Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'emploi du bakuchiol.

Comment utiliser le bakuchiol ?

Actif récent dans les soins de la peau, le bakuchiol permet de gommer les signes du vieillissement cutané et lutter contre l’apparition de nouvelles imperfections. Voici comment utiliser le bakuchiol pour bien l'intégrer dans votre routine.

Qu'est-ce-que le bakuchiol ?

Présenté comme la version green et sûr d'emploi du rétinol, le bakuchiol est un ingrédient issu des graines de Babchi. Également appelée « Bakuchi », cette plante endémique de la région de l’Himalaya est depuis longtemps inscrite dans la pharmacopée ayurvédique ; elle était traditionnellement utilisée par les populations indiennes et chinoises pour soigner des problèmes cutanés.

Présent depuis seulement une quizaine d'années sur le marché cosmétique, le bakuchiol est reconnu comme l’alternative douce aux rétinoïdes. Non irritant, photostable et ne possédant pas de contre-indications, il agit sur les mêmes mécanismes biologiques que ces derniers. Ainsi, le bakuchiol, lui aussi, contribue à maintenir la quantité et la qualité des composants qui assurent la fermeté et la structure de la peau, tels que l’élastine ou le collagène.

En outre, cet ingrédient est prisé pour son action contre l’oxydation. À ce titre, sa protection contre le stress oxydatif lié à la pollution, les expositions solaires ou une mauvaise alimentation au niveau de l’épiderme est de longue durée. Enfin, cet ingrédient calme également les inflammations liées à l’acné et régule la surproduction de sébum.

Les différents soins au bakuchiol.

Afin de réduire les imperfections et prévenir ainsi l'apparition des rides et des ridules, différentes galéniques contiennent du bakuchiol et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Cet actif peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions, des sérums huileux.

Pour observer une efficacité sur la peau, le bakuchiol doit être au minimum concentré à 0,5% dans une formule cosmétique. En général, les sérums sont les galéniques qui possèdent une plus forte concentration en actif et donc en bakuchiol. Cependant, il convient de ne pas dépasser 1% de bakuchiol dans un produit cutané.

Contrairement aux soins cosmétiques à base de rétinoïdes, ceux renfermant du bakuchiol ne sont pas contre-indiqués aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Comment inclure le bakuchiol dans une routine quotidienne ?

  • Les zones d'application :

    Un soin à au bakuchiol peut s’appliquer sur l’ensemble du visage. Il est particulièrement pertinent de l'appliquer au niveau du contour des yeux, zone où la peau est fine et a tendance à marquer davantage. Il peut également s'utiliser localement, uniquement sur les zones affectées par des imperfections comme traitement ponctuel.

  • Les fréquences d'application :

    Le bakuchiol n'est pas un composé photo-sensibilisant : il n'augmente pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil. Ainsi, vous pouvez appliquer un soin contenant cet actif matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre.

  • Les modes d'application selon les galéniques utilisées :

    Généralement, les sérums sont plus concentrés en actifs que les crèmes. Pour appliquer un sérum, versez 3 à 7 gouttes dans la paume de vos mains. Du bout des doigts, appliquez le soin en le répartissant uniformément sur le visage et le cou. Massez délicatement.

    Concernant l'application d'une crème au bakuchiol, prélevez une noisette du produit et étalez-la sur l’ensemble du visage. Faites pénétrer en massant délicatement.

    Le contour des yeux est une zone fragile du visage et aussi celle où les pattes d’oie et les cernes s’installent. Du bout de l’annulaire, tapotez une noisette du soin le long de l’os orbitaire en effectuant un mouvement de demi-lune au coin externe des yeux. Massez délicatement pour faire pénétrer. Pour des résultats visibles, appliquez le soin au bakuchiol le matin, avant de poursuivre avec votre écran total et le soir, avant la crème de nuit.

Comment utiliser notre sérum imperfections au bakuchiol ?

Le sérum imperfections est un soin minimaliste sans parfum qui contient seulement trois ingrédients : 1% de bakuchiol (concentration optimale à laquelle son efficacité a été prouvée), de l'huile de noisette (nom INCI : Corylus Avellana (Hazelnut) Seed Oil) et du caprylic/capric triglyceride. Il a pour fonction de lutter contre l'excès de sébum et atténuer les imperfections et les points noirs.

Comment l'appliquer ? Prélevez 3 à 4 gouttes à l'aide de la pipette et étalez le soin sur le visage préalablement nettoyé et séché le soir afin que ce sérum au bakuchiol pénètre durant la nuit. Massez délicatement le visage et le cou avec des gestes circulaires. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante habituelle.

Remarque : même si le bakuchiol n'est pas photosensibilisant, nous préconisons son utilisation le soir en raison du caractère huileux de ce sérum.

Comment utiliser notre sérum rides et imperfections au bakuchiol et rétinol ?

L'association bakuchiol/rétinol est pertinente car elle permet de cumuler les avantages des deux composés. De plus, une étude a démontré que lorsque bakuchiol et rétinol était combiné, le bakuchiol stabilisait le rétinol, prolongeant ainsi son efficacité. Les effets anti-inflammatoires du bakuchiol permettraient aussi à la peau de mieux tolérer le rétinol.

Ces deux actifs sont associés dans notre sérum rides et imperfections. Ce sérum renferme aussi des polypeptides végétaux capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I.

Comment l'utiliser ? Appliquez 3 à 4 gouttes du sérum au rétinol et bakuchiol sur visage propre et sec le soir uniquement en évitant le contour des yeux. Massez délicatement le visage et le cou avec des gestes circulaires.

Si les premières utilisations du sérum rides et imperfections irritent ou sensibilisent votre peau, espacez de quelques jours les applications afin d'habituer votre peau au rétinol : un jour sur trois, puis un sur deux, puis tous les jours.

Attention, le rétinol peut rendre la peau sensible au soleil, utilisez ce sérum le soir et appliquez une crème solaire adaptée les jours qui suivent l'application. Par ailleurs, nous déconseillons par précaution l'utilisation de rétinoïdes durant la grossesse et l'allaitement. 

Sources :

  • BOJANOWSKI K. & al. Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. International Journal of Cosmetic Science (2014).  

  • REITER P. & al. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing Clinical Trial. British Journal of Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: