Le bakuchiol, un actif à éviter au soleil ?

Le bakuchiol, un actif à éviter au soleil ?

Le bakuchiol est un actif de plus en plus utilisé en cosmétique. Rides, imperfections, taches pigmentaires... Il apporte de nombreux bienfaits à la peau et est souvent comparé au rétinol. Toutefois, cette similarité inquiète : à l'instar du rétinol, le bakuchiol peut-il augmenter la sensibilité de la peau au soleil ? Découvrez à la suite la réponse à cette question.

La photosensibilisation, en bref.

Une molécule photosensibilisante est une substance qui augmente ou modifie la sensibilité de la peau face à la lumière, en particulier face aux rayons UV.

On distingue deux types de molécules photosensibilisantes : les substances photoallergiques et les substances phototoxiques. Après exposition à la lumière, les premières déclenchent une réponse immunitaire qui provoque une réaction allergique, se manifestant par une réaction proche de l'eczéma, avec des irritations, des rougeurs et des desquamations. Ces effets indésirables apparaissent après une phase de sensibilisation et peuvent toucher des zones exposées ou non au soleil.

Les substances phototoxiques causent quant à elles des lésions immédiates après exposition au soleil. Leur interaction avec la lumière produit des espèces réactives de l’oxygène, responsables de dommages cellulaires, touchant l'ADN, les lipides et les protéines de la peau, qui entraînent des rougeurs, des sensations de brûlure et parfois de l'hyperpigmentation. La réaction due à une molécule phototoxique se limite aux zones exposées aux rayons UV mais peut augmenter le risque de cancer cutané.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Faut-il éviter le soleil après avoir utilisé un soin contenant du bakuchiol ?

Le bakuchiol est un actif qui séduit de plus en plus grâce à ses nombreux bienfaits pour la peau. Il contribue à lisser les rides, à améliorer la fermeté de la peau, à uniformiser le teint, à réduire les imperfections, à apaiser les inflammations et à soutenir le processus de cicatrisation, tout en présentant un excellent profil de tolérance, même sur les peaux sensibles. Souvent présenté comme une alternative végétale au rétinol, le bakuchiol partage en effet certains de ses effets et de ses mécanismes d'action, et est notamment capable de stimuler la synthèse du collagène par les fibroblastes du derme. Cette similarité s'explique entre autres par leurs structures chimiques respectives, qui, sans être identiques, sont proches.

Structures chimiques du rétinol (a) et du bakuchiol (b).
Source : PubChem.

Cette comparaison fréquente avec le rétinol peut toutefois être source de confusion car les rétinoïdes sont connus pour être photosensibilisants et nécessitent une prudence accrue lors d'une exposition solaire.

Néanmoins, les études actuelles indiquent que le bakuchiol purifié n’est pas photosensibilisant. En effet, les risques de photosensibilisation sont associés aux extraits bruts de Psoralea corylifolia, la plante dont est issu le bakuchiol, car ces extraits peuvent contenir des psoralènes et des furocoumarines, des composés connus pour leur phototoxicité. Ces molécules augmentent la sensibilité de la peau au soleil en absorbant les rayons UVA, ce qui les rend photoréactifs. Une fois activés par la lumière, ils forment des liaisons covalentes avec l'ADN et les protéines cellulaires, provoquant la formation d'espèces réactives de l’oxygène qui endommagent les cellules de la peau et provoquent des rougeurs et des échauffements.

Toutefois, le bakuchiol utilisé en cosmétique est obtenu à la suite d'une succession de processus de purification rigoureux, incluant notamment des extractions liquide-liquide et des étapes de chromatographie qui permettent d'éliminer les molécules photosensibilisantes et de conserver uniquement le bakuchiol. Les différentes études cliniques menées sur le bakuchiol confirment d'ailleurs cette bonne tolérance : aucune réaction de photosensibilisation n'a été rapportée suite à l'utilisation d'un soin contenant cette molécule.

Le bakuchiol est un actif qui peut être utilisé matin et/ou soir, selon ses préférences.

Toutefois, même si le bakuchiol ne présente pas de risque de photosensibilisation, nous vous conseillons malgré tout de protéger votre peau au quotidien avec un écran solaire. La protection solaire est un geste indispensable pour prévenir les dommages cellulaires qui augmentent le risque de cancers de la peau, ainsi que le photovieillissement, quels que soient les actifs cosmétiques utilisés.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.