BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Pourquoi faire un double nettoyage ?

Pourquoi faire un double nettoyage ?

Le double nettoyage est une méthode qui consiste à laver quotidiennement votre visage deux fois : tout d'abord avec un démaquillant à la texture grasse suivi d'un nettoyant aqueux. Découvrez les raisons de l'insérer dans votre routine.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

1. Une technique efficace pour un nettoyage en profondeur de la peau.

Le double nettoyage permet de retirer correctement toutes les impuretés accumulées sur la peau durant la journée, évitant ainsi une congestion des pores, une éruption cutanée et un teint terne. La peau est alors purifiée en profondeur et les pores sont désobstrués, limitant ainsi l'apparition d'imperfections et permettant de réguler les excès de brillance.

En outre, cette pratique permet à la peau de mieux se régénérer la nuit. Renouvellement cellulaire, renforcement de l’épiderme, activation de la microcirculation sanguine… la peau met en effet en place tous ces mécanismes pendant notre sommeil pour avoir un teint éclatant au réveil, affronter les multiples agressions de la journée et retarder le vieillissement cutané.

2. Une méthode de lavage respectueuse de l'épiderme.

Le double nettoyage permet de laver la peau en douceur sans l'agresser, ce qui peut être la cause de nombreux problèmes cutanés (production excessive de sébum, tiraillements, imperfections, inflammation, etc...). En effet, en décapant le film hydrolipidique de la peau, celui-ci peut mettre plusieurs heures pour se reformer et la peau devient donc vulnérable.

Or, le double nettoyage permet de renforcer et préserver la barrière cutanée naturelle en éliminant les impuretés fragilisent la peau. Les produits utilisés sont non-abrasifs et ont un pH proche de celui de la peau. De plus, démaquiller avec les doigts est idéal pour les peaux sensibles, car l’utilisation de coton, même lavable, peut être à l’origine de sensations d’irritations et de tiraillements.

3. Un ciblage spécifique des besoins cutanés dès la première étape.

Le démaquillant huileux et le nettoyant aqueux se choisissent selon les besoins de votre peau et contiennent des ingrédients actifs qui agissent efficacement sur la peau. Chez Typology, nous vous proposons les produits suivants :

  • Le baume démaquillant et l'huile démaquillant ont l'avantage d'envelopper la peau d'une couche de protection non-grasse, évitant ainsi les tiraillements et les sensations d'inconfort après le rinçage à l'eau, une caractéristique très appréciée des peaux sèches et sensibles. De plus, en mimant le sébum de la peau, les démaquillants à base d'huile vont inciter la peau à produire moins de sébum, ce qui en fait une bonne option pour les peaux mixtes à grasses ;

  • Le nettoyant exfoliant à la texture gel permet de désincruster les pores en profondeur, de réduire l'apparition des imperfections, et de révéler un teint éclatant et uniforme. Composé entre autres de PHA, il offre ainsi une micro-exfoliation délicate au quotidien. Ce nettoyant visage contient aussi de l'aloe vera, un ingrédient gorgé de vitamines, de minéraux et d'acide aminés, pour apaiser et réparer la peau. Adapté à tous les types de peau, même aux peaux sensibles, il est particulièrement recommandé aux peaux ternes ou sujettes aux imperfections (points noirs, pores dilatés, etc...).

  • Le nettoyant gel purifiant permet d'assainir la peau, de réguler la production de sébum et de limiter le développement des imperfections grâce aux actifs purifiants qu'il renferme (zinc PCA, extrait de bambou et huile essentielle d'eucalyptus globulus), pour autant sans la dessécher. Il est conseillé pour les peaux mixtes à grasses.

4. Une meilleure absorption des autres soins de la peau.

Un autre avantage du double nettoyage est que les actifs présents dans les produits, adaptés aux problèmes de peau, sont mieux absorbés pour obtenir des résultats optimaux, et ce quelque soit votre type de peau. En effet, une peau bien nettoyée facilite la pénétration et l'action des soins qui vont être utilisés après (lotions toniques, hydrolats, sérums visage, etc...).

5. Une démarche écologique et économique.

Sachant que la culture de coton est polluante et nécessite une grande quantité d’eau, cette méthode permet de ne pas utiliser de coton grâce à un démaquillant à phase huileuse et un nettoyant à la texture gel qui s'appliquent avec les doigts. Le double nettoyage constitue ainsi un moyen pour réduire sa production de déchets.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: