En théorie, la rosacée rend la peau plus sensible et plus sujette aux irritations. Or, il s'agit d'une affection très individuelle. De ce fait, alors que pour certaines personnes l'exfoliation peut être "bénéfique" pour leur rosacée, elle peut au contraire l'aggraver pour d'autres.
Par contre, en cas de rougeurs actives ou de poussée de rosacée, il est préférable d'éviter l'exfoliation jusqu'à ce que la peau se soit calmée.
En effet, les produits exfoliants peuvent contenir des agents chimiques qui peuvent être trop agressifs pour une peau atteinte de rosacée, tels que les rétinoïdes, les AHA (acide glycolique, acide lactique, etc.) et les BHA (acide salicylique, etc.) en raison de leur potentiel d'irritation sur les peaux sensibles.
De même, l'utilisation d'accessoires (gant exfoliant, éponge konjac, brosse à sec, sangle exfoliante, etc.) et de gommages mécaniques à grains peut être abrasif et irritant. Néanmoins, les exfoliants doux comme les acides poly-hydroxylés (PHA) peuvent être adaptés aux peaux sensibles sujettes à la rosacée. Ils sont beaucoup moins irritants.
Soyez doux avec votre peau et évitez de l'exfolier trop. Les personnes atteintes de rosacée doivent s'exfolier moins souvent que celles qui n'en souffrent pas. Une fois par semaine, voire moins souvent, peut suffire. Bien évidemment, cela peut varier en fonction de la tolérance de chacun.