autrement appelés points noirs, et de limiter la prolifération des bactéries responsables de l’apparition de boutons. 

  • Sérum n°2 : Exfolier avec l'acide glycolique ou l'acide lactique

    Afin de réduire la visibilité des pores, il est vivement recommandé d’utiliser un soin astringent tel qu’un sérum fortement concentré en acide glycolique, qui a le pouvoir d’éliminer les peaux mortes et de faciliter ainsi le retour d’une peau plus lisse et unifiée.

    Réputé pour son pouvoir exfoliant, l’acide glycolique débarrasse la peau des cellules mortes et exerce une action désincrustante permettant de lutter contre les points noirs. Outre son effet peeling, il a également un effet stimulant sur la synthèse d’acide hyaluronique et le renouvellement cellulaire. Une alternative pour les peaux sensibles est l'acide lactique, plus doux et moins irritant que l'acide glycolique.

  • Sérum n°3 : Purifier grâce à un sérum de nuit.

    C’est durant la phase de sommeil, lorsque la peau atteint son pic de régénération, certains actifs sont à même d’agir le plus efficacement. C’est pourquoi l’application d’un sérum de nuit purifiant peut s’avérer être très efficace dans la lutte contre les points noirs et les pores dilatés. S’il existe plusieurs crèmes de nuit destinées à purifier l’épiderme durant le sommeil, c’est bel et bien la combinaison de plusieurs actifs qui permet une action en synergie véritablement efficace contre les points noirs et pores dilatés. En effet, ce sérum de nuit associe simultanément plusieurs actions : matifiante, rééquilibrante, anti-bactérienne et apaisante. Un soin « tout-en-un », en quelques sortes, pour des résultats visibles après quelques semaines d’utilisation, ainsi que sur du long terme. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.