Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Associations d'actifs avec le bakuchiol.

À quels actifs le bakuchiol peut-il être associé ?

Deux erreurs sont à éviter : appliquer des soins inadaptés à votre typologie de peau et mélanger des actifs qui ne sont pas compatibles. Dans cet article, nous nous intéressons au bakuchiol et aux combinaisons à réaliser pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Préambule : qu'est-ce-que le bakuchiol ?

Le nom "bakuchiol" vient du nom sanskrit "bakuchi"de la plante dont il a été extrait (Psoralea corylifolia), une plante endémique de la région de l’Himalaya. Dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, il est couramment utilisé pour soigner des problèmes de peau.

Bien que le bakuchiol ait été isolé pour la première fois en 1966, sa première utilisation en application topique n'a eu lieu qu'en 2007 lorsqu'il a été introduit sur le marché sous le nom de marque Sytenol A. Le bakuchiol est considéré comme une alternative végétale au rétinol. Il permet ainsi de lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané avec les effets secondaires du rétinol en moins (irritations, problèmes de stabilité, photosensibilisation, etc…). Il est également efficace contre les imperfections et l'acné en général.

Bakuchiol : les bonnes associations.

Les premières données montrent que le bakuchiol n'interagit pas avec d'autres actifs. Contrairement au rétinol, qui est généralement utilisé dans un produit autonome, les produits qui contiennent du bakuchiol peuvent intégrer plusieurs actifs.

  • Bakuchiol et huile de noisette

    Ces deux composés sont redoutables contre les imperfections et l'acné en général. D'un côté, le bakuchiol cible alors la bactérie qui se loge dans le sébum (Propionibacterium acnes), limite la production de molécules pro-inflammatoires et la peroxydation lipidique. De l'autre, l'huile végétale de noisette régule la production de sébum et rééquilibre le film hydrolipidique. Ces deux actifs intègrent ainsi notre sérum imperfections qui lutte contre l'excès de sébum et atténue les imperfections.

  • Bakuchiol et AHA (acide glycolique, acide lactique...)

    Les AHA, également connus sous le nom d'acides de fruits, sont des molécules aux propriétés exfoliantes efficaces qui aident la peau à se débarrasser des cellules mortes et à désobstruer les pores, limitant ainsi l'apparition de points noirs. Les AHA les plus répandus en cosmétique sont l'acide glycolique et l'acide lactique. Il est judicieux d’associer le bakuchiol avec un soin contenant un acide aux propriétés exfoliantes comme l’acide glycolique ou l’acide lactique. Ensemble, ils affineront visiblement votre grain de peau et lutteront contre l'excès de sébum et l'obstruction des pores.

    Par exemple, durant votre routine beauté du soir, vous pouvez associer le sérum imperfections contenant 1% de bakuchiol et le sérum exfoliant à l'acide glycolique ou le sérum peeling doux à l'acide lactique pour vous débarrasser efficacement des points noirs et impuretés. Sur une peau propre et sèche, appliquez en premier le sérum à l'acide lactique ou glycolique, attendez quelques minutes puis dans un second temps, utilisez le sérum au bakuchiol. Pour rappel, l'acide glycolique est déconseillé aux peaux sensibles en raison de son faible poids moléculaire qui lui permet de pénétrer la peau en profondeur. L'acide lactique, plus gros, est préconisé pour les peaux plus fragiles.

  • Bakuchiol et acide hyaluronique

    L'acide hyaluronique est un actif reconnu pour ses bienfaits sur l'hydratation de la peau. Associé au bakuchiol, il permet de préparer la peau à absorber cette molécule. Ce duo est recommandé pour lutter contre la déshydratation de la peau, mais aussi pour réduire l’apparition des rides. Ainsi, appliquez en premier lieu un produit à l'acide hyaluronique comme le sérum repulpant, puis un soin au bakuchiol, comme le sérum imperfections.

  • Bakuchiol et rétinol

    Cette association est pertinente car elle permet de cumuler les avantages des deux composés. De plus, une étude a démontré que lorsque bakuchiol et rétinol était combiné, le bakuchiol stabilisait le rétinol, prolongeant ainsi son efficacité. Les effets anti-inflammatoires du bakuchiol permettraient aussi à la peau de mieux tolérer le rétinol. Ces deux actifs sont associés dans notre sérum rides et imperfections. Ce sérum renferme aussi des polypeptides végétaux capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I.

    Attention, même si cette combinaison peut effectivement être bénéfique pour lutter contre les rides, nous ne la recommandons en aucun cas aux peaux sensibles.

  • Bakuchiol et vitamine C

    Pour une action antioxydante globale, c'est le combo gagnant. Pour rappel, les radicaux libres engendrés en excès par le stress oxydatif sont des molécules instables très réactives qui dégradent les cellules et les protéines saines de l'organisme, accélérant son vieillissement. L'ordre n'est pas important pour l'application de ces deux molécules sur la peau. Seule la texture du produit est à prendre en compte, ainsi privilégiez le soin le moins épais en premier puis appliquer celui à la viscosité plus importante en second. Par exemple, le soir, vous pouvez appliquer tout d'abord notre sérum éclat avec 11% de vitamine C puis, dans un second temps, le sérum au bakuchiol (1%).

Sources :

  • MARCHIO F. & al. Bakuchiol in the management of acne-affected skin. Cosmetics & Toiletries (2011).

  • BOJANOWSKI K. & al. Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. International Journal of Cosmetic Science (2014).  

  • REITER P. & al. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing - Clinical trial. British Journal of Dermatology (2019).

  • LEVY S. & al. Clinical Evaluation of a Nature-Based Bakuchiol Anti-Aging Moisturizer for Sensitive Skin. The Journal of Drugs in Dermatology (2020). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: