Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Nettoyage peau rosacée.

Comment nettoyer sa peau quand on a de la rosacée ?

Il peut être difficile de se constituer une routine de soin lorsque l'on souffre de rosacée. En effet, cette dermatose occasionne non seulement des rougeurs sur le visage mais aussi des irritations et des picotements, pouvant rendre douloureux de prendre soin de sa peau. Toutefois, avec une bonne routine de soin, et particulièrement un nettoyage efficace, il est possible d'atténuer les symptômes de la rosacée et d'apaiser sa peau. Découvrez tous nos conseils pour nettoyer sa peau en cas de rosacée.

Sommaire
Publié le 8 avril 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Choisir des produits adaptés.

Une peau sujette à la rosacée est une peau sensible et doit être traitée avec beaucoup de délicatesse. Cela passe premièrement par le choix de produits doux, n'asséchant pas la peau et n'agressant pas son film hydrolipidique naturel. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur des soins formulés spécifiquement pour les peaux sensibles et ne renfermant ni alcool, ni parfums, ni menthol. En effet, ces ingrédients peuvent aggraver l'inflammation et la sensibilité de la peau, ce qui peut favoriser des poussées de rosacée.

Par ailleurs, avant d'utiliser un nouveau produit, n'hésitez pas à effectuer un test de tolérance cutanée pour vérifier que son utilisation sur votre peau n'entraîne pas de réaction allergique ni d'irritation. Pour cela, appliquez une petite quantité de ce produit sur votre avant-bras ou derrière votre oreille et patientez 24 à 48 heures pour observer si une réaction se produit. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'appliquer sur votre visage.

Effectuer un nettoyage en douceur.

Il est important d'effectuer le nettoyage en douceur et avec délicatesse sur votre visage pour ne pas l'irriter. C'est encore plus vrai lorsque l'on souffre de rosacée et que la peau est sensible. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, à condition d'effectuer les bons gestes. En effet, nettoyer sa peau en profondeur le soir est une étape primordiale pour débarrasser l'épiderme des impuretés accumulées au cours de la journée (pollution, poussières, allergènes, bactéries, maquillage, etc...), susceptibles de provoquer des poussées de rosacée. Le nettoyage du matin permet quant à lui d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes.

Le soir, nous vous conseillons d'utiliser tout d'abord un démaquillant doux, préférentiellement une eau micellaire. Une étude menée récemment avec 60 patients atteints d'un érythème persistant a montré l'intérêt de ce soin. Pendant 8 semaines, les participants ont nettoyé leur visage matin et soir à l'aide de l'eau micellaire. Le matin, ils appliquaient ensuite une crème au beurre de karité, à l'huile d'argan et à la cire de grains, un ingrédient régulièrement retrouvé dans les produits destinés aux personnes souffrant de rosacée. Le soir, un sérum renfermant entre autres de l'huile de tournesol, de la niacinamide et du panthénol était utilisé. Après 8 semaines, les scientifiques ont constaté une diminution significative de l'érythème de 16%.

En ce qui concerne l'application de l'eau micellaire, nous vous conseillons de déposer quelques gouttes dans vos mains préalablement nettoyées et de répartir le produit sur l'ensemble de votre visage et votre cou en effectuant de légers mouvements circulaires. Commencez par vos yeux et vos lèvres, les zones les plus sensibles du visage puis continuez en partant de votre nez vers l'extérieur, sans oublier le cou. Vous pouvez ensuite procéder de même avec un nettoyant visage doux pour compléter le nettoyage. Le matin, l'utilisation d'une lotion tonique douce suffit. Ce type de produit permet de ne pas dérégler le film hydrolipidique, nécessaire à la protection de l'épiderme. Pour nettoyer votre visage avec une lotion tonique, imbibez un coton du soin et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage en tapotant délicatement et sans frotter.

Opter pour un rinçage à l'eau tiède.

Plusieurs études ont mis en évidence que la chaleur provoquait une exacerbation des inflammations et irritations caractéristiques des poussées de rosacée. En effet, en réponse à un stimulus thermique, les récepteurs ionotropes TRVP1 s'activent et changent de conformation. Cela provoque alors un signal qui va se propager le long de la fibre sensitive pour aller jusqu'au système nerveux central où l'information sera traitée et interprétée comme étant douloureuse. Une sensation de brûlure et des bouffées de chaleur sont alors ressenties.

Pour éviter ces manifestations, il est recommandé aux personnes souffrant de rosacée de ne pas utiliser une eau trop chaude lors du nettoyage de la peau. Par ailleurs, notons que l'eau froide est également nocive pour les peaux sensibles et peut altérer le film hydrolipidique. Ainsi, l'utilisation d'eau tiède est vivement conseillée pour rincer les produits de nettoyage.

Hydrater correctement la peau après le nettoyage.

Après avoir nettoyé sa peau, il est essentiel de l'hydrater avec une crème ou un baume adapté en cas de rosacée pour restaurer l'équilibre hydrolipidique de l'épiderme. Les soins hydratants contenant des actifs naturels apaisants tels que l'huile de camomille, l'aloe vera ou l'extrait de thé vert sont particulièrement recommandés car ils peuvent aider à calmer l'inflammation tout en renforçant la barrière cutanée. En effet, plusieurs études ont été menées sur ces ingrédients et elles ont démontré leur efficacité pour réduire les érythèmes, les irritations et les démangeaisons.

Après avoir nettoyé et séché votre peau en tapotant doucement avec une serviette propre, prélevez une noisette de crème hydratante et appliquez-la sur l'ensemble du visage en partant du centre et en l'étirant vers l'extérieur. Effectuez des gestes circulaires et massez doucement pour favoriser l'absorption du soin par la peau. N'oubliez pas d'en appliquer également sur votre cou.

Sources

  • STEINHOFF M. & al. Recent advances in understanding and managing rosacea. F1000 Research (2018).

  • REINHOLZ R. & al. Efficacy and safety results of micellar water, cream and serum for rosacea in comparison to a control group. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).

  • ALI F. & al. Rosacea. British Journal of Hospital Medicine (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: