BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Double nettoyage adapté à tous les types de peau ?

Double nettoyage : adapté à tous les types de peau ?

Passer par l'étape nettoyage le soir est indispensable pour débarrasser la peau de toutes les impuretés qu'elle a pu accumuler au cours de la journée, et ainsi avoir une peau saine et belle. Le double nettoyage est l'une des méthodes les plus efficaces, mais est-il adapté à tous les types de peau ?

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 8 min de lecture

Qu’est-ce-que le double nettoyage ?

Le double nettoyage est une technique qui vient du Japon, et qui comprend une étape de démaquillage et une étape de nettoyage. Il permet ainsi de mieux préparer la peau à recevoir les soins qui suivent :

  1. Lors de la première étape, le maquillage, le sébum, la crème solaire, ainsi que les particules de pollution, étant des impuretés lipophiles, sont décollés de la surface de la peau grâce à l'utilisation d'un corps gras, comme une huile ou un baume démaquillant. Ils s’appliquent directement sur peau sèche à mains nus sur l'ensemble du visage et du cou, tout en effectuant de légers mouvements circulaires.

  2. Après avoir rincé le démaquillant à l’eau tiède, vous pouvez ensuite passer à la phase dite aqueuse avec l'application d'un second nettoyant afin de retirer les dernières impuretés. Il est recommandé de choisir un nettoyant doux et hydratant, et en fonction de votre préoccupation cutanée actuelle. En effet, en plus de nettoyer la peau en profondeur, cette deuxième étape permet de cibler et de commencer à traiter un problème de peau en particulier. Hydrater, nourrir, purifier, réguler, apaiser… choisissez donc un soin lavant adapté à la nature de votre épiderme.

Passer par l'étape nettoyage le soir est indispensable pour débarrasser la peau de toutes les impuretés qu'elle a pu accumuler au cours de la journée, et ainsi avoir une peau saine et belle. Le double nettoyage est l'une des méthodes les plus efficaces, mais est-il adapté à tous les types de peau ?

Toutes les peaux peuvent le faire ?

Le double nettoyage convient à tous les types de peaux, même les peaux mixtes à grasses. Contrairement aux idées reçues, les démaquillants huileux ne laisse pas de film gras sur la peau grâce aux émulsionnants qu'ils renferment. Il faut également opter pour un nettoyant doux afin de ne pas agresser la peau et alors provoquer une surproduction de sébum. Fuyez alors les nettoyants renfermant des tensioactifs irritants du type sodium lauryl sulfate ou sodium laureth sulfate, des parabènes, du parfum, des silicones ou encore des huiles minérales issues de la pétrochimie. Il suffit de choisir des produits adaptés à sa peau pour avoir une peau saine et éclatante :

  • Pour les peaux sèches, optez pour un démaquillant à la texture riche, chargé en actifs relipidants (huiles végétales, squalène, beurres végétaux, cires végétales, etc...) comme le baume nettoyant. Il permet de venir à bout des impuretés sans agresser la peau et tout en lui apportant une barrière protectrice contre la déshydratation. Faites suivre avec un lait nettoyant à base d'agents hydratants (glycérine, acide hyaluronique, aloe vera, etc...) et à la texture onctueuse pour retrouver le confort d’une peau qui ne tiraille pas ;

  • Si vous avez une peau normale, adoptez l'huile démaquillante à la formule minimaliste et qui prend soin de tous les types de peau. Utilisez ensuite le gel nettoyant exfoliant qui nettoie la peau en profondeur et la libère des impuretés accumulées tout au long de la journée pour retrouver un teint frais, uniforme et éclatant.

  • Pour les peaux mixtes à grasses et sujettes aux imperfections, choisissez l'huile démaquillante à la texture légère et qui ne laisse pas de film gras. Enchaînez avec le gel nettoyant purifiant formulé à base de zinc PCA, d'extrait de bambou et d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux aux propriétés antibactériennes et régulatrices, idéal pour minimiser les imperfections et les zones de brillance.

  • Le peaux matures doivent adopter le baume démaquillante pour l'huile de camélia qui stimule la régénération cutané. Poursuivez avec le gel nettoyant enrichi en antioxydants (huile de sauge officinale, etc...) pour ainsi neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau, ou en agents kératolytiques comme le gel nettoyant exfoliant à base de PHA pour booster la renouvellement des cellules.

  • Les peaux réactives choisiront des produits nettoyants adaptés à leur sensibilité, qui permettent de nettoyer la peau en douceur. Par exemple, vous pouvez opter pour le baume ou l'huile démaquillante qui proposent des formules renfermant des ingrédients aux vertus apaisantes (huile de coco, huile d'amande douce, etc...). Appliquez ensuite un nettoyant doux et onctueux comme le lait nettoyant hydratant qui laissent les peaux confortables, tout en atténuant les rougeurs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: