NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Association du rétinol avec d'autres actifs.

A quels autres actifs le rétinol peut-il être associé ?

Le rétinol est l'actif clé pour lutter contre le vieillissement cutané. Il stimule la synthèse d'élastine et de collagène, les protéines fibreuses présentes dans le derme essentielles à la fermeté et l'élasticité de la peau. Potentiellement irritant, il n'est pas conseillé aux peaux sensibles. Il est important de savoir à quels autres actifs il peut être associé, pour éviter tout désagréments cutanés. Retrouvez quelques indications à ce sujet ci-après.

Publié le 24 juin 2022, par La rédaction — 10 min de lecture

Rétinol et acide hyaluronique.

Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A, comme l'acide rétinoïque et le rétinal. Il est considéré comme l'un des composés les plus efficaces pour compenser la dégradation des fibres de soutien de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire. Il stimule la production de collagène et d'élastine. En application topique, il est métabolisé sous sa forme acide, particulièrement active pour lutter contre le vieillissement cutané et la perte de fermeté.

Néanmoins, ce composé peut être asséchant, surtout envers les peaux les plus sensibles. De ce fait, l'associer à un actif hydratant comme l'acide hyaluronique durant sa routine beauté peut être bénéfique. Nous vous conseillons d'appliquer le soin à l'acide hyaluronique avant celui au rétinol, de préférence le soir car le rétinol est une substance photosensibilisante (elle augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil).

Par exemple, pour une peau lissée et hydratée au réveil, vous pouvez appliquer quelques gouttes de notre sérum repulpant à l'acide hyaluronique, puis une noisette de crème raffermissante au rétinol, durant votre routine beauté du soir. Ce combo est particulièrement bénéfique aux peaux matures.

Rétinol et acide férulique.

Tour comme le rétinol, l'acide férulique possède d'excellentes propriétés antioxydantes lui permettant de neutraliser les radicaux libres générés naturellement par l'organisme mais également par plusieurs facteurs extérieurs comme la pollution, le tabac, le stress.... Pour rappel, les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène qui dégradent les cellules et les protéines saines de l'organisme, accélérant ainsi le vieillissement.

Ces deux actifs peuvent agir en synergie pour lisser la peau ainsi que prévenir l'apparition des rides et le relâchement cutané. Nous vous conseillons d'appliquer en premier votre soin à l'acide férulique. Ainsi, durant votre routine de soins du soir, vous pouvez utiliser tout d'abord un produit contenant de l'acide férulique comme notre sérum antioxydant acide férulique 3% puis la crème visage raffermissante au rétinol (0,2%).

Rétinol et Niacinamide.

La niacinamide est un actif doux bien toléré par tous les types de peaux. Le rétinol est, quant à lui, plus asséchant et peut causer des irritations chez les sujets présentant une peau sensible voire atopique. L'association de ces deux actifs est sans dangers et présente plusieurs avantages.

La niacinamide permet de lutter contre l'effet asséchant du rétinol et maintient un bon taux d'hydratation dans l'épiderme grâce à son action renforçante sur le film hydrolipidique.

Le combo rétinol/niacinamide est particulièrement adapté aux personnes présentant quelques rides ainsi que des imperfections. En effet, le rétinol va stimuler la synthèse de collagène et d'élastine. La peau sera plus lisse et les rides moins visibles. En parallèle, la niacinamide va réguler la production de sébum et inhiber la prolifération de P.acnes, principale bactérie en cause dans les poussées d'acné.

Le soir uniquement, sur un visage propre et sec, nous vous conseillons d'appliquer tout d'abord quelques gouttes du sérum unifiant (niacinamide 12%) puis, quelques gouttes du sérum rides & ridules (rétinol 0,3%).

Rétinol et acide glycolique.

Les A.H.A. sont des composés organiques aux propriétés kératolytiques reconnues. Ils permettent d'exfolier la surface de la peau et éclaircissent les teints ternes. Les principaux A.H.A. présents sur le marché cosmétique sont l'acide glycolique et l'acide lactique. Associé à l'acide rétinoïque, la forme active de la vitamine A, l'acide glycolique a démontré une efficacité accrue sur l'atténuation des imperfections.

Néanmoins, le rétinol comme l'acide glycolique sont deux substances qui peuvent assécher l'épiderme et potentiellement engendrer des rougeurs et des irritations, notamment chez les sujets ayant une peau sensible ou atopique. Cette combinaison est donc à éviter si vous présentez une peau sensible.

Rétinol et vitamine C.

La vitamine C est reconnue pour son action sur les taches pigmentaires et son pouvoir éclaircissant sur les teints ternes et fatigués. Dans la littérature, il a été démontré que la combinaison de ces deux actifs dans un même soin peut ralentir significativement le processus de vieillissement de la peau.

Ces deux substances peuvent potentiellement être irritantes, nous déconseillons donc cette association aux peaux sensibles et atopiques.

Rétinol et acide salicylique.

Une étude a démontré qu'appliquer un soin au rétinol directement après un peeling réalisé à base d'acide saliyclique peut être efficace pour améliorer les marques cutanées liées au photovieillissement (tâches pigmentaires, rides et ridules). Potentiellement irritante, la combinaison de ces deux actifs n'est pas conseillée aux peaux sensibles. Pour profiter de ces vertus, durant votre routine du soir, après le nettoyage de peau, vous pouvez appliquer le tonique purifiant à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage avant d'utiliser le sérum rides et ridules Rétinol 0,3%.

L'association à éviter : rétinol + peroxyde de benzoyle.

Le peroxyde de benzoyle est un actif préconisé dans le traitement des imperfections. Il régule la production de sébum et inhibe la prolifération de la bactérie en cause dans l'acné, Propionobacterium acnes.

Il n’est pas recommandé d’associer ces deux actifs au même moment durant sa routine de soin car le peroxyde de benzoyle peut oxyder le rétinol et donc le rendre beaucoup moins efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. En outre, combinées, ces deux substances peuvent causer des irritations et assécher l'épiderme de manière excessive.

Peroxyde de benzoyle et rétinol étant tous deux photosensibilisants (c'est-à-dire qu'ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil), ils s'utilisent plutôt le soir. Nous vous conseillons d'alterner ces deux actifs, un soir sur deux, pour profiter de leurs effets respectifs sans les associer au même moment.

Sources :

  • A FOURTANIER & al. Histological evaluation of a topically applied retinol-vitamin C combination. Skin Pharmacology and Physiology (2005).

  • LIN C. B. & al. A novel anti-ageing mechanism for retinol: induction of dermal elastin synthesis and elastin fibre formation. International Journal of Cosmetic Science (2011).

  • NAVALE S. & al. Retinoic acid and glycolic acid combination in the treatment of acne scars. Indian Dermatology Online Journal (2015).

  • QUAN T. & al. Molecular basis of retinol anti-ageing properties in naturally aged human skin in vivo. International Journal of Cosmetic Science (2017).

  • MONTE-ALTO-COSTA A. & al. Topical retinol attenuates stress-induced ageing signs in human skin ex vivo, throughEGFR activation viaEGF, but notERK andAP-1 activation. Experimental Dermatology (2019).

  • Douglas E Kligman, Zoe D Draelos, Combination Superficial Peels With Salicylic Acid and Post-Peel Retinoids, Randomized Controlled Trial, J Drugs Dermatol, (2016).

  • WAN Y. & al. Nicotinamide attenuates aquaporin 3 overexpression induced by retinoic acid through inhibition of EGFR/ERK in cultured human skin keratinocytes. International Journal of Molecular Medicine (2008).

Produit contenant, renouvellement cellulaire, soins de la peau, perte de fermeté, stimule la production, soin au rétinol, dérivés de la vitamine, l'acide hyaluronique, rétinol est un actif, utilisation du rétinol, produits cosmétiques, famille des rétinoïdes, acide rétinoïque, vieillissement cutané, peaux sensibles, peaux matures, production de collagène, taches pigmentaires, rides et ridules, acide salicylique, acide glycolique, routine beauté, crème au rétinol, protection solaire, anti-inflammatoire, sérum antioxydant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: