Il est important d'effectuer le nettoyage en douceur et avec délicatesse sur votre visage pour ne pas l'irriter. C'est encore plus vrai lorsque l'on souffre de rosacée et que la peau est sensible. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, à condition d'effectuer les bons gestes. En effet, nettoyer sa peau en profondeur le soir est une étape primordiale pour débarrasser l'épiderme des impuretés accumulées au cours de la journée (pollution, poussières, allergènes, bactéries, maquillage, etc...), susceptibles de provoquer des poussées de rosacée. Le nettoyage du matin permet quant à lui d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes.
Le soir, nous vous conseillons d'utiliser tout d'abord un démaquillant doux, préférentiellement une eau micellaire. Une étude menée récemment avec 60 patients atteints d'un érythème persistant a montré l'intérêt de ce soin. Pendant 8 semaines, les participants ont nettoyé leur visage matin et soir à l'aide de l'eau micellaire. Le matin, ils appliquaient ensuite une crème au beurre de karité, à l'huile d'argan et à la cire de grains, un ingrédient régulièrement retrouvé dans les produits destinés aux personnes souffrant de rosacée. Le soir, un sérum renfermant entre autres de l'huile de tournesol, de la niacinamide et du panthénol était utilisé. Après 8 semaines, les scientifiques ont constaté une diminution significative de l'érythème de 16%.
En ce qui concerne l'application de l'eau micellaire, nous vous conseillons de déposer quelques gouttes dans vos mains préalablement nettoyées et de répartir le produit sur l'ensemble de votre visage et votre cou en effectuant de légers mouvements circulaires. Commencez par vos yeux et vos lèvres, les zones les plus sensibles du visage puis continuez en partant de votre nez vers l'extérieur, sans oublier le cou. Vous pouvez ensuite procéder de même avec un nettoyant visage doux pour compléter le nettoyage. Le matin, l'utilisation d'une lotion tonique douce suffit. Ce type de produit permet de ne pas dérégler le film hydrolipidique, nécessaire à la protection de l'épiderme. Pour nettoyer votre visage avec une lotion tonique, imbibez un coton du soin et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage en tapotant délicatement et sans frotter.